BATIFRANC DEVELOPPE UNE OFFRE DE BÂTIMENT TERTIAIRE DURABLE A DIJON

Publié par Haut comme 3 comm le

Vue de côté du bâtiment Pepper certifié BREEAM Very Good à Dijon-BATIFRANC

Jérémy Quinard-Anuméris©


BATIFRANC a commandé à l’agence Patriarche, le bâtiment Pepper, situé sur le Parc Valmy à Dijon. Le bâtiment est certifié BREEAM Very good. Les entreprises qui souhaitent améliorer leur impact peuvent le louer pour en faire leurs bureaux. Il permet de répondre aux attentes des entreprises et aux exigences réglementaires.


BATIFRANC est un crédit-bailleur immobilier de Bourgogne – Franche-Comté. Cette PME achète des biens afin de les louer à des entreprises et ainsi leur faciliter l’accès à des locaux professionnels (tertiaires ou commerciaux). Le crédit-preneur a une option d’achat en fin de bail.

Devenu un acteur incontournable de ce mode de financement du patrimoine immobilier des entreprises depuis 40 ans, BATIFRANC a récemment investi dans le bâtiment durable. BATIFRANC a fait construire l’immeuble de bureaux Pepper à Dijon. Ce bâtiment est certifié BREEAM Very good (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Ce bâtiment durable permet d’adresser à la fois les attentes des salariés et les exigences réglementaires. 

Pepper et son jumeau Spicy respectent l’environnement

A Dijon, l’Ecopôle du Parc Valmy, phase III à Dijon regroupe 130 000 m2 de bureaux à haute performance. Des groupes comme Medic Global (près de 50 cabinets de santé) ou encore Helios park qui comprend notamment un hôtel 3 étoiles, y sont implantés.

C’est sur ce pôle qu’a vu le jour, l’immeuble Pepper, construit aux côtés de l’immeuble Spicy. Les 2 immeubles ont une conception bioclimatique et d’excellentes performances énergétiques. Un îlot végétalisé rejoint les 2 bâtiments pensés de façon symétrique et recouvre les surfaces de stationnement du sous-sol. Ils répondent aux usages actuels des bureaux en permettant de travailler de façon flexible.

Vue drone. Ensemble Pepper and Spicy à Dijon. Ecopôle Valmy. Bâtiments tertiaires certifiés BREEAM Very Good

Alexis Romann-ARO Studio©

Pepper et Spicy ont une toiture recouverte d’une centrale solaire photovoltaïque. La production sera auto-consommée sur place (couvrant environ 18 % des besoins du site).

Patriarche, agence d’architecture augmentée, a pensé, conçu et développé l’ensemble Pepper and Spicy. Les entités de Patriarche : Bart et Walter sont partie prenante également. Bart intervient ici comme promoteur, et Walter, sera lui, l’exploitant, fournisseur de services et animateur d’espaces.

Une note de 88 / 100 a été attribuée aux deux bâtiments, en ce qui concerne la consommation énergétique dans le référentiel BREEAM. Ceci donne ainsi la certification BREEAM Very Good.

« Pepper & Spicy, fruits d’un travail collaboratif avec nos partenaires, sont une parfaite illustration de notre vision de l’architecture augmentée : novateurs, durables, conçus pour favoriser le confort et le bien-être des usagers, tout en contribuant au développement économique du territoire. Nous sommes fiers de participer à la création d’espaces de travail stimulants et conscients pour les entreprises qui auront le plaisir de s’y installer, et de les faire vivre. », affirme Jean-Loup Patriarche, Architecte – Président du design board chez Patriarche

Les entreprises aux fortes valeurs environnementales peuvent louer leurs bureaux au sein de Pepper

Le bâtiment Spicy est déjà fonctionnel et occupé par CPage.

BATIFRANC met à la location le bâtiment Pepper :

  • implanté sur une surface de 1600 m2,
  • 7 niveaux du rez-de-chaussée au 5e étage,
  • surface totale de 5000 m2
  • une quarantaine de lots allant de 70 à 210 m2 pour certains.

De plus, une station de tramway a été spécialement créée pour ce quartier afin de faciliter les mobilités douces. Le Parc Valmy bénéficie de la fibre optique pour un meilleur débit de connexion Internet. Tout est réuni pour favoriser les implantations sur ce lieu.

Jérémy Quinard-Anuméris©

Toutes les entreprises qui loueront dans ce bâtiment ont accès à l’espace terrasse. Celui-ci a été pensé en véritable lieu de vie, pour favoriser les échanges. « En effet, conscients que les usages évoluent et les attentes salariales aussi, nous avons souhaité nous positionner sur le créneau des bâtiments respectueux de l’environnement et qui tiennent compte de l’humain. Chaque jour nous accompagnons des hommes et des femmes dans le développement de leur entreprise en leur facilitant l’accès à des plateaux de bureaux. Leur donner la possibilité de transférer leurs valeurs jusque dans leurs locaux était pour nous une évidence. Le travail conjoint avec Patriarche et CPage qui occupe la partie Spicy a été une vraie force pour nous. », explique Hubert Cusenier, Directeur général de BATIFRANC. 

Hubert Cusenier, DG BATIFRANC lors de l'inauguration du nouveau bâtiment durable Pepper à Dijon

Jérémy Quinard-Anuméris©



À propos de BATIFRANC : BATIFRANC, spécialiste régional du financement de l’immobilier de bureau et acteur majeur du crédit-bail en Bourgogne – Franche-Comté, depuis plus de 40 ans, investit auprès d’entreprises de toutes tailles pour contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire. Batifranc met en place des actions de proximité aux côtés des collectivités, de banques partenaires et d’investisseurs institutionnels locaux en louant des surfaces de bureaux aux entreprises. 

https://batifranc.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *