Zen Modular lève 1 million d’euros et s’associe à quatre leaders de la construction modulaire pour révolutionner le secteur du bâtiment
Zen Modular, startup française de la construction modulaire, boucle une levée de fonds d’1 million d’euros avec le soutien de ses investisseurs historiques, Unicraft et Kanopee, et l’arrivée de nouveaux partenaires stratégiques. En parallèle, Zen Modular signe un partenariat d’envergure avec quatre leaders de la construction modulaire – AlphaM.3D, Habitat 3D, Module M, et Ossabois – pour accélérer son développement et renforcer sa capacité de production.
Ces partenariats viennent concrétiser la démarche de la startup entamée en 2022 : proposer une plateforme digitale à destination des maîtres d’ouvrage et des architectes pour leur permettre de construire des bâtiments à partir de modules préconçus, fabriqués par un réseau d’industriels labellisés répartis sur le territoire français.
Un maillage territorial pour répondre aux enjeux de décarbonation du bâtiment
Désireuse de transformer l’industrie du bâtiment par une approche de la Construction Orientée Objet et de démocratiser la construction modulaire, Zen Modular propose des chambres pour les résidences gérées, les établissements de santé et l’hôtellerie. La startup ambitionne de déployer 10 000 modules par an à l’horizon 2027, devenant ainsi un « game changer » sur le marché de la construction.
Avec une capacité actuelle de 5 000 modules par an, la production de ces chambres modulaires sera réalisée avec le système interopérable Sustainer, développé par la startup hollandaise du même nom, et utilisera 100 % de bois français grâce au partenariat conclu avec le Groupe Thebault en juin 2024. Cet écosystème complet offre à ses clients une efficacité de conception sans précédent et un catalogue de chambres modulaires en bois 100 % français vouées à être intégrées par les architectes et les maîtres d’ouvrage dans leurs projets.
Avec leurs six usines situées à Rumilly en Haute-Savoie (AlphaM.3D), à Amiens dans la Somme (Habitat 3D) à Toulouse en Haute-Garonne (Module M), à Balbigny et Noirétable dans la Loire et au Syndicat dans les Vosges (Ossabois), les quatre industriels confèrent à Zen Modular un parfait maillage territorial – réduisant les distances entre le chantier et le site de production – à même de répondre aux enjeux de construction rapide et à faible empreinte carbone.
Des modules de chambre pour répondre efficacement à la pénurie de logements en France
Encore trop peu pratiquée en France – contrairement au Royaume-Uni, à l’Allemagne ou aux pays d’Europe du Nord -, la construction hors-site modulaire apporte pourtant une réponse concrète à la pénurie croissante de logements, notamment due à l’effondrement de la construction neuve, au renchérissement des coûts de construction, et à un manque persistant de ressources humaines.
C’est dans ce contexte que Zen Modular propose des modules de chambres pour les résidences gérées (étudiants, séniors, etc.), les établissements de santé, l’hôtellerie ou encore l’hébergement saisonnier et d’urgence. Conçues en partant des usages comme de véritables « produits », fabriquées en usine avec un très haut niveau de finition et intégrant directement tous les éléments (salle de bain, systèmes électriques et de plomberie, aménagements…) qui la composent, les chambres sont garanties sans réserve au moment de la livraison sur le chantier.
« Ces modules de chambres deviennent une nouvelle matière pour les architectes, leur permettant de construire plus rapidement et moins cher des résidences réellement bas carbone de meilleure qualité. Ces modules constitueront la partie hébergement des résidences, les autres locaux spécifiques étant réalisés sur le chantier de manière traditionnelle : c’est ce que nous appelons le ‘modulaire hybride’, conjuguant le savoir-faire du bâtiment et la puissance de l’industrie », souligne Pascal Chazal, CEO de Zen Modular.
Parmi les divers produits que Zen Modular développe, le concept de la J-Room s’adresse aux porteurs de projet de résidences étudiantes. Concrètement, la J-Room permet de construire jusqu’à deux fois plus vite des logements bas carbone de grande qualité, dans une démarche de « Design Thinking », offrant une meilleure expérience utilisateur et une exploitation facilitée pour le gestionnaire. Elle accélère et sécurise les opérations immobilières de résidences étudiantes, tout en réduisant considérablement – jusqu’à 40 % – leur empreinte carbone.