VIABILIS dévoile sa nouvelle résidence éco-pensée énergétiquement et thermiquement à Carpiquet
Un an après son opération immobilière Villa Verde à Verson (14), Viabilis, promoteur et aménageur immobilier, confirme son expertise dans la promotion immobilière et continue son expansion en Normandie avec la commercialisation de son nouveau programme, Villa Terra Cotta. Pensés pour le confort et le bien-être des usagers, les 47 appartements proposés sont à la fois intimistes, lumineux, spacieux et fonctionnels. Ce programme inclut également des espaces verts privatifs ainsi qu’un potager partagé, offrant un cadre de vie agréable.
Située à Carpiquet, près de Caen dans le Calvados, cette opération répond à une demande croissante en logements sur le territoire. Son emplacement, à moins d’un kilomètre de la zone d’activité économique de Carpiquet et à seulement 8 minutes en voiture de Caen, répond aux besoins des jeunes actifs primo-accédants ou des investisseurs souhaitant proposer des logements locatifs. Situés en plein centre-ville, les logements se trouvent à quelques pas des commerces et des commodités : la mairie est à 200 mètres et la piscine à environ 500 mètres. Cet emplacement convient également aux personnes âgées qui quittent leur maison pour un appartement, recherchant la proximité des services du quotidien, accessibles à pied.
Des logements clés en main, évolutifs et optimisés
Conçue et réalisée par l’architecte Vincent Tricot de Tricot Architecture, la résidence Villa Terra Cotta se distingue par le choix de ses matériaux tels que le bardage, et ses lignes architecturales contemporaines. Elle puise son inspiration dans les tons chaleureux de la terracotta. Le bâtiment, pensé pour réduire la consommation énergétique, intègre notamment un hall d’entrée lumineux et cossu, avec des matériaux biosourcés tels que du bois.
Les appartements, allant du T2 au T4 et de 43 à 84 m², sont proposés pour un prix compris entre 164 000 et 325 000 €. Chaque appartement bénéficie d’une place de parking en sous-sol et d’un local vélo pour les T3 et T4. Ils sont agencés pour faciliter le quotidien des résidents :
- Une cuisine fonctionnelle avec hotte et plaques de cuisson intégrées, une niche à micro-ondes, un emplacement pour le lave-vaisselle, un grand réfrigérateur, et un four pour les logements à partir du T3.
- Une salle de bain équipée avec un emplacement lave-linge.
- Des rangements dans toutes les pièces avec placards aménagés dans les chambres et l’entrée avec portes coulissantes ou pivotantes selon la largeur.
La résidence dispose d’un jardin commun avec potager partagé, et les logements proposent tous un jardin privatif, une terrasse ou un balcon superposé pour une protection naturelle contre la pluie ou les fortes chaleurs estivales. L’entretien des espaces verts, assuré régulièrement par un professionnel et compris dans les charges de copropriété, contribue à la valorisation de la résidence et à son attractivité, participant à son bon vieillissement.
Une résidence PMR éco-pensée énergétiquement et thermiquement
La résidence facilite l’installation future de panneaux solaires sur les carports des parkings extérieurs, générant de l’électricité verte pour les parties communes et réduisant ainsi sa consommation énergétique et son impact environnemental. Elle est également équipée de bornes de recharge pour les véhicules électriques, alimentées par son réseau électrique, et un système de gestion des eaux usées.
Chaque logement bénéficie d’une isolation renforcée des murs et des toitures pour un confort thermique optimal toute l’année, complété par un système de chauffage performant et des équipements de ventilation. Un système domotique permet également le pilotage des volets roulants et du chauffage, optimisant les consommations énergétiques et permettant de mieux gérer le confort en hiver comme en été.
Quant au confort acoustique, il est assuré par des moquettes et un plafond spécialement conçus à cet effet, dépassant les normes réglementaires pour un affaiblissement sonore important. La séparation entre l’espace jour et l’espace nuit (avec salle de bain et toilettes côté entrée) renforce également l’isolation phonique entre les logements et les communs, pour conserver l’intimité des résidents.
Viabilis assure l’accessibilité à tous les résidents, avec 80% des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Des rampes d’accès, des portes automatiques et des sanitaires adaptés sont présents pour rendre accessible l’ensemble des espaces et services de la résidence. Un ascenseur dessert tous les étages, y compris le sous-sol, et les espaces communs sont dimensionnés pour faciliter le passage des PMR.
Viabilis confirme son expertise dans la promotion immobilière et affirme ses valeurs
Fort de son succès avec la livraison du programme immobilier Villa Verde à Verson en avril 2023, Viabilis poursuit son expansion en Normandie avec cette nouvelle résidence à Carpiquet. Ancré dans les valeurs et engagements de Viabilis, ce programme illustre son ambition de s’affirmer comme un acteur majeur de la promotion immobilière en France.
