Profils Systèmes dévoile nombre d’innovations à BATIMAT !
Du 30 septembre au 3 octobre 2024, Profils Systèmes présente ses dernières innovations en aluminium au salon BATIMAT, Hall 4 – Stands C060 et C064. Fabricants, installateurs et architectes sont ainsi conviés à découvrir de nouvelles solutions esthétiques, durables et performantes, répondant aux exigences des projets les plus ambitieux. Un moment privilégié pour explorer les dernières tendances et technologies en matière de menuiserie aluminium !
Véranda intelligente bioclimatique Wallis&Energy® – Nommée aux Awards de l’Innovation BATIMAT 2024, dans la catégorie « Menuiseries & fermetures »
Le tout nouveau concept de véranda intelligente bioclimatique Wallis& Energy® de Profils Systèmes est présenté sur le stand C060 avec des points de commande Amy® pour les stores zip, volets roulants, tabatières… connectés à la box Tahoma® de Somfy®. De plus, le coulissant Cuzco® à galandage revisité, qui sépare la véranda de l’habitat, est motorisé avec Sliding®air IO de Somfy®. Le coulissant 2 vantaux, 2 fixes avec jonction réduite Jaya® est équipé de capteur d’air et d’IntelliTAG® air IO Somfy®.
En construction neuve ou en rénovation, la véranda intelligente bioclimatique Wallis&Energy® présente l’avantage de réagir de manière proactive aux conditions extérieures. Ainsi, elle paramètre automatiquement ses ouvertures et fermetures afin de gérer l’apport de chaleur naturelle dans l’habitat auquel elle est accolée.
En période hivernale, les ouvertures sont adaptées pour bénéficier de la chaleur du soleil en la transférant efficacement dans la maison, contribuant à diminuer drastiquement la consommation de chauffage. Aux beaux jours, le système les ajuste pour laisser la chaleur excessive s’échapper, réduisant ainsi la surchauffe à l’intérieur.
À la clé, des économies d’énergie appréciables, jusqu’à 17% (soit – 2 189 kWh/an), voire 40 % (soit – 5 159 kWh/an) si la véranda Wallis&Energy® se voit équipée en toiture de panneaux photovoltaïques (Kit 3kW) sur 50 % de sa surface ! Précisons qu’un remplissage photovoltaïque sur la moitié de la surface de la toiture présente l’avantage de produire de l’électricité revendue à son fournisseur d’énergie. L’autre moitié bénéficie d’un remplissage vitré pour capter la chaleur en saison froide.
Au-delà de satisfaire les projets d’extension, cette nouvelle véranda Wallis&Energy® garantit un espace des plus confortables et économes en énergie, elle-même s’avérant génératrice d’énergie renouvelable : une véritable démarche écologique qui s’inscrit pleinement dans la transition vers une énergie plus propre et durable, érigeant Wallis&Energy® en solution d’avenir.
« La véranda intelligente et bioclimatique Wallis&Energy® va au-delà de ses fonctions traditionnelles, puisqu’elle devient un générateur d’énergie renouvelable. C’est une solution d’avenir pour les habitats modernes. Elle apporte, en effet, un double bénéfice : elle génère des économies d’énergie considérables tout en améliorant le confort de vie au sein de l’habitation. Quel que soit le type de projet de rénovation ou d’extension de l’habitat, l’objectif est de créer un espace confortable et économe en énergie. Notre solution est une démarche écologique qui s’inscrit pleinement dans la transition vers une énergie plus propre et durable. » Guillaume Crouzet, Responsable Bureau d’études Profils Systèmes
Une conception ingénieuse
Au cœur du système Wallis&Energy®, une box domotique est associée à une carte de gestion centralisée qui orchestre avec précision les commandes des différents organes ouvrants motorisés de la véranda. Et ce, qu’il s’agisse d’un coulissant à galandage, d’un châssis tabatière (à rupture de ponts thermiques), de stores ou volets roulants de toiture ou encore de volets roulants, stores ZIP ou brise-soleil pour l’ensemble des parties verticales de la véranda.
