Création d’une piste cyclable, d’un réseau d’assainissement collectif à Châteauneuf-sur-Loire (45)

Publié par Agence plus2sens le

POLIECO France, l’une des entreprises leaders en Europe dans la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densitéa été choisie pour fournir des drains annelés ECODREN SN8 ID1200 et des regards sur mesure dans le cadre de la réhabilitation des réseaux de gestion des eaux pluviales à Châteauneuf-sur-Loire. Ce projet inclut également l’élargissement de la chaussée pour intégrer une voie cyclable, notamment en prévision de la construction d’un futur lycée dans le quartier en développement (rue de la Gène et Venelle de l’Arche). 

La solution complète, composée de drains annelés et de regards en PEHD entièrement fabriqués sur mesure, a été appréciée par l’entreprise TP Eurovia agence d’Orléans, chargée de la gestion et de la coordination des travaux, en collaboration avec BE INCA (Ingénierie / Conception / Aménagement) et l’agence PUM Ingré.
Ce chantier, débuté fin juin 2024 pour une période d’un an, nécessite l’installation de plusieurs centaines de mètres de drains perforés à 220° d’un diamètre intérieur de 1200 mm, représentant l’équivalent de 458 640 bouteilles PEHD recyclées, ainsi que six tubes regards et 2 coudes regards avec angles de 10 et de 15° totalement réalisés sur mesure à partir de tube annelé ID1200.

Les solutions sur mesure en PEHD de POLIECO France
pour optimiser la gestion des eaux pluviales
et répondre aux besoins du chantier

Les drains annelés ECODREN et les regards PEHD sur mesure constituent une solution efficace et étanche, pour la gestion des eaux pluviales. 

Fabriqués à partir de 100 % de polyéthylène haute densité recyclé, issus de déchets de la collecte sélective (bouteilles de lait, bidons de lessive… ), ces drains affichent une faible empreinte carbone et sont principalement utilisés pour le drainage des eaux pluviales dans les réseaux civils, routiers et ferroviaires, ainsi que pour les systèmes d’infiltration. Ils présentent plusieurs atouts significatifs, notamment une capacité maximale de captage d’eau grâce à la conception spécifique du tube, une large gamme de diamètres, de 110 mm (OD) à 1200 mm (ID), avec de nombreux raccords et pièces disponibles, ainsi qu’une surface drainante largement supérieure aux 50 cm²/m requis par la norme NF P16-351. De plus, ils sont caractérisés par une rigidité SN8 (8 kN/m²), garantissant fiabilité et durabilité, même pour des applications nécessitant une résistance aux charges lourdes.

Les regards, entièrement sur mesure et réalisés à partir de tubes annelés SN8, sont légers, facilitant leur manipulation sur chantier et permettant une installation rapide et sécurisée. Ils allient résistance et durabilité, répondant parfaitement aux besoins spécifiques des projets de gestion des eaux pluviales.

« La performance, la durabilité du système d’étanchéité (manchon soudé + joint) et notre capacité à fournir des pièces chaudronnées sur l’ensemble du réseau ont été des éléments clés dans le choix de cette solution. Nous proposons des coudes, regards et tubes sur mesure pour des diamètres de 800, 1030 et 1200 mm, POLIECO étant le seul fabricant à proposer du diamètre intérieur 1200 mm en France. Grâce à notre atelier de chaudronnerie, nous garantissons des délais très courts pour répondre efficacement aux besoins de nos clients », souligne Antoine Thonnellier, Directeur commercial de POLIECO France.

Par ailleurs, cette solution complète en PEHD est plus facile à manipuler que le béton. Sa parfaite étanchéité élimine le besoin de réaliser des finitions intérieures et extérieures en béton, réduisant ainsi la main-d’œuvre nécessaire par rapport aux regards classiques en béton. La légèreté de la solution nécessite des engins de chantiers de taille réduite, ce qui se traduit par un gain économique significatif. Ces avantages ont été des facteurs décisifs dans le choix des produits POLIECO France.