2025, une année déjà record pour Gedicoop

Publié par Primavera le

À peine entamée, l’année 2025 s’avère déjà exceptionnelle pour Gedicoop. Au 1er janvier, le groupement a vu ses enseignes Gedimat et Gedibois s’étoffer de 12 nouveaux points de vente, qui font suite à 5 nouvelles adhésions et 1 rachat.

Au cours des 12 derniers mois, ce sont donc 21 points de vente qui sont venus renforcer le maillage territorial des enseignes Gedimat, Gedibois et Gedimat ConceptStore. Le groupement réaffirme ainsi son dynamisme, son attractivité et l’intérêt des négociants indépendants pour les valeurs et les avantages de son système coopératif, incitatif et mutualisé.

À l’occasion de la dernière assemblée générale, Frédéric Ondet, Président du directoire, a souligné la performance d’un groupement en mouvement et les répercussions positives des nouveaux points de vente sur le chiffre d’affaires de Gedicoop. Sur un marché qui recule de 12 à 13 %, le réseau de négociants résiste bien avec, à périmètre comparable, une baisse de 8,5 % de son chiffre d’affaires. Fort de ces adhésions, rachats et créations récemment opérés et de leur apport de 100 millions d’euros, le chiffre d’affaires du groupement ressort à 2,5 milliards d’euros, soit une baisse limitée de 3,5 %. Gedicoop consolide ainsi sa position de premier groupement de négociants indépendants du secteur.

« L’attractivité du Groupement démontre toute la vitalité de notre réseau et sa résistance en dépit des difficultés du marché. Le choix des négociants indépendants de rejoindre notre groupement, l’intensification de notre travail coopératif et les investissements de nos adhérents dans la rénovation de leurs points de vente répondent à une stratégie de renforcement résolument tournée vers l’avenir » précise Frédéric Ondet.

21 points de vente ont rejoint Gedicoop au cours des 12 derniers mois, dont 12 au 1er janvier 2025 répartis entre 5 adhésions et 1 rachat.

3 adhérents et leurs 9 points de vente rejoignent Gedimat

Gedimat Envain Matériaux (59)
Créé en 1973 par Daniel Envain, puis repris par ses fils, Bernard, Marc et Richard, le groupe Envain Matériaux, ancien adhérent Matnor, rejoint le groupement. Implanté dans le Nord, sur l’axe Lille- Valenciennes, et comptant 7 points de vente (Saint-Amand-les-Eaux, Orchies, Wallers, Lieu-Saint- Amand, Pont-à-Marcq, Baisieux et Valenciennes), le groupe aujourd’hui dirigé par Marc Envain emploie 140 personnes et génère plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. En janvier 2025, les 7 points de vente Envain Matériaux sont passés sous enseigne Gedimat.

Gedimat Augier (84)
Après 125 ans d’existence, les Établissements Augier de Saint-Romain-en-Viennois sont largement reconnus par les professionnels du bâtiment et les particuliers de Vaison-la-Romaine et ses environs. Spécialisé en matériaux de construction, menuiserie et carrelage, dont les activités de négoce génèrent 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce point de vente aujourd’hui dirigé par Christophe Augier, et précédemment adhérent Starmat, a rejoint Gedicoop afin de dynamiser les familles Carrelage et Aména-gements Extérieurs et bénéficier de la notoriété de Gedimat.

Gedimat Suhas Matériaux (40)
Dirigé par Sandrine et Stéphane Bardes, Suhas Matériaux à Peyrehorade est un acteur reconnu du sud des Landes. Avec un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, ce point de vente met à la disposition des professionnels et des particuliers une offre négoce généraliste et souhaite développer les familles Aménagements Intérieurs, Menuiserie et Aménagements Extérieurs, points forts de Gedimat avec ses plateformes et sa collection de catalogues. Ex-adhérent Starmat, Suhas Matériaux a rejoint le groupement et l’enseigne Gedimat le 1er janvier 2025.

3 adhérents et leurs 3 points de vente rejoignent Gedibois

Gedibois Hanotte Bois (38)
Spécialiste du bois de construction, de la construction à ossature bois et de l’aménagement extérieur, Hanotte Bois dirigé par Virginie Mahé et Christophe Hanotte, devient adhérent Gedicoop et son point de vente passe sous enseigne Gedibois pour bénéficier de la synergie d’achat de la coopérative.
Situé à Saint-Just-Chaleyssin, dans l’Isère, à la frontière du Rhône et à proximité de Lyon, l’entreprise génère un chiffre d’affaires de 7,8 millions d’euros.

Gedibois Batinovo (51)
Spécialiste du bois, de l’éco-construction, des matériaux biosourcés et de l’aménagement intérieur et extérieur, Batinovo à Saint-Martin-sur-le-Pré, à proximité de Châlons-en-Champagne, est dirigé par Pierre Gadroy. Anciennement adhérent Nature & Développement, ce point de vente qui génère un chiffre d’affaires de 1,2 million a rejoint Gedibois afin de bénéficier de l’attractivité de l’enseigne et
ainsi élargir son offre de produits et de services.

L’union « Salariés entrepreneurs + Adhérent référent + Pôle pérennité du Groupement » la formule Gedicoop gagnante pour le rachat de la société Le Roulley
Implanté au Molay-Littry au cœur du bassin normand, Le Roulley est un acteur majeur des départements du Calvados et de la Manche qui propose toutes les solutions pour la maison à ossature bois, le bois de charpente, le bardage et les systèmes d’isolation.Frédéric Le Roulley, principal actionnaire et dirigeant de Le Roulley, souhaitait transmettre son entreprise qui réalise 8,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Repris par 4 personnes, dont 3 salariés, accompagnés par Gedicoop au travers de son pôle pérennité et par 1 adhérent de proximité référent (le Groupe Freval dirigé par Michel Leroux), Le Roulley, désormais dirigé par Benoit Morel, rejoint le réseau Gedibois.


Primavera

Primavera Communication