Le bailleur Mon Logis – Groupe Action Logementrejoint la SAC territoriale Plurihabitat

Publié par BPR France le

La SAC (Société Anonyme de Coordination) Plurihabitat annonce l’arrivée en son sein de Mon Logis, entreprise sociale pour l’habitat (ESH) dont le siège social est situé à Sainte-Savine (Aube), et qui gère plus de 14 000 logements.

Avec cette intégration, la SAC réunit désormais 6 acteurs du logement social, 4 OPH (OPH de Saint-Dizier, OPH de la Meuse, OPH Confluence Habitat à Montereau et OPH Val du Loing Habitat à Nemours) et 2 ESH filiales d’Action Logement (Plurial Novilia et Mon Logis), dont le périmètre d’intervention couvre l’est de l’Île-de- France (Essonne et Seine-et-Marne), la totalité des départements de l’ex-région Champagne-Ardenne (Ardennes, Marne, Aube et Haute-Marne) ainsi que la Meuse.

Comme l’explique Fabien Petit, Président de la SAC, « après l’intégration en 2022 de deux acteurs du sud de la Seine-et-Marne, notre SAC poursuit son développement en accueillant un acteur bien connu du Grand-Est, avec qui nous partageons des valeurs communes et une même vision du rôle de l’habitat. Notre ambition est de mutualiser sur nos compétences et nos expertises pour continuer à faire émerger des projets dont nos territoires ont absolument besoin dans ce contexte d’inflation, de ralentissement de la production ou encore de crise de l’accession à la propriété ».

L’arrivée de Mon Logis vient renforcer la SAC qui regroupait jusque-là Plurial Novilia, l’OPH de Saint-Dizier, l’OPH de la Meuse, l’OPH Confluence Habitat et l’OPH Val du Loing Habitat.

Créé dans le cadre de la loi ÉLAN afin de répondre aux nouveaux critères fixés par l’État (notamment en matière de nombre minimum de logements gérés par un bailleur social), le format de la Société Anonyme de Coordination a successivement permis aux 4 OPH de se réunir sur un projet commun, sans pour autant fusionner, et donc de garder leur autonomie tout en s’inscrivant dans une démarche collective. Au service de leurs collectivités locales de rattachement et de leurs territoires (Département de la Meuse, Agglomération du Grand Saint-Dizier, Communauté de Communes du Pays de Montereau et Communauté de Communes du Pays de Nemours), les 4 OPH inter-agissent via la SAC dans un projet commun, en gagnant en efficience de gestion et dans l’atteinte de leurs objectifs respectifs.

Une histoire locale qui se poursuit

Acteur majeur du logement social de­puis 1929, filiale du Groupe Action Lo­gement, Mon Logis gère aujourd’hui un patrimoine principalement implanté dans l’Aube, et s’est développé depuis 15 ans en Haute-Marne, dans l’Yonne et en Seine-et-Marne. Son rapproche­ment avec la SAC PLURIHABITAT est d’autant plus naturel que Mon Logis et Plurial Novilia ont partagé un destin commun au début des années 2010 au sein de l’ancien Collecteur 1% Groupe Plurial Entreprises, et ont donc eu l’occa­sion de travailler et d’avancer ensemble.

 « Notre volonté d’intégrer la SAC PLU­RIHABITAT s’inscrit dans une stratégie de développement qui vise à apporter des réponses concrètes aux besoins de nos territoires particulièrement tou­chés par la crise actuelle du logement », souligne Michel Akoum, Président de Mon Logis. « Mon Logis a toujours eu à coeur de porter des valeurs humaines de solidarité, de respect et d’éthique, et nous comptons sur la collaboration avec les autres bailleurs réunis au sein de la SAC pour mutualiser nos compé­tences et les mettre au service du par­cours résidentiel des habitants des col­lectivités où nous sommes implantés ».

Les 6 structures représentent un pa­trimoine de plus de 70 400 loge­ments locatifs répartis sur près de 450 communes, pour 1 000 salariés et un chiffre d’affaires cumulé proche de 500 millions d’euros. Compte tenu du rythme de développement des bailleurs sur leurs territoires respec­tifs, en maîtrise d’ouvrage ou VEFA, la trajectoire à 4 ans devrait atteindre près de 77 000 logements gérés.

Une cohérence territoriale renforcée

Avec Mon Logis, la SAC PLURIHA­BITAT est désormais présente sur l’ensemble des 4 départements de l’ancienne région de Champagne-Ar­denne (Aube, Marne, Ardennes et Haute-Marne), s’inscrivant ainsi dans une véritable cohérence territoriale.

Mon Logis compte par ailleurs s’ap­puyer sur les synergies de la SAC pour renforcer sa stratégie de déve­loppement, notamment dans le sud de la Seine-et-Marne où sa « feuille de route » est actuellement déployée.

Avec ce nouvel arrivant, la SAC mettra tout en oeuvre pour coordonner au mieux le développement neuf en Seine-et-Marne entre les 4 bailleurs présents sur ce département, et cherchera à favoriser des partenariats et synergies inter-bailleurs pour une meilleure performance de gestion : délégation de gestion d’immeubles, appui opérationnel notamment sur le déploiement des Plans Stratégiques de Pa­trimoine des 2 OPH Confluence Habitat et Val du Loing Habitat – tous deux his­toriquement présents sur le sud du 77. Des opérations de rachat de patrimoine, éventuellement portées par plusieurs des 4 bailleurs, pourront également être plus facilement déployées sur ce département.

« L’arrivée de Mon Logis va nous permettre d’être encore plus pertinents dans nos réponses communes, grâce à des partages d’expérience renforcés, l’intégration de nouvelles compétences et la mutualisation de certains sujets comme les contrats d’exploitation », conclut Alain Nicole, Directeur Général de la SAC. « Nous allons aussi avancer ensemble dans les prochains mois sur des sujets majeurs comme le dé­ploiement de PSP décarbonés et l’ingénierie financière afin d’équilibrer le montage toujours plus complexe des opérations immobilières dans un contexte de hausse du coût des matières premières et des énergies, et de baisse des subventions. »

Chiffres clés – Comptes combinés SAC 2023 (avant intégration de Mon Logis en 2024)

• Chiffre d’affaires : 385 millions d’euros dont 275 millions de loyers

• Résultat net combiné : 21,8 millions d’euros

• Capitaux propres : 940 millions d’euros

Chiffres clés après intégration de Mon Logis en 2024

• 6 organismes logement social partenaires

• 1 000 salariés

• 70 400 logements locatifs • Près de 450 communes sur 9 départements