Le nouveau salon T3 Expo cible les besoins du secteur de la construction en matière de transport

Publié par SE10 le

Max Trailer chez T3 Expo

La société Mediapoint & Exhibitions, renommée pour ses salons professionnels GIS (dédiés aux grues, à l’accessibilité et au transport lourd) et GIC (tourné vers le secteur du béton), a organisé la première édition du salon T3 Expo – Truck, Tyre, Trailer du 17 au 19 octobre au Piacenza Expo, en Italie. Ce nouvel événement a comblé un vide important sur le marché, offrant une plateforme pour présenter les toutes dernières solutions en matière de véhicules, de remorques et de transport dédiées au secteur de la construction.

Les visiteurs de l’édition inaugurale du T3 Expo ont exploré des solutions de pointe, des camions et remorques pour le transport de machines et matériaux lourds, y compris de grands éléments préfabriqués, aux camionnettes et utilitaires idéaux pour les professionnels de la construction. Cet événement a aussi mis en lumière les véhicules personnalisés, comme les bétonnières et pompes à béton, les camions à flèche et à godet, les camions-citernes à eau et à carburant ou encore les ateliers mobiles, sans parler d’un éventail d’autres solutions de transport qui répondent aux besoins spécifiques du secteur de la construction.

« Organiser un nouveau salon professionnel est toujours une initiative courageuse, partagée par des sociétés et des associations professionnelles investies dans son succès. Je souhaite remercier tous ceux qui ont fait confiance à cette première édition du T3 Expo – Truck, Tyre, Trailer », a déclaré Fabio Potestà, directeur de Mediapoint & Exhibitions.

Cet événement a bénéficié du soutien du ministère italien des Infrastructures et des Transports ainsi que d’organismes clés du secteur, comme l’ A.I.T.E (association italienne des transports exceptionnels), l’ANNA (association nationale italienne des loueurs de grues et des transports exceptionnels), l’ANFIA (association nationale italienne du secteur automobile), l’ASSODIMI (association italienne des loueurs), la FEDERSPEDI (fédération italienne des expéditeurs internationaux), la FITE (association italienne du transport lourd), l’ANEPLA (association nationale italienne des extracteurs et producteurs de pierres et produits associés) et l’IPAF (fédération internationale des matériels d’accès en hauteur). Ces soutiens soulignent le rôle du salon T3 Expo dans l’amélioration des solutions de transport pour le secteur de la construction.

Renault Trucks et Volvo

Nouvelles solutions pour les camions de construction

Parmi les exposants, OVIP, un concessionnaire DAF, a présenté le tout nouveau camion de construction à 4 essieux DAF XF, doté d’une suspension pneumatique et conçu pour une maniabilité et un confort améliorés. Cavitruck, qui représentait Renault Trucks, a de son côté mis en avant la polyvalence de son modèle Renault D18, équipé d’un bras de chargement Fassi, soulignant son adéquation au transport d’équipements de construction compacts.

La Meccanica SF

La Meccanica SF a démontré son expertise en intégrant des grues hydrauliques HiCrane dans une gamme de tombereaux, alors que Benelli Crane & Platform a présenté des modifications personnalisées qui transforment des camions standards en véhicules à flèche et plateforme spécialement conçus pour des spécifications précises des clients.

Benelli Crane

De plus, Ravasini a présenté un camion Astra configuré en tant que citerne à eau, illustrant ainsi sa capacité à proposer des superstructures personnalisées au service d’opérations de terrassement, de l’alimentation en carburant et en lubrifiant à l’élimination de la poussière et aux ateliers mobiles.

Présentation de remorques de pointe

Dans la catégorie remorques, Trailix, un nouveau venu qui fête son premier anniversaire en novembre, a présenté ses remorques surbaissées personnalisées conçues pour le transport des machines de construction. Cette société assure aussi la distribution de la marque turque de semi-remorques Seyit Usta, étendant ainsi son offre sur le marché européen.