Enfin, soulignons que la véranda intelligente bioclimatique Wallis&Energy® offre une connectivité avancée avec divers appareils de la maison. Du chauffage à l’éclairage, en passant par l’alarme et même la simulation de présence, Wallis&Energy® s’intègre de manière fluide dans le quotidien de ses utilisateurs.
Un nouveau portail et une nouvelle clôture Shar-Pei® au design contemporain des plus épurés
Profils Systèmes actualise sa gamme Shar-Pei® série 217 – 2.5 avec un nouveau portail au design résolument moderne. Dépourvu de traverses haute et basse, il se distingue par ses lames horizontales pleines de 25 mm, offrant une rigidité au tablier, dans un esprit minimaliste et élégant. Disponible en pré-usiné, en version battant (à partir de janvier 2025), avec motorisation en option, les personnalisations s’avèrent multiples : possibilité de remplissage jusqu’à 10 lames, inter lame liseret de 20 mm pouvant être laqué à la couleur souhaitée (tenue de la teinte garantie jusqu’à 25 ans !), large choix de motifs aspect inox… pour accorder au mieux son portail à l’ensemble de son habitat. Ce nouveau portail Shar-Pei® 2.5 bénéficie de belles dimensions (jusqu’à 5.500 mm largeur x hauteur 2.000 mm), là-encore pour s’adapter à tous les projets, avec une version portillon (jusqu’à 2.500 mm largeur x hauteur 2.462mm). Mettons en avant également sa grande facilité et sa rapidité de montage.
Ce modèle Shar-Pei® 2.5 se décline aussi en clôture, garantissant une parfaite harmonie entre les différents éléments de l’espace extérieur.
Jalousie Trinidad® : une nouvelle poignée, deux nouveaux profilés et le design Factory Spirit® à l’honneur
Idéale pour les régions tropicales, la jalousie Trinidad® allie sécurité, aération et gestion de l’apport solaire. Disponible en version galbée ou design droit Factory Spirit®, elle autorise divers types de remplissage par lames de verre, d’aluminium, de bois ou mixtes, d’une épaisseur de 6 mm. Précisons que son dormant de 51 mm s’avère parfaitement compatible avec la gamme de coulissants et frappes Dzao®.
À compter de janvier 2025, la jalousie Trinidad® se parera d’une nouvelle poignée ainsi que de deux nouveaux profilés.
Cette nouvelle poignée, aux lignes épurées, sera dotée de 5 positions d’ouverture des lames de 0° à 90°, contre 3 auparavant, assurant une grande flexibilité d’usage. Elle disposera d’une fixation invisible et pourra être laquée dans toutes les teintes exclusives Profils Systèmes (Terra Cigala®, Profils Colors® Météorites®, à l’exception de la gamme Terre de Matières®) avec, comme de tradition chez Profils Systèmes, une garantie de tenue de la teinte jusqu’à 25 ans. Cette poignée sera dès lors disponible pour tous les modèles de jalousies du gammiste héraultais.
Côté nouveaux profilés, l’un au design Factory Spirit® présentera une épaisseur de 35 x 26 mm, pour une largeur maximale de 900 mm et une hauteur pouvant aller jusqu’à 990 mm. L’autre, renforcé porte lame verre de 35×37 mm d’épaisseur, spécialement développé pour les jalousies de grandes dimensions, avec une largeur pouvant atteindre 1.200 mm (contre 900 mm auparavant) et une hauteur de 990 mm par mécanismes.
Ces innovations renforcent la polyvalence et l’esthétique de la Jalousie Trinidad®, tout en répondant aux exigences des projets de grande envergure en zones tropicales.
La chicane minimaliste de 22 mm désormais disponible, en option, sur toute la gamme des coulissants Cuzco®
Rappelons qu’en juin dernier, Profils Systèmes présentait cette nouvelle chicane minimaliste de 22 mm pour son coulissant Dzao® dont le design se voulait ainsi encore plus discret et élégant.
Une évolution qui permet une réduction significative de près de 40 % de la masse d’aluminium centrale visible (22 mm contre 35 mm précédemment), optimisant ainsi le clair de jour !
