Bâtir pour le Climat, le Groupe Lorillard et le cabinet d’architecte Gautier+Conquet AUP éclairent le chemin sur la réaffectation de bâtiment historique
Le Groupe Lorillard, ainsi que ses entités Lorillard Bâtiment, Lorillard Façades et Protectea, seront présents à la 3ème édition de Bâtir pour le Climat, le 5 novembre prochain à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris. Cet événement incarne la synergie entre innovation et engagement, dans une lutte active contre le changement climatique.
Avec une gamme d’exposants de premier plan et des conférenciers experts, l’évènement Bâtir pour le Climat s’affirme comme le rendez-vous incontournable pour les professionnels déterminés à faire
la différence. Le Groupe Lorillard y mettra en avant son expertise en matière de rénovation énergétique globale du bâtiment, sa menuiserie novatrice Fusia (lauréate d’un Award de l’innovation) qui sera
notamment exposée à la Grande Exposition du fabriqué en France à l’Elysée ; ainsi que son projet de stratégie bas carbone « ouVERTure ».
En complément, Olivier Canolle – Responsable de l’Agence PACA Lorillard Bâtiment – animera une intervention, aux côtés de Pascal Hendier, Architecte associé Gautier+Conquet AUP, où ils partageront un retour d’expérience sur la reconstruction de l’espace, en explorant des solutions modulaires et des usages complémentaires au service de l’efficacité et de la durabilité.
COWORKING ET COLIVING : LA RÉAFFECTATION DES GALERIES LAFAYETTE DE MARSEILLE
Le chantier de requalification des Galeries Lafayette de Marseille constitue un exemple emblématique de la manière dont un espace peut être reconstruit pour servir des usages complémentaires et modulaires.
Ce projet, mené par le cabinet d’architecture Gautier + Conquet AUP, a relevé le défi de préserver l’essence et l’intégrité de ce bâtiment historique, tout en l’adaptant aux besoins et attentes contemporaines.
Olivier Canolle expliquera notamment différentes étapes du projet, dont, entre autres, le relevé et la modélisation des éléments décoratifs de la façade Art déco datant de 1930, la conception des menuiseries pour la nouvelle façade, reproduites à l’identique, jusqu’à la recherche minutieuse des teintes.
Il évoquera également avec Pascal Hendier la sélection de matériaux durables et le respect des critères et exigences contribuant aux performances du bâtiment dans le cadre de la certification BREEAM (niveau Good).
La réhabilitation a été réalisée avec un profond respect pour l’architecture d’origine, notamment son esthétique Art Déco, qui confère au lieu son caractère unique. Le Groupe Lorillard a joué un rôle clé dans la restauration des menuiseries et des éléments décoratifs tels que les pilastres, chapiteaux et lambrequins, qui ont été méticuleusement restaurés pour retrouver leur splendeur d’antan.