Stocker la chaleur en été et la restituer en hiver : ce projet innovant de géothermie, permettra à 555 logements de réduire leurs émissions de CO2 et leurs factures

Publié par ILSEDIT le

Gecina s’associe avec Accenta et Idex pour décarboner la résidence « Les Cèdres » située à Ville d’Avray (92). Ce projet repose sur l’installation d’une solution de géothermie sur sondes combinée à des pompes à chaleur, une première d’une telle ampleur en France. Objectif : réduire drastiquement les émissions de CO2 de cet ensemble résidentiel et faire baisser la facture énergétique, grâce à une moindre dépendance au gaz.

Un projet innovant au service de la performance environnementale

Composée de 555 logements répartis sur 9 bâtiments, pour un ensemble de plus de 40 000 m2, la résidence « Les Cèdres » bénéficiera d’un réseau de chaleur innovant intégrant une solution de géothermie sur sondes et des pompes à chaleur aérothermiques. Grâce à cette solution de pointe, le projet devrait permettre une réduction de 86 % des émissions de CO2, soit une économie de près de 700 tonnes de CO2 chaque année par rapport à un système de chauffage au biogaz, et jusqu’à 1800 tonnes (environ 3,5 tonnes par foyer*) si l’on compare au gaz traditionnel.

Un partenariat inédit pour des solutions énergétiques durables

Accenta et Idex, experts en solutions énergétiques innovantes, remplaceront la production et la distribution existante d’énergie carbonée par un réseau de chaleur basé sur une production géothermique. L’installation s’appuiera sur 69 sondes géothermiques creusées à 300 mètres de profondeur pour stocker la chaleur en été et la restituer en hiver, assurant ainsi une gestion optimale des ressources énergétiques tout au long de l’année. Une pompe à chaleur géothermique viendra compléter cette installation. Enfin, le système sera piloté par la régulation apprenante et prédictive des injections et extractions de chaleur dans le sous-sol afin de garantir une performance énergétique sur le long terme.

Un projet pionnier en France en raison de l’envergure du projet et de la complexité du chantier, réalisé en site occupé. Les travaux de forage et de raccordement débuteront dès l’obtention des autorisations administratives nécessaires, avec une mise en service du réseau de chaleur prévue au second semestre 2026.