De son côté, le leader mondial des remorques de transport spéciales Faymonville s’est associé au concessionnaire Tagliaferri Giuliano pour présenter trois modèles best-sellers. Il s’agissait de la série Max 200-210 de remorques surbaissées extensibles jusqu’à 21 m, le choix idéal pour transporter des machines lourdes et des charges surdimensionnées. Étaient aussi exposées la remorque à 3 essieux Max 600, conçue pour s’associer en toute fluidité avec des tombereaux sur des sites de construction, ainsi que le modèle polyvalent Max 510, apprécié pour sa fiabilité dans le déplacement des équipements de construction ainsi que les chargements surdimensionnés, comme les réservoirs et les grands conteneurs.

Innovation en matière de protection du sol et de télématique

Concernant les solutions de protection du sol, LK2, un distributeur d’Isokon, a présenté les séries H et X de tapis temporaires de protection du sol Isotrack. Conçus pour assurer un accès sécurisé des véhicules lourds sur les chantiers avec des sols difficiles, ces tapis sont dotés d’un cœur cellulaire qui résiste à des charges compressives excédant 605 psi. Le système d’interverrouillage assure une surface de travail stable et continue, améliorant ainsi la sécurité sur les terrains irréguliers.

Le spécialiste de la télématique OUTSET s’est également distingué avec son système SECURETANK, pensé pour surveiller et alerter en cas d’accès non autorisé ou d’acte de vandalisme ciblant des réservoirs de carburant, fournissant des mises à jour en temps réel aux gestionnaires de flottes. De plus, la société a présenté ses systèmes de pesage embarqués T1 Truck, T1 Digger et T1 Loader. Ce sont les premiers en Europe à utiliser un smartphone (pour les camions) ou une tablette (pour les excavatrices et les chargeuses sur roues) en version renforcée ou standard avec la technologie Bluetooth, éliminant ainsi la nécessité d’un écran fixe. Ces systèmes peuvent s’intégrer dans la surveillance de la pression des pneus, offrant une approche rationalisée afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité, reflétant la tendance de fond de la numérisation dans le secteur du transport.

Véhicules pour professionnels de la construction modernes

Dans la catégorie des véhicules plus petits, Toyota Motor Italia a mis l’accent sur son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant des versions électriques de ses utilitaires légers Proace, Proace + et Proace City, ainsi que la camionnette hybride diesel-électrique Hilux GR Sport II. Syncro System, de son côté, a démontré son expertise dans la transformation d’utilitaires en ateliers mobiles, offrant des solutions de stockage, des établis et des équipements entièrement personnalisables aux professionnels tels que plombiers, électriciens et autres branches du secteur de la construction.

Retour du salon T3 Expo en 2026

« À l’heure de clore cette première édition, l’enthousiasme et la participation d’acteurs clés réaffirment notre conviction qu’il existe une forte demande pour un événement dédié aux véhicules commerciaux et aux solutions sur mesure pour leur aménagement », a déclaré Fabio Potestà. « Notre ambition est de faire du salon T3 Expo un événement biennal incontournable et d’attirer des participants internationaux qui, sensibles au rôle stratégique de l’Italie dans la production européenne, visent à approfondir leurs liens commerciaux avec les fournisseurs des secteurs du transport routier. »

En se fondant sur le succès de cette première édition, le salon T3 Expo devrait revenir au Piacenza Expo du 22 au 24 octobre 2026.

10e édition du GIS en 2025 Avant cela, le GIS fera son retour pour sa 10e édition du 25 au 27 septembre 2025. Lancé en 2009, le GIS s’est développé d’année en année pour devenir le plus grand rassemblement européen consacré aux grues, aux plateformes de travail en hauteur, aux appareils de manutention télescopiques, aux chariots élévateurs à fourche, aux équipements de manutention portuaire et industrielle et aux véhicules de transport lourd. La dernière édition en 2023 a attiré 18 000 visiteurs venus rencontrer 432 exposants sur 71 000 m2 au Piacenza Expo.

« La 10e édition du GIS s’annonce comme la plus importante et la meilleure à ce jour, offrant encore plus d’opportunités de réseautage et de collaboration parmi les professionnels du secteur. Nous sommes extrêmement fiers de sa croissance au fil des années et nous sommes impatients de consolider sa réputation en tant que principal événement en Europe pour le levage, l’accessibilité et le transport lourd », a conclu Fabio Potestà.

Catégories : Salon - Événement