Trois filiales du groupe ACIEO retenues pour la réalisation de la nouvelle usine du futur D’ATOS à Angers 

Publié par Virginie BOISGONTIER le

Le Groupe ACIEO, spécialiste du clos-couvert à impact positif, renforce sa position de partenaire incontournable dans le secteur du BTP en mobilisant trois de ses filiales – Ateliers David, Serru et SEB Foucault – sur le chantier de l’usine du futur d’Atos à Angers. Cette collaboration illustre la force du travail en synergie au sein du groupe, permettant d’allier expertises complémentaires pour relever les défis techniques et environnementaux de ce projet d’envergure.

Avec une surface de 20 000 m², le projet de construction, piloté par Alter Cités, s’étale sur plusieurs phases, avec une première phase de livraison prévue pour mi-2025, permettant une mise en service opérationnelle en fin d’année. La seconde phase sera finalisée en 2027. Le projet vise à restructurer complètement le site industriel existant pour accueillir la nouvelle usine d’Atos.

Des savoir-faire techniques complémentaires au service d’un chantier ambitieux

Ce projet, découpé en 10 lots distincts, mobilise l’expertise de trois filiales du Groupe ACIEO pour la réalisation de 3 lots stratégiques. Chaque filiale apporte des compétences spécifiques : 

  • Ateliers David se charge de la réalisation de près de 10 000 m² de bardage, garantissant une enveloppe extérieure performante et esthétique.
  • Serru déploie son savoir-faire en menuiseries extérieures, avec 2 000 m² de murs-rideaux et 500 m² de châssis.
  • SEB Foucault assure l’étanchéité du bâtiment, garantissant une protection optimale contre les intempéries et contribuant à la durabilité de la construction avec 17 000 m² d’étanchéité en support de panneaux photovoltaïques, 4 500 m² d’étanchéité autoprotégée et 4 000 m² de couverture sèche.

Cyril Millereau, Président du Groupe ACIEO, déclare : « Notre participation à ce projet d’envergure témoigne de la synergie entre nos filiales et de notre capacité à répondre à des défis techniques majeurs. Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de ce projet d’usine du futur d’Atos, un projet de territoire qui s’inscrit pleinement dans notre vision d’une construction durable et innovante. »

Ce projet représente un investissement de plus de 60 millions d’euros, intégrant la construction, les équipements et les infrastructures. Atos vise à augmenter de 40% la surface de production, doubler les capacités actuelles et améliorer la productivité de 30%, tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

La nouvelle usine, certifiée BREEAM[1], réinjectera également la chaleur produite par ses serveurs dans le réseau de chaleur urbain local de Belle-Beille, contribuant ainsi à l’économie locale et à la transition énergétique. Inscrit dans une démarche durable, ce projet utilise une friche industrielle pour limiter l’artificialisation des sols.

Notes :

  • Ateliers David a été créé en 1882. Spécialisés en charpente métallique, métallerie et bardage, ainsi que dans les aménagements industriels et tertiaires, son siège et sa production sont basés à Guérande (44) ; ils disposent également d’une agence à Saint-Herblain (44). 
  • Serru a été créé en 1930. Spécialisés en charpente métallique industrielle, métallerie et menuiserie aluminium, son siège est basé à Château-Gontier (53). Serru dispose également de deux agences à agences à Coutances (50) et Mont-Saint-Aignan (76)
  • SEB Foucault a été créé en 1993. Spécialisés dans l’étanchéité, le bardage et la couverture de bâtiments, l’entreprise est basée à Villers-Bocage (50) et à Château-Gontier (53).

Contact presse

Scribacom – Virginie Boisgontier – 07 86 75 02 97 – virginie.boisgontier@scribacom.fr

À propos du Groupe ACIEO 

Créé en 2006, le groupe ACIEO est l’acteur de référence du clos couvert métal/bois, à impact positif, du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie). Organisé en 7 filiales spécialisées et complémentaires, ACIEO est l’interlocuteur unique et élabore une offre commerciale et technique globale au service de la qualité et de la durabilité du bâti. Charpente métallique ou bois, métallerie / serrurerie, bardage, étanchéité, le groupe arrime l’expertise des sociétés aux grands enjeux actuels et à venir du secteur de la construction. 

Sous une bannière unique « ACIEO », le groupe propose des solutions différenciantes tant techniquement qu’en termes de délais, de services et d’impact environnemental. Il maîtrise de bout-en-bout le processus de création du clos couvert, depuis le bureau d’études à la fabrication et à la mise en œuvre sur site. ACIEO propose des prestations haute couture sur l’ensemble des secteurs d’activités du bâtiment et des chantiers de construction (bâtiments industriels, bâtiments tertiaires, bâtiments commerciaux, bâtiments agroalimentaires, logements, remodeling et maintenance industrielle). 

ACIEO, ce sont : 

•                25 000 m2 d’ateliers de production, 

•                480 collaborateurs sur 6 départements,

•                110 M€ de CA.


[1] La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology) évalue la performance environnementale d’un bâtiment en tenant compte de divers critères, notamment la performance énergétique, la gestion de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air intérieur, l’utilisation de matériaux durables et la gestion des déchets.