Pour accompagner son développement, Viabilis a renforcé son équipe de promotion immobilière avec cinq nouvelles recrues à temps plein : un directeur des programmes immobiliers, un responsable projet, une responsable programme, un commercial spécialisé dans le neuf et un développeur foncier. Cet investissement en ressources humaines s’accompagne d’un investissement financier significatif visant à étendre cette activité à l’échelle nationale. Avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et 45 millions d’euros de fonds propres, Viabilis s’attache à renforcer sa présence sur le marché immobilier français.
La conception de la résidence Villa Terra Cotta reflète l’approche centrée sur l’habitat de Viabilis, avec une attention particulière portée aux demandes des élus et des propriétaires. Chaque détail, de l’orientation des logements à la composition des espaces de vie, est pensé pour offrir des appartements clé en main, où les besoins et usages sont pensés et anticipés bien en amont. Ce programme illustre parfaitement l’engagement de Viabilis à créer des lieux de vie de qualité, respectueux de l’environnement, répondant aux besoins des habitants et s’intégrant harmonieusement dans le tissu urbain.
“L’usage est la donnée prééminente dans nos projets, elle garantit le bien-vivre et donc la durabilité du logement. Cela requiert d’envisager tous les usages possibles, tous les scénarii, pour que le confort soit optimal, que l’on soit, par exemple, célibataire, un couple avec enfants ou retraité.”
Maxime Leguay, Directeur de la promotion immobilière
Si Viabilis est attentive au bilan carbone de la construction, au cycle de vie des matériaux, produits et équipements ainsi qu’à la gestion et au tri des déchets, elle mise également sur des partenariats locaux et sur le made in France. La résidence de Carpiquet bénéficie donc de produits et équipements innovants français, tels que des menuiseries en aluminium, des chaudières connectées ou encore la domotique. Une vingtaine d’entreprises régionales ont ainsi contribué au projet, participant à la création d’emplois et à la dynamisation de l’économie locale.
“Notre champ d’action s’étend de la recherche foncière au suivi des garanties (parfait achèvement, biennale, décennale) une fois les logements livrés aux acquéreurs. Pour répondre aux besoins en logement et pour que la prérogative du maire de signer le permis de construire soit satisfaite, une coopération étroite avec la mairie est essentielle. La conception des projets est réalisée en partenariat avec un architecte et des bureaux d’études et de contrôle, garantissant ainsi le cycle de vie des bâtiments, leur adéquation aux usages, et leur conformité aux enjeux environnementaux, réglementaires, et d’insertion dans le tissu urbain et économique. Cette conception est supervisée par un responsable de programmes chez Viabilis. Le chantier est suivi par un maître d’œuvre d’exécution et réalisé par des entreprises, tout en étant constamment piloté par un coordinateur chez Viabilis. Pour simplifier le parcours client, l’unique point d’entrée chez Viabilis est le commercial.”
Maxime Leguay, Directeur de la promotion immobilière
Une réponse à un besoin en logement sur la région caennaise
La construction de la résidence est prévue pour avoir un impact économique positif significatif sur la commune, notamment en :
- Favorisant l’accession à la propriété, permettant à davantage de résidents de devenir propriétaires de leur logement.
- Stimulant l’investissement local, attirant de nouveaux investisseurs et dynamisant l’économie de la commune.
- Renforçant l’attractivité de la commune, rendant celle-ci plus attractive pour les nouveaux habitants et les entreprises.
Ce projet répond à un besoin réel en logements, identifié par la municipalité en concertation avec les besoins de l’aire urbaine environnante. La résidence est conçue pour s’intégrer harmonieusement dans le cadre de la vision communale d’embellissement, d’harmonisation et d’amélioration urbaine. Elle propose des logements de qualité, assortis d’espaces verts, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie et l’attrait global de la commune.
À propos de Viabilis
Née dans la région rennaise en 2004, VIABILIS, entreprise familiale, ambitieuse et experte des projets d’aménagement, s’appuie sur vingt ans d’expérience et la complémentarité de ses activités d’aménageur foncier et de promoteur immobilier pour accompagner tous les enjeux d’Habitat. Positionnée au plus proche de ses clients, Viabilis construit son développement et sa réussite en ancrant ses compétences localement et en maîtrisant chaque territoire où elle est implantée. Acteur de confiance, Viabilis met l’esprit d’équipe au cœur de sa démarche : travailler ensemble pour aller loin !
- de 70 collaborateurs
- de 750 lots actés par an
- de 230 programmes réalisés dans + de 155 communes
- 10000 terrains vendus depuis la création en 2004