LE GROUPE ACIEO RENFORCE SA GOUVERNANCE POUR UNE CROISSANCE DURABLE

Publié par Virginie BOISGONTIER le

Le groupe ACIEO, spécialiste du clos-couvert et bâtisseur d’ouvrages à impact positif, poursuit la structuration de sa gouvernance pour une meilleure coordination des actions entre les sept filiales et une plus grande agilité face aux enjeux du marché. Ainsi, deux nouvelles directions ont été créées pour accompagner cette évolution : une direction commerciale et une direction des achats.

Conformément au plan stratégique « CAP 2030 » lancé en 2022, le groupe ACIEO poursuit la structuration de son organisation et de ses process internes avec la nomination de Charles Bouteiller en tant que directeur commercial et Guillaume Le Borgne en tant que directeur des achats. Cette organisation plus transversale vise à renforcer la cohésion entre les sept filiales du groupe et à accélérer son développement en offrant des prestations haute couture et différenciantes à ses clients en termes de délais, de services et d’impacts environnementaux.

Deux nouvelles directions pour piloter la croissance

Pour accompagner l’évolution du groupe, deux personnalités expérimentées issues d’ACIEO ont été nommées :

  • Charles Bouteiller a pris les rênes de la direction commerciale depuis près d’un an. Associé du groupe, il est chargé de consolider le portefeuille clients, de renforcer le positionnement du groupe sur le clos-couvert à impact positif et de faciliter les synergies entre les filiales. Après 12 années au sein des Ateliers David en tant que directeur commercial, Charles met son expertise au service d’ACIEO. Cette première année a d’abord été consacré à la mise en place d’un rythme d’échanges réguliers entre les 25 référents commerciaux des filiales afin de mieux se connaitre, comprendre les méthodes de travail de chacun et mettre en œuvre une rigueur collective au service des clients. Dès maintenant, fort de ce travail d’équipe, il s’agira de travailler au ciblage des projets commerciaux en capitalisant sur l’effet groupe et de définir la méthodologie et les outils de suivi des indicateurs commerciaux.
  • Guillaume Leborgne est nommé directeur des achats d’ACIEO Groupe à compter de septembre 2024. Associé du groupe et fort de son expérience à la direction générale de MAF Atlantique depuis 2013, il aura pour mission d’optimiser les processus d’achats à l’échelle du groupe et de parler au marché des fournisseurs d’une seule voix. La feuille de route de cette nouvelle direction sera d’abord de cartographier l’ensemble des achats, d’identifier les segments d’achats par groupes de produits et de s’inscrire dans la nouvelle règlementation européenne CSRD[1] qui impose aux entreprises plus de transparence en matière d’engagements sociaux et environnementaux. Pour démarrer, en termes de méthodologie, un groupe de travail sera mis en place, composé des directeurs des achats des sept filiales. Guillaume conservera son rôle en tant que directeur général de MAF Atlantique. 

« En mutualisant les forces du groupe et en proposant à chaque filiale des ressources pour les aider à accomplir des missions transverses et à poursuivre leur développement, le groupe ACIEO réaffirme sa place et son expertise sur le marché du clos-couvert. Après les nominations des fonctions RH/Communication et transition environnementale, ces deux nouvelles directions viennent renforcer la volonté du groupe de valider les complémentarités entre les filiales et proposer des solutions clé-en-main à nos clients, » déclare Cyril Millereau, Président directeur général du groupe ACIEO.

2024 a vu naître des engagements forts

Début 2024 a marqué un tournant significatif dans l’histoire du groupe ACIEO avec le départ à la retraite d’actionnaires historiques, l’arrivée au comité de direction de salariés des 6 filiales du groupe et l’intégration d’une 7ème filiale. Depuis 18 ans, le groupe indépendant a renforcé son expertise du clos-couvert à impact positif et de bâtisseur d’ouvrages en charpente métallique, charpente bois, métallerie/serrurerie, bardage et étanchéité. Le groupe compte désormais 9 associés : les directeurs de filiales ainsi qu’une société de cadres constituée de 15 collaborateurs. 

Engagements clefs : 

  • Initiation d’offres groupées et réorganisation du process interne pour une meilleure lisibilité, fluidité et en efficacité pour les clients.
  • Consolidation des bonnes pratiques en matière de conception des ouvrages, avec l’établissement d’un guide des bonnes pratiques et des standards, par type d’activité.

[1] Corporate Sustainability Reporting Directive 

Contact presse

Scribacom – Virginie Boisgontier – 07 86 75 02 97 – virginie.boisgontier@scribacom.fr

À propos du Groupe ACIEO 

Créé en 2006, le groupe ACIEO est l’acteur de référence du clos couvert métal/bois, à impact positif, du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie). Organisé en 7 filiales spécialisées et complémentaires, ACIEO est l’interlocuteur unique et élabore une offre commerciale et technique globale au service de la qualité et de la durabilité du bâti. Charpente métallique ou bois, métallerie / serrurerie, bardage, étanchéité, le groupe arrime l’expertise des sociétés aux grands enjeux actuels et à venir du secteur de la construction. 

Sous une bannière unique « ACIEO », le groupe propose des solutions différenciantes tant techniquement qu’en termes de délais, de services et d’impact environnemental. Il maîtrise de bout-en-bout le processus de création du clos couvert, depuis le bureau d’études à la fabrication et à la mise en œuvre sur site. ACIEO propose des prestations haute couture sur l’ensemble des secteurs d’activités du bâtiment et des chantiers de construction (bâtiments industriels, bâtiments tertiaires, bâtiments commerciaux, bâtiments agroalimentaires, logements, remodeling et maintenance industrielle). 

ACIEO, ce sont : 

•                25 000 m2 d’ateliers de production, 

•                450 collaborateurs sur 6 départements,

•                100 M€ de CA.