NAOFLOOR, PREMIER PARQUET EN CHÊNE MASSIF DÉMONTABLE, RÉEMPLOYABLE ET RÉUTILISABLE, À BILAN CARBONE NEUTRE REÇOIT UN QUADRUPLE A, MEILLEUR SCORE À L’ÉVALUATION ECOSCALE DÉLIVRÉE PAR LE CSTB
Naofloor de DESCHAUMES, 1er revêtement de sol biosourcé à bilan carbone neutre vient de se voir décerner le meilleur score à l’Ecoscale, l’évaluation environnementale de la circularité des produits et équipements du bâtiment, nouvellement élaborée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Le groupe DESCHAUMES entreprise familiale depuis 1894, premier fabricant français de parquet massif labellisé Origine France Garantie, PEFC 100% et 100% Bois de France, a souhaité soumettre son innovation à cette analyse mise en place par le CSTB et fondée sur une approche multicritères.
Résultat : Naofloor obtient le quadruple A, soit la note maximale sur chacun des critères : la matière recyclée ou renouvelable, la démontabilité, la réemployabilité et enfin la recyclabilité.
NAOFLOOR, PREMIER PARQUET EN CHÊNE MASSIF DÉMONTABLE, RÉEMPLOYABLE, ET RÉUTILISABLE ET, À BILAN CARBONE NEUTRE
Captant et stockant 3 fois plus de CO2, ce premier parquet emboîtable en chêne massif issu de forêts françaises, exploite ainsi pleinement les qualités environnementales de la forêt.
Grâce au système d’assemblage breveté (Blockmoove®), Naofloor se pose sur une sous-couche, sans colle, ni produits chimiques, tout en lui assurant une stabilité parfaite et permettant de réduire la durée et les coûts de pose. Cette mise en œuvre en pose flottante s’effectue en respectant les prescriptions techniques courantes de la norme NF DTU 51.11 “parquet flottant”.
Démontable, réemployable et réutilisable, le parquet va enfin avoir plusieurs siècles de vie tout en stockant le CO2.
L’ECOSCALE, UN OUTIL D’ÉVALUATION DE LA CIRCULARITÉ DES MATÉRIAUX DU BÂTIMENT
Limiter les émissions de gaz à effet de serre, réduire la ponction des ressources pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique sont des enjeux désormais cruciaux pour tous les acteurs de la construction. C’est dans cette optique que l’évaluation Ecoscale du CSTB a été conçue : elle permet, en effet, d’estimer et de classer les produits et équipements du bâtiment selon 4 critères, en couvrant l’intégralité de leur cycle de vie.
Reposant sur l’expertise scientifique et technique du CSTB, l’Ecoscale permet aux industriels qui le souhaitent de valoriser leur démarche environnementale, tout en offrant aux prescripteurs et acteurs de la conception un outil d’information fiable, au service d’un choix éclairé.
À PARQUET EXCEPTIONNEL, NOTE EXCEPTIONNELLE
Une notation allant de A (la meilleure) à E (la plus basse) est attribuée pour chacun des critères jugés. Naofloor a été certifié Ecoscale AAAA sous le N° DES122022V1-0003.
Matière recyclée et renouvelable : note A
Évaluation de la quantité de matières recyclées et renouvelables dans le produit : en étant composé exclusivement de bois massif français, certifié PEFC 100 % et 100 % Bois de France, Naofloor obtient la meilleure note.
Démontabilité : note A
Capacité d’un produit à être démonté sans endommagement afin de faciliter son réemploi ou son recyclage : grâce à son système d’assemblage breveté Blockmoove®, Naofloor est démontable très facilement pour pouvoir être remonté, il reçoit la note la plus élevée : A
Réemployabilité : note A
Capacité d’un produit à être utilisé de nouveau à l’issue d’une première vie pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu : la vocation de Naofloor est le réemploi, il est conçu pour se monter et se démonter sans outils, par conséquent il a une durée de vie supérieure à un parquet massif traditionnel mis en œuvre en pose collée ou clouée. C’est le seul parquet dont la durée de vie n’est pas limitée à la vie d’un bâtiment dans lequel il est posé. Cet indicateur Naoflloor remporte le meilleur score : A
Recyclabilité : note A
Capacité d’un produit à intégrer une filière de recyclage en fin de vie afin d’être effectivement recyclé : Naofloor est un parquet massif et donc composé à 100 % de bois. Il bénéficie d’un étiquetage sanitaire A+ et d’un marquage CE permettant sa mise sur le marché et son recyclage.