VEKA, au cœur des tendances : entre pluralité d’innovations produits, nouvelle offre couleurs et fenêtre bas-carbone

Publié par Agence Schilling Communication le

L’expert en extrusion de profilés PVC et concepteur de menuiseries, VEKA, profite du Mondial du Bâtiment 2024 pour prouver son engagement concret en matière de solutions bas-carbone. Le salon est aussi l’occasion d’exposer plusieurs innovations produits, le tout dans une démarche chromatique totalement repensée, au cœur des tendances. Rendez-vous sur le stand E-014 du hall 6 pour découvrir comment les menuiseries PVC VEKA riment avec performances techniques et environnementales, design et confort.

VEKA AluConnect : un concept breveté conjuguant excellence énergétique du PVC et finition aluminium

Dévoilé pour la première fois en Allemagne en début d’année, le concept VEKA AluConnect démontre la capacité du Groupe VEKA à innover et à se réinventer.

VEKA AluConnect, c’est une solution mixte PVC – alu, combinant les atouts de chaque matériau. Nominé aux Trophées de l’Innovation Batimat, ce nouveau concept combine un noyau PVC avec un profilé extérieur aluminium, grâce à un principe unique de jonction entre ces deux matériaux d’excellence. L’ambition de VEKA est de proposer une solution réunissant le meilleur des deux matériaux : les performances inégalées du PVC avec la finition spécifique de l’aluminium ; le tout sur des profilés livrés pré assemblés (PVC et aluminium) pour une fabrication aisée sur une ligne PVC.

Précisons que l’alliance du PVC à l’aluminium supprime la nécessité d’ajouter des renforts acier dans les ouvrants, augmentant ainsi les capacités dimensionnelles de la menuiserie qui peut alors atteindre 2,6 mètres par vantail sans renfort.

VEKA AluConnect convainc également par ses performances remarquables sur le plan thermique, pour une efficacité énergétique et un confort accrus. Ainsi, les profilés de 82 mm d’épaisseur, adaptés à tous les types de vitrage, affichent un Uw allant jusqu’à 0,77 W/(m2.K).

Solution brevetée, VEKA AluConnect s’impose aussi par son excellente isolation acoustique (Rw jusqu’à 46 dB), garante d’un intérieur calme et paisible, même en environnement exposé.

Côté design, des lignes fines et modernes rehaussent l’esthétique des bâtiments tout en autorisant de grandes dimensions. En termes de finition couleurs, les possibilités de personnalisation de VEKA AluConnect s’avèrent presque infinies, avec une gamme de teintes standards comprenant pas moins de 20 couleurs soigneusement sélectionnées ; la bicoloration en plus (pour une parfaite harmonie tant extérieure qu’intérieure).

Si la durabilité et la stabilité structurelle sont assurées grâce à la combinaison de l’aluminium et du PVC, le laquage des profilés selon la classe 2 Qualicoat se veut particulièrement résistant aux intempéries et inscrit, de facto, la menuiserie VEKA AluConnect dans la longévité.

Côté fabricant, VEKA AluConnect présente l’intérêt d’une production identique à celle d’une menuiserie PVC traditionnelle (fenêtre, porte-fenêtre ou porte d’entrée). Ainsi, les profilés 82 mm sont livrés avec les deux matériaux déjà assemblés.

De façon classique, ils sont ensuite soudés sans qu’aucun connecteur d’angle ou autre pièce supplémentaire ne soit nécessaire. Les parties en aluminium doivent simplement être fraisées pour obtenir un ajustement précis, de sorte que la soudure se fasse proprement lors de l’assemblage des profilés, gage d’un aspect très qualitatif et pratiquement sans trace. VEKA AluConnect se veut donc parfaitement adapté à une production industrielle.

Pour Emmanuel Demesmay, Directeur général VEKA France, VEKA AluConnect « a toutes les qualités pour permettre de proposer un produit très différenciant, notamment sur le marché de la porte d’entrée dont l’offre s’est concentrée avec l’arrivée des panneaux monoblocs. »

La menuiserie VEKA AluConnect est présentée dans un premier temps sur Batimat dans sa version germanique et peut répondre dès maintenant à certains chantiers spécifiques.

En fonction de son accueil sur le salon, VEKA définira les directions dans lesquelles la « franciser » pour proposer une offre pertinente et adaptée aux spécificités du marché français.

Enfin, conformément à l’engagement du Groupe VEKA depuis 30 ans dans le recyclage en boucle fermée, VEKA AluConnect est une gamme éco-conçue, intégrant notamment de la matière recyclée, et est totalement recyclable.