Cette maximisation de l’apport de lumière naturelle dans les espaces intérieurs grâce à la chicane de 22 mm se révèle donc désormais aussi l’atout de la gamme de coulissants Cuzco®, dont le minimalisme était déjà l’apanage. En effet, dernière génération de coulissants aluminium à hautes performances énergétiques, Cuzco® 712 M se singularise par des montants et traverses intégrés dans l’isolation, tout en discrétion. Son nœud central, de seulement 22 mm, maximise donc les apports solaires, tout en minimisant la masse visible d’aluminium.
Coulissant aluminium Cuzco® série 712M : Design minimaliste et hautes performances énergétiques
Le coulissant aluminium Cuzco® série 712M permet des configurations allant de 2 à 4 vantaux, jusqu’à 2 rails, pour des ouvertures pouvant atteindre 3 mètres de hauteur et de largeur (avec un poids maximal de 250 kg par vantail). Disponible en double et triple vitrage (28 à 32 mm), il s’adapte à tous les agencements et besoins d’isolation.
Fort d’un bouclier thermique (ouvrant avec barrettes polyamides de 28 à 32 mm et dormant avec barrettes polyamides de 42 mm), Cuzco® série 712M affiche une excellente performance énergétique avec un coefficient de transmission thermique Uw de 1.0 W/m²K, dans le cas d’un châssis triple vitrage porte-fenêtre 2 vantaux L 2350 mm x H 2180 mm avec ouvrant 32 mm.
Pour cette configuration, le facteur solaire Sw de 0.44 optimise les apports de chaleur naturelle, réduisant ainsi les besoins en chauffage, tandis que le facteur de transmission lumineuse Tlw de 0.57 favorise une luminosité naturelle, réduisant le recours à l’éclairage artificiel.
Ce coulissant revendique également une étanchéité remarquable avec des résultats AEV performants (air, eau, vent), garantissant sa résistance aux intempéries (par exemple dans le cas d’un coulissant 2 vantaux L 2.400 mm x H 2.150 mm : A*3 – E*6B – V*C2).
Pouvant être équipé d’une rampe pour Personne à Mobilité Réduite, Cuzco® 712M affiche une sécurité renforcée grâce à une fermeture multi-points (1 à 5 points) et dispose d’une poignée compacte ergonomique (dimensions visibles : H 129 mm x L 30 mm x P 25 mm), facile d’usage par mouvement vertical du sélecteur.
Déjà un 9ème numéro pour le magazine d’architecture et d’art de vivre, Signature !
Profils Systèmes est heureux de dévoiler la neuvième édition de Signature, son magazine exclusif consacré à l’architecture et à l’art de vivre. Ce numéro de 172 pages reflète une fois de plus sa passion pour l’innovation, le design et la création d’espaces de vie inspirants.
Des projets audacieux et porteurs de sens
Dans cette édition, Signature présente des projets architecturaux emblématiques. Parmi eux, l’Université du Cinéma à Cannes, réalisée par l’architecte Christophe Gulizzi, et l’hôtel 5 étoiles Casa Paradisiu à Monticello en Corse, agrémenté de pergolas bioclimatiques Wallis&Outdoor® pour une terrasse paisible et élégante. Signature met également en avant des projets résidentiels créatifs et durables, comme la transformation d’une villa des années 1970 près de Lyon par Thibaut Chanut, ou la rénovation d’un mas provençal dans les Alpilles, tradition et modernité s’y mariant harmonieusement grâce aux menuiseries sur-mesure en aluminium de la gamme Cuzco®.
Un magazine au-delà de l’architecture
Signature #9 explore aussi le monde de la décoration avec ALUVY, spécialiste du mobilier d’extérieur en aluminium, et présente des artistes comme le graffeur SUNRA et le sculpteur Antoine Dufilho. Également inclus, un reportage sur le chef étoilé Lionel Giraud de la Maison Saint-Crescent à Narbonne, ainsi qu’un carnet de voyage du photoreporter Patrick Frilet intitulé « Sur la route du Blues ».