Plurial Novilia réhabilite 48 logements à Saint-Michel-sur-Orge

Publié par BPR France le

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile aujourd’hui le résultat des travaux menés à Saint-Michel-sur-Orge (91) dans le cadre de la restructuration de la résidence Mihaud Carné. Fruit d’un important travail de concertation et d’échanges avec la Mairie de Saint-Michel-sur-Orge, cette opération d’envergure a pour objectif d’améliorer l’habitat du quartier et le cadre de vie de ses habitants.

Situé rue Berlioz, rue Marcel Carné et rue Massenet, l’immeuble a bénéficié de travaux de restructuration visant notamment à désenclaver la place Marcel Carné et à créer une esplanade devant la médiathèque pour lui donner plus de visibilité et améliorer la qualité de vie des habitants. Pour ce faire, 20 logements ont été démolis l’an dernier, permettant d’ouvrir les espaces et de repenser les circulations. En outre, 40 logements neufs (9 T1 bis, 10 T2, 21 T3) vont être construits sur la parcelle, place Berlioz, afin de renforcer et diversifier l’offre locative sur la ville. 48 logements de cette résidence ont été conservés et sont en fin de réhabilitation.

L’opération, d’un montant total de 11,1 millions d’euros TTC, a été confiée à GTM Bâtiment. Le gros œuvre du volet « construction neuve » a été achevé en mars 2024 et la livraison des 40 logements est prévue pour le 1er trimestre 2025.

Un projet entre réhabilitation et résidentialisation

Fidèle à ses principes, Plurial Novilia a mis l’accent sur l’aspect environnemental, avec la création d’un îlot central végétalisé au cœur de la résidence et l’infiltration de l’ensemble des eaux de pluie de la résidence à la parcelle malgré de fortes contraintes spatiales.

Quant au bâtiment réhabilité, un volet « énergétique » important a été déployé avec la mise en place d’une ITE (isolation thermique par l’extérieur) en façade, l’isolation des toitures, le changement des menuiseries extérieures et la mise en place d’une VMC performante. Le travail ainsi effectué a permis d’atteindre une étiquette énergétique B.

Un confort de vie amélioré

L’intérieur de la résidence a également connu de nombreux réaménagements. Les halls d’entrée ont été entièrement rénovés pour l’occasion et le hall côté allée Marcel Carné a été agrandi. Par ailleurs, l’ensemble des parties communes a été remis à neuf, avec le remplacement des portes des halls et d’accès aux sous-sols, ainsi que des menuiseries extérieures, et la mise en peinture des étages. Des systèmes de visiophonie et de désenfumage des cages ont été installés.

Enfin, les changements les plus notables pour les locataires ont été effectués dans les logements eux-mêmes, avec le remplacement des portes palières et des menuiseries extérieures, la pose de volets roulants électriques, ou encore le renouvellement des équipements sanitaires vieillissants et l’embellissement des pièces humides dès que nécessaire. Enfin, pour les personnes éligibles et volontaires, des salles de douches adaptées aux personnes à mobilité réduite ont été installées. Et ce, pour favoriser le maintien à domicile en toute autonomie des publics à besoins spécifiques – notamment les seniors.