DECOR IN COLOR : la nouvelle offre couleurs signée VEKA

Ayant totalement repensé sa palette pour janvier 2025, VEKA annonce sur BATIMAT le déploiement de sa nouvelle offre baptisée DECOR IN COLOR. Un nuancier riche de 7 familles : bois naturel (15 teintes), bois peint (20), finition sablée (8), finition lisse (7) finition ultramat (8), finition métallisée (8) ou bien encore teinté dans la masse (3). Ce sont au total 69 couleurs, dont 28 nouveautés et deux finitions exclusives (VEKA SPECTRAL et VEKA FINE STRUCTURE).

Le salon parisien est aussi l’occasion de présenter pour la première fois la finition sablée VEKA FINE STRUCTURE. Sa surface finement texturée et son aspect mat retiennent l’attention en rappelant l’esthétique des menuiseries aluminium. Certifiée QB33 – CSTB, elle offre une haute résistance aux rayures, aux UV et aux intempéries, comme aux actions mécaniques, tout en bénéficiant d’une grande facilité d’entretien.

Avec cette palette couleur enrichie, VEKA entend répondre aux tendances actuelles en matière de décorations intérieure et extérieure. Une grande liberté de création est ainsi offerte aux concepteurs de bâtiments pour harmoniser les menuiseries avec d’autres éléments de la construction (façade, toiture, etc.) afin de proposer de projets distinctifs. Politique de stockage et tarifications des profilés ont également été optimisées pour offrir aux fabricants VEKA encore davantage de flexibilité et de compétitivité sur leurs marchés respectifs.

Baie coulissante VEKASLIDE Hi-5 : un succès confirmé

Déjà sélectionné par plusieurs fabricants VEKA, le coulissant à frappe PVC VEKASLIDE Hi-5 est de nouveau mis en avant sur le stand VEKA. Quoi de mieux en effet que de le manipuler soi-même, pour comprendre son système de compression des joints de frappe et expérimenter son confort d’utilisation hors norme malgré de larges dimensions ? Une réalisation en 2 vantaux bicolore sera ainsi exposée. Rappelons que VEKASLIDE Hi-5 est un concept inédit de menuiserie coulissante (3 brevets) combinant les meilleurs atouts d’un système coulissant et d’une menuiserie à frappe.

Depuis peu sous DTA, VEKASLIDE Hi-5 offre des performances A*4 E*8A V*A3, jusqu’à 38 dB et 1,2 W/(m².K), qui dépassent les performances habituelles du marché. Avec son design moderne, il répond aux tendances architecturales qui favorisent les grandes ouvertures, le minimalisme des lignes et l’intégration entre intérieur et espace extérieur. Ainsi, VEKASLIDE Hi-5 permet de grandes baies vitrées à deux ouvrants mobiles allant jusqu’à 3,20 x 2,40 m. Ses lignes épurées et contemporaines plus fines, grâce à un montant central de 54 mm, offrent également une transparence visuelle et un éclairage naturel de l’habitat.

100 % recyclable, destiné tant au neuf qu’à la rénovation, pour tous les types de marchés et de mises en œuvre, VEKASLIDE Hi-5 répond aux exigences de la RE 2020.

Il revendique par ailleurs une aisance d’utilisation inégalée en proposant des vantaux coulissant sur deux rails sans frottement (jusqu’à 150 kg de charge par ouvrant).

En termes de sécurité, une ferrure ceinturante assure le verrouillage périphérique de chaque ouvrant, même le long du montant central. L’entrebâillement de l’ouvrant de service est également possible pour la ventilation du logement, tout en assurant son verrouillage intermédiaire, pour une tranquillité accrue.

D’un point de vue industriel, sa fabrication est optimisée et identique à celle d’une fenêtre par soudage des ouvrants et des dormants. Le procédé simple de collage du vitrage apporte de la stabilité et de la rigidité aux ouvrants. La quincaillerie reste standard avec des gâches spécifiques. Pour un démarrage rapide en production, VEKASLIDE Hi-5 est désormais disponible sur les logiciels de menuiserie industrielle.

Recyclage et bas-carbone : des faits avérés

Fin 1993, le groupe VEKA mettait en service la plus grande et la plus moderne installation de recyclage de PVC d’Europe (VEKA Umwelttechnik GmbH à Behringen en Allemagne), devenant ainsi l’une des premières entreprises à miser systématiquement sur le recyclage des fenêtres, portes et volets roulants usagés et les chutes de production. Depuis, VEKA persiste et signe avec des actions éprouvées et des résultats concrets.

