L’ENTRETIEN DES EXTÉRIEURS, C’EST SIMPLE COMME GLORIA ! LE DÉSHERBAGE THERMIQUE : CHOQUER SANS BRÛLERGUIDE DES BONNES PRATIQUES AVEC LA GAMME THERMOFLAMM BIO

Publié par SFPR le

Les désherbeurs thermiques sont efficaces et surtout respectueux de l’environnement. Il faut savoir que le désherbage thermique n’a pas pour but de brûler les mauvaises herbes mais simplement de les choquer pour les anéantir. Cette méthode dessèche les plantes adventices qui disparaissent par la suite au bout de quelques jours. Bien que pratiques, ces appareils sont hélas souvent mal employés. Les utilisateurs, en laissant la flamme trop longtemps sur la mauvaise herbe, la carbonise ; or cette action favorise sa repousse !

C’est pourquoi, GLORIA, spécialiste allemand d’outillage dédié à l’entretien des équipements de loisirs, des aménagements extérieurs et du jardin, présente un guide des bonnes pratiques pour l’utilisation de THERMOFLAMM BIO, une gamme complète de désherbeurs thermiques au gaz et électriques pour éliminer efficacement les mauvaises herbes des allées gravillonnées, bordures, terrasses ou entre les dallages.

L’OUTIL ÉCOLOGIQUE PAR EXCELLENCE POUR DES ALLÉES ET BORDURES IMPECCABLES

Le désherbage thermique est une véritable alternative aux désherbages manuels fastidieux. Il fait partie des méthodes écologiques car il ne pollue pas la terre et est sans aucune répercussions sur l’environnement, ni sur la santé de l’utilisateur.

Les désherbeurs thermiques sont particulièrement adaptés pour éliminer les mauvaises herbes sur les allées gravillonnées, les bordures, les terrasses ou entre les dallages. Plus le traitement est réalisé sur les pousses jeunes, plus il est efficace. L’utilisation directe sur le gazon, un massif de fleurs ou dans le potager est à proscrire car ces appareils ne sont pas sélectifs et agissent sur tous types de flore.

QUEL DÉSHERBEUR THERMIQUE CHOISIR ?

Les désherbeurs thermiques agissent à l’aide d’une flamme (alimentation au gaz) ou via la production d’un faisceau de chaleur (alimentation électrique). Spécialiste de l’outillage pour entretenir les extérieurs, GLORIA a développé THERMOFLAMM BIO, une gamme complète et polyvalente au service de tous les jardiniers.

Destinés aux jardiniers amateurs et occasionnels, les modèles THERMOFLAMM BIO CLASSIC PLUS et THERMOFLAMM BIO COMFORT PLUS sont directement fournis avec des cartouches de gaz, pour une autonomie d’environ 1h en continu. Pour les personnes plus expérimentées, le fabricant allemand met à disposition THERMOFLAMM BIO PROFESSIONAL PLUS et THERMOFLAMM
BIO PROFESSIONAL E+ TURBO, deux versions se raccordant sur une bouteille de gaz (non fournie).
Puissants, ces modèles créent une flamme d’une température comprise entre 800°C et 1 200°C pour offrir un véritable gain de temps pour l’utilisateur et sont particulièrement adaptés aux grandes surfaces à désherber.
Quant au modèle électrique, le THERMOFLAMM BIO ELECTRO ne produit pas de flamme mais un faisceau de chaleur d’une température de 650°C et offre une puissance électrique de 2 000 W. Diffusant une chaleur moins intense, cette version nécessite un temps d’application plus long pour éradiquer une mauvaise herbe. C’est pourquoi, cet appareil est recommandé pour des périmètres de taille modérée.

UN CHOC POUR AGIR EN PROFONDEUR

Quel que soit le mode d’alimentation, les désherbeurs thermique agissent selon un principe simple : créer un important choc thermique en partant du centre de la mauvaise herbe puis en réalisant des cercles autour jusqu’aux extrémités pendant seulement quelques secondes à une distance d’environ 3 cm. La durée d’application dépend à la fois du modèle utilisé mais également de la taille de l’adventice à éradiquer. Pour du chiendent par exemple, il sera nécessaire de balayer plus longuement la flamme ou le faisceau de chaleur.
Une fois l’ensemble des feuilles recroquevillées, l’utilisateur peut passer à la mauvaise herbe suivante.
En effet, cette manœuvre permet de fixer les cellules en profondeur jusqu’aux racines (étape 1) et de faire bouillir le liquide cellulaire provoquant par la suite un éclatement des tissus végétaux (étape 2). Cette explosion provoquera un desséchement progressif du végétal puis son élimination totale
après 3 ou 4 jours (étape 3). Une fois la mauvaise herbe éradiquée, GLORIA recommande de nettoyer la surface avec un outil adapté tels que le MultiBrush ou le WeedBrush (étape 4).

UNE EXPOSITION PROLONGÉE À PROSCRIRE

Très efficaces, ces appareils sont souvent utilisés de manière inadaptée par les jardiniers. Régulièrement, ces derniers prolongent l’exposition du végétal à la chaleur et finissent par le carboniser. Cette action engendre de simples brûlures en surface et n’agit pas sur les racines. Ainsi, le fait de brûler conserve des parties intactes en profondeur qui donneront naissance à de nouvelles adventices par la suite.

Dans certaines situations, il est également possible qu’une utilisation trop prolongée sur un végétal apparent agisse comme catalyseur pour les jeunes pousses voisines non encore visibles.