Trophées des Défis Urbains : Arcadis et ses partenaires remportent le prix « Recyclage urbain » avec le projet du Parc Bougainville à Marseille
Construire la ville sur la ville, c’est l’ambition du projet du Parc Bougainville, qui vise à redonner une nouvelle vie à une friche industrielle et à un cours d’eau, pour en faire un nouveau lieu de fraîcheur, de détente et de promenade pour les habitants du quartier.
Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil, est heureuse d’annoncer que le projet du Parc Bougainville à Marseille, dont elle assure la maîtrise d’œuvre complète aux côtés de D’Ici-Là, est lauréat des Défis Urbains dans la catégorie « Recyclage urbain ».
Construit sur une ancienne friche industrielle dans le 3ème arrondissement de Marseille au cœur du périmètre d’Euroméditerranée, le projet vise à renaturer un territoire de plus 4 hectares dominé par le béton, pour créer un espace public de qualité, répondant à des enjeux forts de paysage, de nature et de biodiversité. Il s’agit en effet de créer un espace fertile en lieu et place d’un site délaissé des activités et d’une ancienne fourrière ; de retrouver la lecture du ruisseau des Aygalades ; et d’imaginer un parc avec une conception durable, vertueuse et ambitieuse avec les habitants.
Au total, ce sont 10 000 m² de plantations dont 1 600 arbres, 10 200 m² de pelouse et de prairie, et 250 m de ruisseau renaturé, qui concourront à la végétalisation, à la renaturation et à la préservation des milieux naturels du site.
Sa situation charnière entre plusieurs opérations de renouvellement urbain en fait un équipement stratégique très attendu des usagers et des habitants des quartiers nord de Marseille, mais aussi d’un plus large public marseillais.
« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet remarquable, primé d’un Trophée des Défis Urbains, qui vient souligner notre engagement en matière de renaturation et de reconversion de friches. » déclare Simon BAUDIER, Chef de Projet au sein d’Arcadis.
Les travaux d’aménagement du parc, qui ont débuté en 2021, devraient se terminer en 2027. Les coûts des travaux s’élèvent à 13 M€ dont 4 M€ pour la renaturation du cours d’eau.
Le prix récompense la première phase du parc Bougainville (2,5 hectares sur les 4,7 hectares à terme). La deuxième phase comprenant la renaturation du premier secteur du ruisseau des Aygalades devrait démarrer en 2025.
Chaque année, les Défis Urbains récompensent les réalisations (d’initiative publique et/ou privée) en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe. Les lauréats des 9e Défis Urbains ont été dévoilés le 19 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre du Forum des Projets Urbains.
Les partenaires d’Arcadis sont :
– Maître d’ouvrage : EPA Euroméditerranée
– Maîtrise d’œuvre : D’ICI LA (paysagiste mandataire), Arcadis (ingénierie VRD, génie civil, bâtiment), Biotec (ingénierie écologique), Agence 8’18 » (concepteur lumière), Zakarian-Navelet (Architecte), Adeus (sociologue), TPF Ingénierie (OPC), Techni’cité (bureau d’étude paysage)
A PROPOS D’ARCADIS
Arcadis est le leader mondial du conseil et de l’ingénierie durable, s’appuyant sur l’analyse de données, pour l’environnement naturel et construit. Nous sommes plus de 36 000 architectes, data analysts, ingénieurs, chefs de projet, experts en développement durable, animés par une passion : améliorer la qualité de vie. Dans le cadre de notre engagement à accélérer la transition vers un avenir respectueux de la planète, nous travaillons main dans la main avec nos clients pour faire des choix de projets durables, en alliant innovation numérique et créativité humaine, et en acquérant les compétences de demain, dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de l’eau, du bâtiment, des transports et des infrastructures. Nous sommes présents dans plus de 30 pays et, en 2023, notre chiffre d’affaires brut s’élevait à 5 milliards d’euros. www.arcadis.com
A PROPOS D’EUROMEDITERRANÉE
Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) est un des acteurs de la transformation de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Aménageur, l’EPAEM conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha à Marseille constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester les solutions, services et dispositifs innovants qui feront partie intégrante de la ville de demain.