30 ans de recyclage en boucle fermée

En France, l’usine VEKA Recyclage, créée près de Troyes en 2007, collecte et recycle aujourd’hui 25 000 tonnes de menuiseries fin de vie chaque année.

Ce processus de recyclage s’inscrit parfaitement dans la définition d’économie circulaire, puisqu’à partir des chutes de production et des menuiseries en fin de vie, de nouveaux granulés PVC sont produits afin d’être utilisés pour l’extrusion de nouveaux profilés, qui serviront à la fabrication de nouvelles menuiseries.

Le recyclage des menuiseries en PVC se déroule en quatre étapes clés. Les menuiseries usagées, après retrait du verre, sont tout d’abord déchiquetées en petites particules calibrées. Puis, le broyat est trié par densité et flottaison pour éliminer les différent composants (verre, bois, acier, mousses, silicones etc.). Les matières plastiques sont ensuite séparées grâce à un tri optique (couleur et type). Enfin, le PVC fondu est une dernière fois filtré puis extrudé en granulés. La matière obtenue, sous certification CSTB, peut ensuite être réutilisée dans de nouveaux profilés de menuiseries.

Jusqu’à 90 % de matière recyclée dans les profilés VEKA

VEKA maîtrise le procédé de co-extrusion depuis plus de 30 ans en incorporant la matière recyclée directement à cœur des profilés.

Pour des raisons d’uniformité d’aspect et de durabilité, une peau de protection extérieure de matière vierge recouvre par co-extrusion toutes les faces visibles du profilé.

Ainsi la matière régénérée n’est jamais exposée aux aléas climatiques et n’a aucun contact avec les atmosphères intérieure et extérieure des bâtiments. Ceci garantit un aspect irréprochable, une durabilité et une innocuité identiques à ceux des profilés vierges, en plus d’une excellente tenue aux UV. Aujourd’hui, 107 géométries de profilés VEKA sont co-extrudées au sein du Groupe, dont 27 en France, toutes sous certification QB. Selon le type de profilé, c’est jusqu’à 90 % de recyclé qui sont intégrés.

VEKA REcycle, la fenêtre bas-carbone

Mais VEKA va plus loin encore avec VEKA REcycle : une démarche globale d’éco-conception et d’économie circulaire qui réunit les fabricants partenaires, VEKA et VEKA Recyclage. Cette démarche permet de proposer une menuiserie bas carbone, proche des 50 kg CO2, intégrant jusqu’à 70% de recyclé fin de vie dans le cadre des menuiseries.

Des FDES collectives attestant du poids carbone

Notons que VEKA dispose de deux types de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) établies avec ses clients fabricants : les FDES Gamme 70 mm VEKA standard incorporant jusqu’à 40 % de matière recyclée fin de vie et régénérée et les FDES gamme 70 mm – Ligne VEKA REcycle, avec un contenu, entre 66 et 70 % de matière exclusivement recyclée fin de vie en boucle fermée.

Comparées aux précédentes FDES collectives (SNEP-UFME), ces FDES spécifiques aux partenaires VEKA permettent d’économiser pour la ligne VEKA REcycle 23% de CO2 en teintes claires, et 18% de CO2 en teintes foncées ou en version XXL. Le niveau d’éco-conception et d’intégration de recyclage de la Gamme 70 VEKA REcycle permet d’atteindre des performances équivalentes à une fenêtre en bois d’origine européenne (FDES collective CODIFAB).

À l’heure des défis de la REP Bâtiment et de la RE 2020, l’attitude visionnaire de VEKA offre ainsi une solution d’économie circulaire en boucle fermée complète et éprouvée, qui permet de prélever moins de matière première dans la nature tout en réduisant l’émission globale de CO2. Elle permet également à ses fabricants partenaires de bénéficier des dispositifs d’éco-modulation mis en place par les éco-organismes.

Gamme 70 mm VEKA : l’innovation continue

Éprouvée et compétitive, la gamme 70 mm VEKA est adaptée aux contraintes industrielles des fabricants et offre des performances optimales. Trois designs sont disponibles : SOFTLINE 70, SWINGLINE 70 et KIETISLINE 78, afin de proposer un choix étoffé selon l’architecture et l’esthétique désirées. VEKA n’a de cesse de maintenir cette gamme compétitive, à la fois sur le plan technique, esthétique et environnemental. Plusieurs innovations, issues des derniers développements du bureau d’étude VEKA en France, sont ainsi présentées sur BATIMAT.

Le design au cœur de la gamme 70 mm VEKA

Les parcloses sont des profilés techniques qui maintiennent le vitrage et qui permettent aussi de personnaliser le style de la fenêtre de façon subtile.

