Le Groupe Acorus ouvre une nouvelle antenne en région Sud
Le Groupe Acorus, ETI francilienne pionnière dans l’éco-rénovation en sites occupés, poursuit son maillage territorial et inaugure une nouvelle antenne à Brignoles. Porté par la dynamique du secteur de la rénovation et convaincu de son modèle pour remporter des marchés, son Président veut poursuivre sa croissance en 2024.
Expérimenter un système d’intrapreneuriat
Acorus rayonne déjà en Ile-de-France, à Nantes, Bordeaux, Lyon, Orléans, Rennes et depuis fin 2023 à Reims. La direction a profité de l’envie d’un collaborateur, Jean-Christophe Millet, conducteur de travaux principal en Seine et Marne depuis 2015, de vouloir partir dans le sud, pour l’accompagner dans son désir d’évoluer et lui confier l’ouverture d’une antenne régionale dans le Var.
En 2021 son manager le sélectionne pour le “MBA Acorus”, un programme pour les hauts potentiels qui ont les capacités pour progresser en prenant des fonctions plus importantes dans le Groupe. Il suit une formation interne d’un an pour devenir meilleur autour de cinq thématiques : commerce, pilotage de la performance, communication, finance, management & leadership.
En 2023, il prépare un business plan et travaille sur la stratégie et les actions opérationnelles pour approcher les bailleurs sociaux, les établissements de santé et le secteur tertiaire (hôtellerie et bureaux) de la région Sud (départements 13, 83 et 06)
En parallèle, il rencontre des partenaires, bureaux d’études, AMO, fournisseurs, architectes et commence sa prospection clients. Et ça paie ! Après plusieurs réponses à des appels d’offres pour le marché du chauffage individuel, de la ventilation, de la climatisation et de la plomberie, un premier contrat est décroché auprès d’un bailleur social. Objectif : réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans.
Cette nouvelle filiale va donner lieu à quatre nouvelles embauches d’ici 2025.
« J’ai rejoint la famille Acorus il y a dix ans en tant que technicien en ventilation et plomberie jusqu’à devenir un chef d’entreprise générant plus de trois millions d’euros de CA avec mon équipe de 20 collaborateurs spécialisés en ventilation. Je souhaitais quitter l’Ile-de-France et ma direction m’a offert cette chance d’ouvrir une filiale pour poursuivre ce rêve et continuer à évoluer professionnellement. Spécialisée dans le chauffage, la ventilation, la climatisation et la plomberie, cette filiale a, à terme, l’ambition d’offrir d’autres métiers de l’offre globale d’éco-rénovation d’Acorus », se réjouit Jean-Christophe Millet, Directeur de cette nouvelle filiale.
« Nous avons proposé à Jean-Christophe un modèle innovant, hybride, en lui proposant de lancer une mini-entreprise sur un nouveau territoire, dont il devient DG et en s’engageant avec une participation à hauteur de 30%. Le salarié y trouve son compte en poursuivant ses rêves professionnels, l’entreprise n’est pas en reste en gardant un collaborateur expert, avec un degré d’implication supérieur », déclare Anne-Claire Muller, Direction Stratégie & Développement d’Acorus.