Oasis, la dernière née des Folies Architecturales Montpelliéraines
- OASIS, une folie architecturale dessinée par l’agence COLDEFY et inspirée par la lumière méditerranéenne
- OASIS, une folie programmatique qui laisse la part belle à la mixité sociale et fonctionnelle
- OASIS, une folie environnementale qui mise sur un matériau naturel pérenne
Symbole d’une ville qui refuse la monotonie architecturale, les « nouvelles folies » de Montpellier ont consacré quatre lauréats au printemps 2023.
Récompensé pour le projet baptisé OASIS, SOGEPROM-PRAGMA sera le premier d’entre eux à passer, dans un délai record de moins de 2 ans, du stade du projet à celui de la réalisation. Après avoir déposé son permis de construire au deuxième semestre 2023, le promoteur a prévu de démarrer le chantier dès cette année.
« Un promoteur est un entrepreneur, il doit oser et s’engager dans des opérations ambitieuses, indique Pierre Raymond, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée de SOGEPROM-PRAGMA. C’est un pari, dans ces temps si compliqués pour le marché de l’immobilier mais comme j’aime le dire, Oscar Wilde lui-même ne disait-il pas que les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ? »
Conçue par les architectes de COLDEFY, OASIS se dévoile sous la forme de deux bâtiments harmonieusement drapés de bambou et réunis par une passerelle. Remarquables par leurs courbes et leurs jupes végétales, ils mêlent à leur audace architecturale une vision innovante de la ville, symbolisée par la place accordée à la mixité sociale et à la mixité d’usage.