SILENCÉA, GAMME DE PANNEAUX DE FAÇADE ACOUSTIQUE, S’ENRICHIT DE 4 NOUVELLES RÉFÉRENCES ALLIANT PERFORMANCE ET FINESSE D’ENCADREMENT
L’acoustique est devenue un critère essentiel dans les projets de construction, particulièrement en milieu urbain. Selon une étude du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 54 % des ménages vivant dans des villes de plus de 50 000 habitants se disent gênés par le bruit. Face aux enjeux croissants liés à l’isolation acoustique des bâtiments, Émaillerie Alsacienne spécialiste des panneaux de façades opaques, dédiés aux façades légères, murs rideaux, menuiseries et châssis pour les ERP, établissements de santé, de culture et loisirs, enseignement, bâtiments tertiaires, logements collectifs, centres commerciaux, élargit sa gamme de panneaux de façade acoustique SILENCÉA avec quatre nouvelles références.
Depuis une dizaine d’années, les attentes en matière d’isolation acoustique dans la construction ont fortement augmenté, la demande actuelle atteignant couramment 30 à 32 dB RA,tr. Pour répondre à ces nouvelles exigences, Émaillerie Alsacienne présente 4 nouvelles références offrant des performances acoustiques de 33 à 39 dB RA,tr avec des épaisseurs de profils réduits (entre 37 et 51 mm), adaptées aux besoins du marché et disponibles en 3 finitions.
Quatre nouvelles références pour des performances acoustiques optimisée
Les nouvelles références de SILENCÉA comprennent quatre panneaux aux épaisseurs comprises entre 37 et 51 mm. Disponibles en versions acier, aluminium, et glace émaillée, ces panneaux s’adaptent aux exigences esthétiques et techniques des architectes tout en offrant des performances acoustiques de 33 à 39 dB RA,tr.
Parmi les produits phares de cette nouvelle gamme, on retrouve le panneau SILENCÉA double face acier, qui constitue une solution d’entrée de gamme avec un affaiblissement acoustique de 33 dB RA,tr et une épaisseur de 37 mm. À l’autre extrémité de la gamme, les panneaux en glace émaillée atteignent un affaiblissement de 39 dB RA,tr avec une épaisseur de 51 mm.
Une fabrication 100% française
EMAILLERIE ALSACIENNE, spécialiste du panneau de façade innovant, soutient les savoir-faire de l’industrie française et garantit que les panneaux SILENCÉA sont fabriqués en France, assurant une qualité et une fiabilité exceptionnelles.
Des tests acoustiques certifiés COFRAQ pour des performances garanties
Toutes les références de SILENCÉA ont été soumises à des tests dans des laboratoires certifiés COFRAQ, garantissant des résultats fiables et certifiés.
Ces essais rigoureux consistent à mesurer l’affaiblissement acoustique entre une salle d’émission de bruit et une salle de réception, avec une installation de panneaux sur paroi en
béton. Les résultats obtenus confirment l’efficacité acoustique des panneaux dans des conditions réelles, avec des affaiblissements mesurés et pondérés selon les normes Rw, RA, et RA,tr.
Déroulement des essais
2 salles, une salle d’émissions avec un bruit calibré normé émis, et une salle de réception. Entre les 2 une paroi en béton ou est installé notre panneau de façade qui est testé comme un vitrage. Au format 1480 m / 1230 m. Un bruit est émis avec une valeur X. Les micros réceptionnent le bruit Y reçu. L’affaiblissement acoustique du panneau est X-Y.
Plus la différence est grande, plus la performance acoustique est élevée. À la fin un PV d’essai COFRAQ avec un rapport comprenant la courbe de résultat et les résultat pondéré Rw / RA /RA,tr.
Une polyvalence pour tous les types de projets
Les panneaux SILENCÉA sont adaptés aussi bien pour des projets de neuf que de rénovation. Ils sont destinés à une large variété de bâtiments, y compris les résidences, établissements tertiaires, centres culturels et établissements recevant du public (ERP).
Quelques réalisations notables utilisant les panneaux SILENCÉA incluent le projet Hélia à Val de Fontenay
(2000 m²), le Lycée Paul Augier à Nice (1800 m), et l’Hôpital Simone Veil à Montmorency (1000 m²).
Composition SILENCÉA
- Parement extérieur : glace émaillée trempée, tôle aluminium ou tôle acier
- Parement intérieur : tôle acier galvanisée (brute, laquée ou inox), tôle aluminium (brute, anodisée,
laquée), autres finitions sur étude - Âme isolante : complexe isolant A1
- Encadrement : bois traité (standard ou feuilluré)
Mise en oeuvre - Système parclosé 4 côtés. Trame horizontale ou verticale sur étude