GCC et Buildots : quand l’IA améliore la gestion de chantiers
Depuis 2021, GCC, l’un des dix plus gros acteurs du BTP, et Buildots, leader de la technologie de suivi de chantier basée sur l’IA, ont uni leurs forces pour faire évoluer la gestion de projets de construction. Ensemble, ils ont déjà collaboré sur quatre projets : un industriel, deux résidentiels et un hôpital, couvrant plus de 70 000 éléments uniques qui ont été analysés grâce à l’intelligence artificielle.
En choisissant Buildots pour les accompagner, GCC démontre ainsi l’importance de faire évoluer les pratiques vers une gestion de la construction davantage axée sur la performance et sur des informations concrètes et utiles.
Réduction des risques et gestion proactive
L’adoption de la technologie d’analyse avancée basée sur l’IA de Buildots a permis d’identifier avec précision les risques de retard et les écarts par rapport à la maquette BIM. Grâce à une détection précoce des problèmes et des retards avant qu’ils ne se produisent, l’analyse prédictive de Buildots permet aux équipes GCC de s’attaquer de manière proactive aux problèmes potentiels sur place, minimisant ainsi l’impact sur le calendrier tout en soutenant l’achèvement dans les délais des projets.
Dans un environnement dynamique comportant de nombreux éléments mobiles et complexes, l’utilisation de cette technologie moderne offre non seulement une amélioration significative par rapport aux méthodes de travail traditionnelles, mais elle améliore également la qualité et la précision des projets livrés.
« Nous sommes ravis de nous associer à GCC, l’une des plus grosses ETI du BTP en France, qui reconnaît l’impact transformateur que la technologie peut avoir sur l’optimisation des opérations. Leur confiance dans notre solution souligne le changement essentiel vers une gestion de la construction axée sur la performance, établissant de nouvelles normes pour l’industrie. » témoigne Philippe Ghattas, Directeur France chez Buildots.
Amélioration de la productivité et économies opérationnelles
Grâce à un suivi automatisé de l’avancement des travaux et à une vision objective de l’état d’avancement des activités en cours, les équipes GCC exploitent des ensembles complets de données pour gérer efficacement les activités en cours sur site et respecter le calendrier afin d’améliorer l’efficacité et de réduire le nombre de visites de contrôle. Les équipes GCC peuvent ainsi se concentrer sur les tâches critiques, augmentant significativement la productivité et réduisant les coûts opérationnels.
Optimisation du temps et collaboration constructive avec les artisans
Buildots optimise le flux de travail en fournissant aux équipes un accès instantané à des données précises sur l’avancement des travaux. Cela permet aux équipes GCC de gagner du temps, de réduire les erreurs potentielles dues aux approximations et par conséquent de mieux contrôler les coûts.
En adoptant cette nouvelle technologie et cette approche de la gestion de la construction axée sur les performances, les équipes GCC voient l’état d’avancement des activités sous-traitées, ce qui permet d’améliorer la collaboration avec les corps de métier et d’aligner de manière constructive les calendriers sur la base de l’analyse du rythme.
« C’est un véritable gain de temps pour le suivi. La solution Buildots permet de baser le suivi des chantiers sur des faits concrets et d’optimiser les relations avec les clients et les sous-traitants. Très rapide, la fréquence des contrôles peut être augmentée, ce qui permet d’impliquer un sous-traitant pour corriger une non-conformité avant qu’il ne quitte le site.» Pascal Bigard, DSI et CIO chez GCC Construction.
« Buildots permet de préparer les réunions de situation 5 fois plus vite qu’avec les méthodes actuelles. » nous confie William Mignault, Responsable Solutions Métier chez GCC.
La technologie Buildots permet aux équipes GCC de gérer de manière proactive les attentes de ses clients en garantissant un meilleur niveau de transparence et de confiance. Son utilisation crée un environnement propice pour assurer une bonne communication entre tous les acteurs d’un chantier, et permettre ainsi une planification collaborative des stratégies d’atténuation.