Déjà plus de 20 000 personnes formées en 2 ans :
État des lieux chiffré du programme FEEBAT, au service de la formation à la rénovation énergétique
Depuis 2 ans, près de 15 000 professionnels du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre ont bénéficié d’un soutien financier pour une formation FEEBAT. Plus de 6 000 enseignants et formateurs en lycées et CFA-OFA, et enseignants en écoles d’architecture, ont été formés. Depuis sa création, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le programme national FEEBAT[1] n’a cessé de se développer en faveur de ses bénéficiaires.
Formation initiale, axe 1 du programme FEEBAT : avancées & perspectives
FEEBAT est le Programme national de Formation aux Économies d’Énergie dans le Bâtiment.
Depuis 2018, il développe une offre de formation initiale à la rénovation énergétique. Ses partenaires sur cet axe sont le Ministère de l’Éducation Nationale, le CCCA-BTP et Ministère de la Culture.
Cibles : les futurs professionnels du bâtiment et de l’architecture, leurs enseignants et formateurs en lycées, CFA-OFA et écoles d’architecture.
Etat d’avancement :
Enseignants de la voie professionnelle et formateurs du réseau de l’apprentissage, du CAP au BTS :
- Déploiement en cours des modules 1 « Les enjeux de la rénovation énergétique » et 2 « Les principes de la performance énergétique » ;
- Le module 3, « Le diagnostic de la rénovation énergétique » a été finalisé. Les 1ers organismes de formation et formateurs référents sont en cours d’habilitation pour le déployer ;
- Le module 4, « La conception des programmes de travaux de rénovation » est en cours de finalisation. Déploiement prévu courant 2025, suivi par le lancement de la conception du dernier module, « La réalisation des programmes de rénovation ».
5 900 enseignants en lycée et formateurs en CFA-OFA ont bénéficié d’une action de prise en main de ces ressources.
Enseignants des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage (ENSAP) :
FEEBAT poursuit le développement de Métamorphoses, dispositif à disposition des enseignants en ENSAP. Métamorphoses intègre un parcours de formations multimodales et une bibliothèque de ressources pédagogiques . 180 personnes ont été formées à ce dispositif.
Formation continue, axe 2 du programme FEEBAT : une implantation large du programme
Des chiffres emblématiques pour la mission historique du programme
Plus de 210 000 professionnels ont bénéficié d’une prise en charge par FEEBAT pour leur formation à la rénovation énergétique.
Sur la convention en cours, de juillet 2022 à octobre 2024[2], les chiffres s’élèvent à plus de 15 000 formés[3], pris en charge financièrement par FEEBAT : 13 500 dans le domaine du bâtiment – dont 6 500 pour les formations sur les énergies renouvelables – et 1 100 pour les architectes et maîtres d’œuvre.
Et toujours, des nouveautés en phase avec les attentes et besoins des acteurs
FEEBAT ne cesse de développer des ressources en phase avec les nouveaux besoins de ses publics.
Dernier outil en date : RENO REGLO. Ce dispositif permet aux artisans et entreprises de gérer efficacement les relations clients, avant, pendant et après travaux. Objectif: des pratiques, devis et factures conformes au Code de la consommation et aux exigences liées à MaPrimeRénov’ et CEE.
RENO REGLO a immédiatement suscité l’intérêt du secteur : plus de 500 comptes déjà ouverts à date.
[1] Métropole et Outre-Mer éligible aux CEE
[2] Le 1er juillet 2022, les partenaires FEEBAT signaient la nouvelle convention 2022-2025.
[3] Sur un total d’environ 36 000 professionnels formés sur ces modules (pris en charge et non pris en charge financièrement).