TEST GRANDEUR NATURE POUR L’ID4 DE SPP AU COLLÈGE HENRI IV DE POITIERS (VIENNE)

Publié par SFPR le

Lancé en 2023 et livrable au 1er semestre 2025, le chantier de réhabilitation et restructuration du collège Henri IV, en centre-ville historique de Poitiers, confirme la conception innovante de la cloison ID4 proposée par l’entreprise niortaise SPP (79), spécialiste français des systèmes de construction pour l’aménagement intérieur. Première solution du marché aux performances acoustiques et anti- feu accrues, ce montant ID4 a été prescrit pour l’isolation périphérique, intérieure et au plafond dans les circulations des salles de cours. Depuis lors, le montant ID4 s’est vu décerner le Décibel d’Or (catégorie matériaux acoustiques et systèmes constructifs) par le Conseil National du Bruit.
Pour recomposer les espaces intérieurs de plus de 11 500 m² de plateaux dans les étages des différentes ailes (8000 m² de doublages, 3000 m² de cloisons, 500 m² de cages d’escalier), l’une des entreprises du lot « cloisons, doublages et plâtreries », la société 2PI, dirigée par Nicolas Pepoli a jugé pertinent d’exploiter le potentiel de ce produit innovant pour surmonter les difficultés d’un tel chantier.
De ses qualités acoustique et anti-feu, en passant par une simplification de la livraison et de pose, jusqu’au confort de manipulation pour 2PI, l’utilisation du montant ID4 de SPP coche toutes les cases. Cet établissement du 17e siècle, complété de bâtiments au 19e et au 20e siècle, accueillera 480 élèves dans sa nouvelle configuration à la rentrée 2025.

UNE SEULE RÉFÉRENCE DE MONTANT À LIVRER

La société 2PI, créée en 2012 est spécialisée dans la plâterie et la cloison sèche, l’aménagement intérieur, la cloison modulaire et l’isolation. Dirigée par Nicolas Pepoli, l’entreprise basée au Sud-Est de Poitiers a mis sur pied une équipe de 27 compagnons pour livrer le lycée dans un timing réduit.

Livrés éclissés, les montants ont été commandés éclissés en 48, 62 et 100 en barres de 2,3 m (2 barres de 2,3 m avec 40 cm de recouvrement minimum : 4,20 m) afin de s’adapter à la très grande majorité des usages en cloisons du bâtiment.

« Sur ce chantier imposant, cette possibilité a permis d’être opérationnel plus vite notamment en raison des exigences de livraison auxquelles nous étions soumises » explique Nicolas Pepoli, de 2PI. Ils conviennent pour traiter l’isolation thermique périphérique des bâtiments et l’ensemble des cloisons de distribution des locaux – salles de cours, circulations, cages d’escalier… – sur une hauteur d’étage maximale de 4,20 m. Le grand avantage de ce montant dû à son système d’aboutage en montants doublés lui permettant de s’allonger, est de s’affranchir des différences de 3 à 4 cm de hauteurs de dalle.

UN STOCKAGE SUR CHANTIER RESTREINT

Ce montant à grande inertie a montré ses diverses qualités sur le terrain. « Sur ce site difficile d’accès et disposant de peu d’espaces de stockage, il s’est avéré très efficace de commander, au fil des besoins, cette référence unique et d’un faible encombrement sur palette » détaille le patron de la société de pose. Pour ce faire, l’entreprise 2PI a commandé moitié moins de palettes ID4 en lieu et place d’une ossature traditionnelle.

UN GAIN DE TEMPS DE 50% COMPARÉ À UNE OSSATURE TRADITIONNELLE

La pose se limite à l’adaptation d’un élément à la hauteur de cloisons, à deux vissages au niveau de l’éclissage, puis son réglage et sa fixation dans les rails hauts et bas. Ce qui assure une exécution rapide et fiable que tous les compagnons du chantier ont su apprécier.
Le montant ID4 éclissé permet de s’affranchir de la découpe des ossatures, ce qui évite les risques d’accidents pour les opérateurs mais également les déchets métalliques de chantier, qui ainsi n’ont pas à être évacuer.

DES PERFORMANCES ACOUSTIQUES ET ANTI-FEU ÉLEVÉES

« Pour le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, l’usage de la référence ID4 présente surtout l’intérêt de répondre au cahier des charges acoustiques de cet établissement scolaire. Capable d’améliorer l’affaiblissement acoustique entre locaux de 3 dB par comparaison avec une ossature traditionnelle, ce montant est utilisé sur cette opération pour des cloisons affichant des affaiblissements courants de 50 dB et des versions pouvant atteindre des performances acoustiques de 62 dB. »
Habituellement les cloisons traditionnelles disposent d’un classement EI60 (60 mn) tandis que la cloison 98-62 ID4 peut, dans certains cas, bénéficier d’une résistance au feu 30% supérieure équivalente à 90 mn (EI90).