Sebach présentera au Salon des Maires et des Collectivités Locales ses dernières innovations en matière de solutions sanitaires mobiles
Du 19 au 21 novembre 2024, Sebach, spécialiste des solutions sanitaires mobiles adaptées aux besoins spécifiques des événements, des chantiers et des espaces publics, sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles.
Sur son stand M67 (Pavillon 3), Sebach présentera ses dernières solutions sanitaires mobiles, illustrant l’engagement continu de l’entreprise à fournir aux collectivités des dispositifs innovants pour améliorer l’hygiène de leurs usagers, que ce soit au sein d’espaces publics – parcs, plages, jardins, places – ou lors de périodes de forte affluence : manifestations sportives, festivals, fêtes locales, vacances scolaires, etc.
Des solutions taillées pour répondre aux besoins des collectivités, partout en France
Alors qu’une proposition de loi prévoyant un quota d’un minimum d’une toilette pour 2 500 habitants a été déposée en 2023, on observe encore une très grande disparité entre les villes de France quant à l’installation de sanitaires publiques (une installation pour 3 100 habitants à Paris, contre une pour 48 000 à Marseille, par exemple, selon l’Académie de l’Eau). Dans ce contexte, Sebach propose à la location et met en œuvre – ponctuellement ou sur le moyen terme – des solutions sanitaires dans les lieux qui ne sont pas équipés de toilettes ou qui disposent d’équipements insuffisants pour accueillir un grand nombre de personnes. Parmi celles-ci :
– Module 1 WC + 1 Douche: équipement complet, il apporte toutes les prestations nécessaires aux usagers avec un sanitaire en céramique, un lave-mains, un miroir, une fenêtre et un système d’éclairage intégré. Il comporte également une VMC et un radiateur pour garantir un confort maximal en toutes saisons. Un urinoir et une table à langer sont disponibles en option.
Ce modèle n’est qu’un exemple parmi les solutions de WC et de douches modulaires proposées pour répondre aux exigences des services municipaux, départementaux ou régionaux et leur permettre d’organiser tous types d’événements (festivals, concerts, foires, congrès, marchés, événements sportifs et culturels, etc.) dans les meilleures conditions d’hygiène.
– Top San® No Touch / PMR Classic : mobile et ne nécessitant aucun raccordement aux réseaux d’eau grâce à son mécanisme breveté de nettoyage à eau propre, Top San® No Touch est la première cabine de toilette autonome mobile étudiée pour garantir un haut niveau d’hygiène. Avec un mécanisme automatique à pédale, l’activation de la chasse d’eau se fait sans contact, ce qui permet de protéger l’utilisateur contre les bactéries et les virus.
Top San® PMR Classic répond quant à elle aux exigences d’accessibilité de chacun. Son plancher au ras du sol et sa porte de 80 cm de large facilitent la circulation du fauteuil roulant à l’intérieur – ainsi que sa rotation à 360° – alors que la main courante sur les deux parois latérales offre un soutien supplémentaire.
Ces deux solutions sanitaires se veulent par ailleurs durables avec un taux de recyclabilité de 95 % en fin de vie, une consommation d’énergie nulle pendant l’utilisation et une économie d’eau maximale (0,1 litre d’eau seulement par utilisation).
Les produits et services Sebach sont conformes à la Norme UNI EN 16194 qui établit les caractéristiques techniques des cabines et les conditions du service, en particulier la quantité de cabines à installer en fonction du nombre d’utilisateurs prévus.
Une stratégie de développement sur le marché des espaces publics et de l’événementiel
Le SMCL intervient alors que la société a entamé – suite à son rachat par le groupe allemand TOI TOI au printemps 2022 – une accélération sans précédent de son développement en France. Celle-ci passe notamment par la structuration et l’accroissement de 30 % de son réseau d’agences et de ses effectifs à l’horizon 2025.
Sebach adresse divers secteurs, allant du BTP aux événements privés en passant par les sites industriels et agricoles sans oublier les marchés publics et l’événementiel. Pour ces derniers justement, fort du succès de la dernière manifestation sportive d’envergure internationale qui s’est déroulée cet été, l’entreprise prévoit d’activement renforcer ses activités dans les mois à venir.
Pour ce faire, elle s’appuie aujourd’hui sur une centaine d’employés, une douzaine d’agences régionales – dont 3 récemment ouvertes à Buc, Langon et Genay – et une dizaine de partenaires pour fournir à ses clients un service de proximité et une prestation intégrale : du conseil en amont pour créer la zone sanitaire la mieux adaptée au site, à la mise en place, la maintenance ainsi que le retrait des sanitaires mobiles en fin de location.