Construction Bois :

Publié par Ingrid Launay le

FCBA a développé un protocole d’essais dédiés aux revêtements extérieurs mis en œuvre sur Façades à Ossature Bois (FOB)

De plus en plus répandus, les projets de construction, en neuf ou en rénovation, impliquant la mise en œuvre de revêtements extérieurs sur Façades à Ossature Bois (FOB), étaient jusqu’à présent confrontés à une absence de cadre dédié, les parois de types NF DTU 31.4 (FOB) n’étant pas référencées comme supports évalués dans les référentiels dédiés aux revêtements.

FCBA a donc développé un protocole dédié. Objectif : vérifier la compatibilité des déformations entre la FOB et le revêtement. Une avancée importante pour permettre à la filière d’apporter les éléments de réponse factuels démontrant la fiabilité de ces solutions.  Protocole développpé dans le cadre d’une étude CODIFAB. Disponible dès à présent, en libre accès, sur le site de FCBA.

À l’origine du protocole FOB par FCBA

La Façade Ossature Bois (FOB) est de plus en plus prisée. Mise en oeuvre avec revêtements extérieurs, elle n’entre dans aucun cadre normatif dédié. Ce système était ainsi affecté en technique non courante, limitante. Les interrogations portaient sur l’impact des déformations de la FOB et du revêtement, la pérennité du système de parement et l’étanchéité à l’eau de la paroi.

Ces incidences ne pouvaient être vérifiées et caractérisées via le NF DTU 31.4, les référentiels dont relèvent les revêtements extérieurs… La filière ne pouvait pas répondre aux demandes de justifications techniques, formulées par les contrôleurs techniques pour garantir l’intégrité du système au moment des phases d’évaluation.

Pour aider la filière à lever ce frein, FCBA a développé un protocole d’essais dédié. Son objectif : la vérification de la comptabilité des déformations entre FOB et revêtements extérieurs.

Un protocole d’essais libre d’accès, conçu et fiabilisé lors d’une étude collective menée avec des fabricants de bardage

Ce protocole définit un cadre d’essais visant à analyser la comptabilité des revêtements extérieurs posés sur FOB, en termes de déformations susceptibles de nuire au comportement du système, en lien avec la problématique d’étanchéité à l’eau et de la résistance à la pluie battante.

Il porte sur les FOB mises en œuvre sur appuis multiples, associées à 3 familles de revêtements : bardages bois relevant du NF DTU 41.2, panneaux HPL à fixations traversantes et panneaux en fibres ciment à fixations traversantes.

Le protocole intègre des essais de vieillissement mécanique et de résistance à la pluie battante. Ces essais sont à réaliser sur deux types de maquettes : avec baie et avec croix de jonction entre 4 éléments de FOB.

FCBA a fait appel à différents fabricants de bardage pour participer à son élaboration et au dimensionnement des essais. Parmi eux : le groupe Etex, fabricant mondial de matériaux de construction, et l’entreprise Fundermax, fabricant de panneaux mélaminés, stratifiés Compact et HPL.

Pari tenu. Ce protocole a été présenté et favorablement apprécié par les contrôleurs techniques et les membres du groupe de travail « FOB » du Groupe Spécialisé Bardages Rapportés (GS 2.2). Il a été intégré dans les Guides JOP façades, lors de leur récente révision. Protocole disponible gratuitement sur le site de FCBA.

Le regard de FUNDERMAX et ETEX

« Nous sommes fabricants de panneaux. La FOB était pour nous une nouveauté. D’habitude on ne se préoccupe pas des essais sur les parois support. Ces dernières ont déjà leurs propres process d’instruction. Avec les revêtements sur FOB, une approche plus systémique était nécessaire pour répondre aux contrôleurs techniques. Or, nous n’avions pas de cadre factuel, scientifique et technique correspondant. » Reynald Lecoeur, directeur Prescription et Développement de Fundermax.

Pour FUNDERMAX, comme pour ETEX, contribuer à l’élaboration d’un protocole d’essais est nouveau, et ce à plusieurs titres :

  • Contribuer à une avancée collective, importante pour la filière : « Nous ne répondions pas à un protocole établi, nous participions à son élaboration, pour une fois, nous en étions acteurs. » Nicolas Poullot, responsable Prescription technique du groupe ETEX pour la marque Equitone. Même ressenti pour Reynald Lecoeur, de Fundermax : « Nous avons pu obtenir les réponses factuelles d’instruction dont nous manquions. Mais au-delà, ce protocole va permettre de faire avancer la filière. C’est extrêmement satisfaisant pour les fabricants que nous sommes. »
  • Une dynamique collaborative au service du collectif : ETEX et Fundermax n’ont pas contribué chacun de leur côté à l’élaboration des maquettes nécessaires aux essais. Ils ont pleinement mutualisé leurs ressources humaines, techniques et matérielles pour travailler ensemble à l’élaboration des essais sur leurs produits respectifs : « Nous voulions que les travaux que nous menions soient identiques pour que les résultats obtenus soient incontestables et utiles à l’ensemble de la filière ». Reynald Lecoeur. Un avis partagé par Nicolas Poullot : « Ce n’était pas l’objectif de départ, mais nous avons eu beaucoup de retours positifs sur le fait de voir deux acteurs perçus comme des concurrents travailler simplement et efficacement ensemble pour résoudre une problématique qui dépassait leurs seules préoccupations respectives. »

ETEX et Fundermax se disent ravis « d’avoir fait figure de proue » pour contribuer, avec FCBA, à pallier cette faille technique et normative limitante pour les systèmes FOB et revêtements types bardages bois, panneaux HPL et panneaux en fibres ciment.

Fort de cette première étape, FCBA prévoit, dès que possible, d’élargir ce protocole à d’autres familles de revêtements extérieurs.

Présentation du protocole Vérification de la compatibilité des déformations entre la FOB et le revêtement, dans le cadre de l’atelier B1 Façades bois et biosourcées, le jeudi 27 février à 11h, en présence de Maxime Fiabane – FCBA et Reynald Lecoeur – Fundermax, sur le Forum Bois Construction, du 26 au 28 février 2025 au Grand Palais.