Les trois nouvelles parcloses cubiques VEKA sont désormais disponibles et compatibles avec la gamme 70 mm VEKA (épaisseur de vitrage de 28, 32 et 36 mm) et le coulissant VEKASLIDE Hi-5 (épaisseur de vitrage de 24, 28 et 32 mm). Elles apportent un style droit et épuré qui saura répondre par exemple à des créations modernes, où un certain minimalisme est recherché. Bien évidemment, la couleur participe pleinement à l’esthétique de la menuiserie et à son intégration dans l’ensemble du bâtiment. Avec sa nouvelle offre DECOR IN COLOR disponible à partir du 1er janvier 2025, VEKA offre un large choix de finitions et de coloris, dont certaines exclusives, pour créer de projets architecturaux uniques.

Côté efficacité énergétique, les dernières innovations VEKA garantissent des performances thermiques exceptionnelles, avec un Uw de 1,2 W/(m².K), en blanc comme en couleur, avec la ligne de profilés KIETISLINE 78 et en double vitrage. La solution VISION XXL by VEKA permet également de concevoir des baies avec les profilés de la gamme 70 mm sans se préoccuper des contraintes dimensionnelles liées aux exigences techniques.

Des dimensions supérieures de 20 % et un gain de 4 % d’apport solaire (Sw) et lumineux (TLw) constituent ainsi de réels atouts sur le marché.

En outre, la maîtrise de la co-extrusion depuis de nombreuses années permet à VEKA d’intégrer une part croissante de matière recyclée au sein de ses profilés. Selon les géométries, c’est jusqu’à 90 % de recyclé qui sont intégrés à cœur des profilés pour une empreinte carbone réduite.

Le nouveau seuil VEKA 3.0 est une solution PMR à rupture de pont thermique, conçue pour répondre aux normes d’accessibilité quelles que soient les configurations, tout en assurant une finition soignée et esthétique. Fruit de l’évolution des systèmes précédents, cette nouvelle solution sous DTA gamme 70 VEKA gagne en industrialisation et en flexibilité. Ainsi, le seuil VEKA 3.0 est disponible en 6 largeurs et compatibles avec les profilés 70 mm VEKA et les gâches du marché. Son étanchéité parfaite à l’eau comme à l’air est assurée sans ajout de silicone grâce aux 12 types d’embouts disponibles, chacun équipé de plaques d’étanchéité collées et compressées par vissage lors de l’assemblage du seuil. Celui-ci est réalisé par-dessous la menuiserie et s’inscrit dans un flux standard de fabrication. Solution universelle, le seuil VEKA 3.0 convient à tous les types d’isolation quelle que soit l’épaisseur de l’isolant, tous les types de pose quel que soit le dormant utilisé et tous les types de travaux (neuf, rénovation, réhabilitation). Cette adaptabilité maximale offre aux fabricants VEKA un système optimisé.

Et pour parfaire le tout, les composants du système sont monochromes, contretypés en aluminium. Le seuil VEKA 3.0 s’harmonise ainsi totalement avec l’ensemble de la menuiserie, quelle que soit la couleur, pour une finition de qualité.

Une démarche durable et sociétale qui s’illustre aussi sur le stand VEKA

– Matériel en location (mobilier, luminaire, végétation) ou réutilisable (menuiseries et leurs structures déplacées dans un nouveau showroom VEKA de Thonon-les-Bains) ;

– Réutilisation des matériaux sous une forme nouvelle (cloisons démontées et employées pour le plancher d’un nouveau stand) ;

– Filière de traitement des matériaux en fin de vie (plancher bois, sol en vinyle, etc.) ;

– Conception du stand en collaboration avec les étudiants de l’école d’architecture CREAD Lyon, dans le cadre d’un workshop par équipe réunissant toute l’école. L’ensemble des projets a donné ainsi matière à réflexion et inspiration pour concevoir le stand VEKA.

À propos de VEKA : Expert en extrusion de profilés PVC et concepteur de systèmes de menuiseries (fenêtres, volets et portes), VEKA, dont le siège est basé en Allemagne, est un groupe indépendant et familial qui rayonne au niveau international. Avec 6 700 collaborateurs répartis sur 23 sites de production et 3 sites de recyclage, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 1,5 Md€ en 2023 et cultive des valeurs de qualité, de service et de développement durable. Acteur majeur sur le marché français des menuiseries, VEKA France est implanté en Haute-Savoie depuis 1988.


Agence Schilling Communication

Agence de communication et relations presse.