Le Groupe HORS SITE signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec Buüld et le cluster Éco-Bâtiment
Le Groupe HORS SITE, acteur clé de la transformation du secteur de la construction et de la rénovation hors-site en France, franchit une étape déterminante dans son engagement pour un bâtiment durable et local avec deux nouveaux partenariats régionaux.
Dans les Hauts-de-France et le Grand Est d’une part, à travers le partenariat entre HORS SITE Conseil – cabinet français de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage spécialisé dans les procédés constructifs hors-site – et Buüld – Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) – visant à accompagner le développement de solutions hors-site au sein de ces territoires.
En Auvergne-Rhône-Alpes d’autre part, avec un partenariat tripartite entre HORS SITE Conseil, le Campus HORS SITE – première école collaborative française des métiers de la construction et de la rénovation hors-site – et le cluster Éco-Bâtiment dont l’objectif est de renforcer les interactions entre maîtres d’ouvrage publics et entreprises locales afin de créer un écosystème d’innovation en construction hors-site.
« Ces deux partenariats permettent au Groupe HORS SITE d’accélérer le développement des solutions d’accompagnement hors-site à l’échelle territoriale avec un objectif central de ‘Faire’ du hors site. Dans un contexte de crise du logement et de l’immobilier sans précédent, notre ambition est de positionner ce mode constructif comme une solution centrale pour répondre aux défis environnementaux et économiques des territoires », souligne Pierric Martin, Directeur Général d’HORS SITE Conseil.
Développer des solutions hors-site dans les Hauts-de-France et le Grand Est avec Buüld
Créée en 2022 dans les Hauts-de-France, la société Buüld est née d’une volonté profonde de son dirigeant Jean-François Despinoy d’agiter les écosystèmes autour d’une vision bas carbone et innovante de la filière du bâtiment. Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) sur des opérations d’écoconstruction, Buüld adopte une démarche globale dans le but d’accompagner la transformation des réflexes en matière de création de logements via la promotion immobilière bas carbone, le conseil et la création de synergies avec les acteurs du hors site.
Le partenariat avec HORS SITE Conseil s’inscrit dans une volonté commune d’adapter les méthodes constructives aux spécificités et à la maturité des acteurs locaux. En se connectant aux réseaux des collectivités et des donneurs d’ordres publics, cette collaboration vise à les intégrer pleinement dans la transition vers des pratiques de construction plus durables et industrialisées. Cela passe par l’usage de méthodes qui permettent de définir des stratégies intégrant ce nouveau mode constructif et, surtout, de mettre en place des opérations hors-site rapidement et efficacement.
« ‘Faire sens’ est absolument essentiel dans ce que nous entreprenons. Le hors site constitue un levier exceptionnel et inédit pour rebattre les cartes et faire avancer de façon opérationnelle les sujets du logement et de l’industrie décarbonée. Ce partenariat avec Hors Site Conseil est apparu comme une évidence. Nous partageons une vision, des valeurs et un objectif : accélérer vers un nouveau paradigme immobilier », explique Jean-François Despinoy.
Un écosystème d’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes grâce au cluster Éco-Bâtiment
Créé en 2006 à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le cluster Éco-Bâtiment est un outil de développement économique réunissant plus de 250 professionnels spécialistes de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
L’objectif du présent partenariat avec HORS SITE Conseil et le Campus HORS SITE est de renforcer les interactions entre maîtres d’ouvrage publics et entreprises locales afin de créer un écosystème d’innovation en construction/rénovation hors-site, tout en développant les compétences et en structurant les filières locales. Cette initiative permet de connecter efficacement les besoins des donneurs d’ordres à l’offre des industriels et constructeurs, tout en intégrant les enjeux environnementaux spécifiques à la région. Ce type de partenariat pourra se déployer en 2025 sur d’autres régions.
« L’objectif avec ce partenariat est de structurer la filière régionale en accompagnant les entreprises vers des modèles de coopération et d’organisation spécifique au mode constructif hors-site. Nous devons également faire émerger un réseau regroupant les fabricants, les fournisseurs, les maîtres d’ouvrage… et structurer l’offre et la demande en parallèle. La région Auvergne-Rhône-Alpes a tous les atouts pour être leader sur ce secteur qui participe à l’industrialisation, l’innovation, la transformation des entreprises, la création d’emploi, la décarbonation, et au réemploi », souligne Marie-Soriya Ao, Déléguée Générale du Cluster Éco-bâtiment.
Une vision affirmée : le hors site sera local et décarboné ou ne sera pas
Ces initiatives marquent une prise de position forte du Groupe HORS SITE : répondre aux défis environnementaux tout en s’inscrivant dans une dynamique de relocalisation industrielle. En mobilisant des partenaires territoriaux, il affirme que le hors site doit être pensé dans une logique de proximité, d’optimisation des ressources locales, et de réduction de l’impact carbone des projets. Ce positionnement est particulièrement pertinent pour les collectivités, les bailleurs sociaux et les donneurs d’ordres publics, soucieux d’associer transition écologique et développement économique territorial. Au-delà de ces principes structurels, le Groupe HORS SITE s’affirme comme portant le ‘Faire’ et le ‘Savoir-faire’ dans un domaine où les discours et principes ne sont pas toujours portés par le passage à l’action.
Avec plus de 8 projets pilotes en cours de chantier ou de montage, HORS SITE Conseil déploie aujourd’hui des solutions clés en main pour les maîtres d’ouvrage publics pour passer à l’action. Ces projets témoignent d’une volonté de faire et d’enclencher des stratégies ambitieuses.