MAF ATLANTIQUE VALIDE LE PV DAS POUR SA PORTE CARDEA MOTORISEE, DERNIERE-NEE EN PORTE BATTANTE ACIER COUPE-FEU
Après les PV Feu obtenus dès son lancement, la validation du PV DAS pour la CARDEA, première porte battante, acier, coupe-feu et automatique en version motorisée, montre à nouveau le sérieux et les capacités de performance de MAF Atlantique. La CARDEA, spécifiquement créée pour répondre aux exigences les plus pointues des lieux recevant du public, est le fleuron des portes acier.
La porte CARDEA, unique en son genre pour faciliter la fluidité du trafic tout en respectant les normes drastiques de sécurité incendie et piétonne.
Les résultats des essais Cardéaavec le système d’entrainement (opérateur) DFA127 de son partenaire RECORD, entreprise experte en motorisation de portes automatiques, ont été plus que concluants.
Pour rappel, cette porte feu à ouverture motorisée dispose d’un ou de deux vantaux en ouverture simple action, avec une option sans battement central.
Son ossature en acier soudé et thermolaqué permet un assemblage invisible.
Le système LZR-Flatscan-norme EN16005- évite les pincements de doigts en protégeant les utilisateurs dans le franchissement et dégagement de la porte. Ce système est le plus innovant (technologie laser invisible) et design (compact et discret).
Elle est proposée en acier vitrée, semi-vitrée ou panneau plein toute hauteur pareclosé, avec ou sans oculus et une option de contrôle d’accès piloté par le ferme-porte motorisé.
« Chez MAF Atlantique, nos exigences vont au-delà des normes imposées. Nous avons mis au point des systèmes innovants qui répondent aux attentes de notre clientèle et nous les anticipons… »
Nous avons validé les grandes dimensions de portes avec des vantaux très lourds -maximum testé 290Kg- pour le plus grand vantail (1400 mm de large) correspondant à une porte classement EI60.
Nous avons validé les traversées électriques pour les équipements de sécurité électronique (Flatscann, radars de passage…), grâce au dernier essai feu.
Trop souvent, nous observons que beaucoup d’installateurs mettent en place des équipements sur des portes feu existantes ou neuves sans se préoccuper de la conformité au feu ou au DAS des systèmes installés.
Il est pourtant nécessaire que ces équipements soient définis et validés dans les PV feu ou DAS pour assurer la fonction principale de la porte qui est la protection incendie des biens ou des personnes.
Le risque, en ne respectant pas ces règles primordiales, c’est que ces équipements soient propagateurs de chaleur
et de flamme avec une auto-inflammation. Avec la sécurité incendie, on ne joue pas ! Nous voulions répondre
et garantir les exigences de la norme DAS NF S61937 : temps de fermeture, moments (force) d’ouverture
et de fermeture, sélecteur de fermeture, fonctionnement électrique en rupture ou émission 24 ou 48 volts…
Tous ces objectifs sont atteints. Notre porte CARDEA répond aux exigences normatives
et les dépasse !
Reste le graal, la demande du marquage NF 277 de l’AFNOR pour les CARDEA motorisées DFA127, prévue début d’année 2025.»
Cédric Lucas, directeur technique depuis 7 ans chez MAF Atlantique
Une porte aux multiples avantages
- Sans verrouillage pour une porte en accès libre mais qui assure son rôle de compartimentage et protection des personnes en cas d’incendie.
- Sans battement central pour les portes 2 vantaux permettant une utilisation aisée avec des vantaux indépendants sans sélecteur de fermeture pour tous les classements.
- Contrôles d’accès motorisés DAS validés, pilotés par l’opérateur (rapidité d’ouverture et de fermeture)
- Conformité à la norme DAS NF S61937 pour des vantaux de largeur 600 mm à 1400 mm et de hauteur maxi de 3000 mm.
- Le PV feu de portes battantes Cardéa (non motorisée) permet même d’encastrer 100% des quincailleries (ferme-portes, sélecteur de fermeture, crémone de fermeture, contrôle d’accès, passe-câble, seuil automatique pour l’acoustique…).
Voir toujours plus loin et anticiper les attentes techniques et sécuritaires des PV
Du fait de l’anticipation et de l’expertise de son BE, MAF Atlantique se positionne sur le marché comme l’entreprise spécialisée de la menuiserie acier vitrée résistante au feu la plus innovante et la plus performante en matière de sécurité.
« Notre bureau R et D est en constante veille technologique et normative. Dans nos développements, nous essayons d’être avant-gardiste en intégrant les futures évolutions des normes. C’est le cas pour nos portes va-et-vient Cybèle et Aura qui n’auront plus de joints EDPM en battement central pour répondre à l’évolution de la norme DAS NF S61937. »
Cédric Lucas
Une nouvelle étape complétant des solutions uniques en leur genre
MAF Atlantique est la seule entreprise du marché à disposer de ses propres PV feu et DAS pour toutes ses portes battantes (Cardéa), double action (Cybèle) et coulissantes (Kronos) et pour tous les classements feu coupe-feu (EI) de 30 à 60 min.
Aussi, tous les modèles de portes MAF Atlantique disposent d’une option de motorisation avec PV DAS qui répond à la norme DAS NF S61937 et d’équipements de sécurité pour répondre à la norme NF EN 16005.
- Toutes les gammes de portes peuvent avoir des vantaux indépendants sans battement central (EI30 . EI60 . E30 . E60).
- MAF Atlantique est la seule entreprise sur le marché à réaliser cette performance en coupe-feu. Cette solution évite le sélecteur de fermeture sur les portes 2 vantaux.
- Les portes battantes peuvent être sans verrouillage pour tous les classements feu (coupe-feu, pare-flamme).
- Une exclusivité MAF Atlantique : des équipements aux fonctionnalités 100% intégrées. Le fabricant a notamment validé, lors du dernier essai feu, les traversées et cheminements de câbles électriques au travers des huisseries ou vantaux de portes.
- Les portes MAF Atlantique peuvent être 100% vitrées ou semi-vitrées ou 100% tôlées parclosées avec option oculus (jusqu’a 3 oculi par vantail) ou mixte (vitré et tôlé).
- Le pareclosage des panneaux permet le remplacement de ceux-ci en cas de détérioration ou choc.
- Uniques sur le marché : le passe-plat ou passe-document (Vesta), coulissant 1 ou 2 vantaux, automatique coupe-feu 30 min ou 60 min. Montage sur allège, vitré ou tôlé, support béton ou placo, avec verrouillage mécanique ou verrou électromécanique – PV DAS NF S61937 : portes Cybèle et Kronos.
- Motorisation par mécanisme RECORD portes automatiques pour Cybèle et Vesta.
La maîtrise des savoir-faire associée à l’adaptabilité, la performance et l’innovation pour des réalisations hors normes
MAF Atlantique dispose d’un bureau d’études intégré. 20 années d’expérience dans le secteur de la menuiserie de sécurité incendie permettent à l’entreprise de proposer des solutions uniques et des perspectives innovantes sur le marché de la menuiserie acier vitrée, avec un développement fort vers les tendances architecturales de grandes hauteurs.
crédit photos : MAF ATLANTIQUE