Bâtiment : Acorus achète mieux ses matériaux grâce à l’intelligence artificielle

Depuis 2020, le Groupe Acorus, pionnier français de l’éco-rénovation en sites occupés, utilise l’IA pour optimiser l’approvisionnement de ses matériaux de rénovation, garantissant ainsi les meilleurs prix et disponibilités.
Le digital au service de la performance commerciale
Alors que la hausse du prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement touchent encore le secteur du bâtiment, Acorus s’est doté d’un outil centralisé d’achats appelé Acoshop, qui recense tous les fournisseurs, leurs produits et marques ainsi que tous les distributeurs. Acoshop, connecté à la plateforme de traitement et d’analyse de données Toucan, centralise l’offre de tous les fournisseurs et distributeurs de matériaux et d’équipements de rénovation. Embarquant une intelligence artificielle, cette plateforme, consultable sur ordinateur et mobile, permet aux acheteurs de comparer facilement les prix et de faire les meilleurs choix.
Des données intelligibles par tous et faciles d’accès
Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, tous les indicateurs d’achat sont regroupés sur une seule interface, permettant aux acheteurs d’identifier en temps réel les sources d’approvisionnement au meilleur prix. Chaque mois, 750 collaborateurs (sur 1900) utilisent Acoshop pour leurs achats, accédant ainsi à :
- tout le catalogue des références produits des fabricants et des distributeurs
- une information visuelle et claire sur l’évolution des prix d’achats
- l’inflation sur les paniers de produits utilisés pour des chantiers et chez des clients
- où acheter le moins cher à un instant T
- le récapitulatif en valeur et en volume des achats sur une période souhaitée
Acoshop offre un pilotage des achats permettant in fine de générer des économies pour les clients, avec un suivi des achats 100% digital. Et pour cela, aucune formation des équipes n’a été nécessaire pour appréhender l’outil, grâce à une interface facile à comprendre.
« Pouvoir aligner le service Achats et les équipes opérationnelles autour d’une plateforme digitale, permettant de mieux comparer les tarifs de l’ensemble des matériaux et des équipements de rénovation de bâtiments, est un vrai atout pour notre profession, notamment dans le contexte actuel. C’est un avantage concurrentiel indéniable pour nos techniciens qui y réalisent leurs achats au meilleur prix, en toute autonomie. Une manière pour Acorus d’accélérer fortement sa transformation digitale sur le terrain. », déclare Christophe Chalvin, directeur du Lab Acorus.