Un chai nouvelle génération conçu en partenariat avec Alice Architecture et l’association TVMC Terroir Viticole

Publié par GDA le

L’agence Alice Architecture est fière d’annoncer la réalisation d’un chai innovant de 1 800m2 au cœur du Massif Central. Ce projet a été conçu en étroite collaboration avec l’association TVMC Terroir Viticole. Plusieurs technologies ont été employées comme le BIM et la modélisation 3D.

Une expérimentation pionnière avec le BIM

Dès le début de la construction, TVMC Terroir Viticole du Massif Central a piloté une expérimentation basée sur le Building Information Modeling (BIM), un modèle collaboratif révolutionnaire. Ce processus repose sur une coconstruction impliquant artisans, architecte, client et l’association TVMC. Le BIM s’articule autour de trois piliers : stratégie, processus et technologie. Chaque artisan contribue à une plateforme de données techniques, intégrées dans des maquettes 3D conçues par Charles Coulanjon, pionnier en conception numérique et fondateur d’Alice Architecture.

Une mutualisation des compétences pour une optimisation des coûts

Charles Coulanjon explique : « La mutualisation des compétences dès le début du projet apporte une plus-value énorme dans l’optimisation des coûts. À l’origine, le projet se limitait à un bâtiment rectangulaire en bardage. Aujourd’hui, à budget équivalent, nous avons pu répondre à la totalité des besoins du client. »

Le chai, de 1800 m², est conçu pour la production et la vente directe de vin. Il inclut également un magasin de produits locaux et une salle polyvalente pour 150 personnes. Situé près d’un cours d’eau et adossé à la nationale, l’espace extérieur intime se distingue par sa forme en verre à vin vue de dessus.

Des matériaux nobles pour un confort optimal et une faible consommation énergétique

Alice Architecture privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés, limitant l’usage du béton. La tour d’accueil et la cave de vieillissement seront construites en pierre massive de Provence, tandis que 871 m² de murs en ossature bois paille, fabriqués dans l’Allier, formeront une enveloppe protectrice. Ces matériaux garantissent un confort thermique et une économie substantielle en énergie, complétée par une laine de bois pour l’acoustique intérieure. Orienté plein sud, le bâtiment sera équipé de panneaux solaires photovoltaïques, assurant une autonomie énergétique équivalente à la consommation de cinquante foyers.

Ce procédé de construction global tend vers l’autonomie énergétique et est adaptable à des projets de maisons individuelles. Alice Architecture montre la voie en utilisant des matériaux d’avenir : pierre, bois, terre et paille.

À propos d’Alice Architecture :

Alice Architecture est une agence dirigée par Charles Coulanjon. Cette entreprise montluçonnaise accorde une importance de plus en plus marquée au choix des matériaux et à l’autonomie des bâtiments pour tendre vers un principe de construction raisonnée. Le fondateur d’Alice Architecture accompagne les particuliers comme les professionnels à l’aide de plans traditionnels et de la conception numérique 3D.