LA CHAPE XXa Acoustique, nouveau complexe acoustique pour une réduction sonore significative, par EDILTECO® France
La nouvelle chape légère : LA CHAPE XXa Acoustique offre non seulement une réduction significative du poids des structures, mais améliore également les performances acoustiques des bâtiments, répondant ainsi aux besoins croissants des professionnels du secteur en matière de confort sonore et d’efficacité énergétique.
Solution innovante, LA CHAPE XXa Acoustique se présente comme un complexe acoustique combinant une sous-couche acoustique et une chape légère prête à l’emploi. Compatible avec tous types de revêtements de sol, ce complexe est conçu pour améliorer l’isolation acoustique de manière significative.
LA CHAPE XXa Acoustique est allégée grâce à des billes de polystyrène vierge expansé, de granulométrie contrôlée, enrobées d’un adjuvant (diamètre de 2 à 3 mm). Sa composition inclut également des fibres et des granulats de caoutchouc SBR (issu du recyclage des pneus), à granulométrie contrôlée, associés à des liants spéciaux sélectionnés.
Cette chape fibrée offre ainsi des propriétés mécaniques optimales, idéales pour la rénovation de supports difficiles ou sensibles. Grâce à cette composition, LA CHAPE XXa Acoustique permet d’alléger les structures avec un gain de poids pouvant atteindre jusqu’à 50 % par rapport aux bétons traditionnels.
Une isolation acoustique optimale
Conçue pour des applications exclusivement en intérieur, LA CHAPE XXa Acoustique associée à sa sous-couche assurent une désolidarisation complète de la chape par rapport à son support, aux parois et aux éléments traversants. Cela permet une réduction significative de la transmission des bruits de choc. Ainsi, ce complexe acoustique isole et traite efficacement les différents types de supports présents dans les immeubles collectifs et les maisons individuelles. Grâce à ses performances en matière d’affaiblissement acoustique (20 dB pour une épaisseur de 5 cm), LA CHAPE XXa Acoustique absorbe efficacement les bruits de chocs tels que les talons, la chute d’objets et le déplacement de mobiliers… C’est une solution idéale pour tous les travaux de construction neuve ou de rénovation.
Une mise en oeuvre plus simple
LA CHAPE XXa Acoustique offre une grande facilité de mise en oeuvre, réduisant ainsi les délais de pose. Cette simplicité est due au fait que cette chape est parfaitement pompable sur de longues distances et à grande hauteur. Sa consistance mousseuse permet une application efficace pour la mise à niveau, assure une parfaite planéité, et rend possible la pose du carrelage directement sur la chape sans avoir besoin de ragréage. Son mode d’application suit les règles du DTU 26.2.
La préparation de LA CHAPE XXa Acoustique à la bétonnière, au malaxeur ou à la pompe commence par l’ajout de 3,0 litres d’eau. Cette première étape de malaxage dure environ 3 minutes, permettant d’obtenir une consistance homogène et une teinte grise. Ensuite, un complément d’eau, entre 1,0 et 1,5 litres, est ajouté en fonction des besoins spécifiques du chantier. Le mélange est ensuite malaxé pendant encore 2 à 3 minutes pour assurer une intégration parfaite de l’eau additionnelle, garantissant ainsi une consistance homogène et prête à l’emploi.
La qualité du mélange est très homogène et reste constante tout au long du chantier. Une fois mise en oeuvre, la chape est prête à recevoir directement un carrelage collé ou un autre revêtement : 24 heures suffisent pour la dépose d’un revêtement céramique, 36 heures pour un sol souple ou textile sur ragréage, et 48 heures pour un parquet flottant.
LA CHAPE XXa Acoustique s’applique sur une épaisseur 5 cm, y compris au-delà des éléments noyés dans la chape (gaines, canalisations, etc.). Pour l’applicateur, cela se traduit par un gain de temps supplémentaire lors du coulage de la chape, l’assurance d’une finition parfaitement lisse et homogène des sols, et la possibilité de multiples usages.
Cette chape innovante bénéficie d’un Marquage CE selon NF EN 13813 : CT-C12-F3, assurant ainsi sa conformité aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Sa réaction au feu est classée A2fl-s1, garantissant une sécurité optimale. De plus, elle affiche un niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur de classe A+ « très faibles émissions », conformément à l’arrêté du 19/04/2011, ce qui en fait une solution respectueuse de l’environnement et de la santé des occupants.