Pour réduire son empreinte carbone, CAPREMIB livre, par péniche, ses dalles de ponts pour le chantier du Canal Seine-Nord Europe
Attaché à réduire son empreinte environnementale, CAPREMIB, spécialiste de la préfabrication béton sur-mesure pour les marchés du bâtiment et du génie civil, lance sa première livraison de dalles de ponts en béton préfabriqués par voie fluviale, au départ de son usine de Cormicy vers le chantier Canal Seine-Nord Europe. Cette opération, menée en collaboration avec VNF / Voies Navigables de France, permet de réduire l’empreinte carbone du chantier, objectif fixé également par la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE).
En 2023, CAPREMIB a été sélectionné par le groupement Nord Confluence et plus particulièrement par Demathieu Bard Infrastructure Génie Civil et ETPO pour réaliser la préfabrication sur-mesure des tabliers en béton pour les ponts routiers du Canal Seine-Nord Europe. Ce grand projet d’aménagement du territoire alliant performance technique, respect de l’environnement et sécurité, va relier Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord d’ici 2030. Ce canal à grand gabarit de 107 km de long et 54 mètres de large est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut qui connectera le réseau français aux 20.000 km de voies européennes. Défi technologique, il bénéficiera d’équipements de pointe pour permettre notamment son franchissement. A ce jour, CAPREMIB a déjà livré les éléments constituant les ouvrages d’art routiers Oise et le viaduc « RD 66 CSNE ».
Pour réduire son empreinte environnementale, CAPREMIB, dont l’unité de production de Cormicy (51) est située sur les bords de La Vesle, va expédier par péniche 50 nouvelles dalles de pont de 13,20 m de long par 1,95m de large et dont le poids unitaire est de 20T. 31 d’entre-elles sont destinées au pont de la RD40 bis situé à Pimprez et 19 constitueront celui sur le canal latéral de l’Oise (CLO), entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt.