Orléans : Acorus-METZ annonce une croissance en hausse de 11%

Acorus-METZ, entreprise orléanaise de peinture, de ravalement et d’isolation de façade, annonce un fort développement en 2024. Porté par la dynamique du marché de la rénovation, Acorus-METZ souhaite poursuivre sa croissance dans la région et confirme son ambition de devenir un acteur incontournable de l’éco-rénovation.
Acorus surfe sur la vague de la rénovation énergétique
Après un dernier trimestre record, Metz a terminé 2024 avec un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros, en croissance de 11% par rapport à 2023 (10,1 M€). L’activité auprès des particuliers est tirée par une demande croissante en rénovations énergétiques. Les copropriétés, elles aussi, s’engagent résolument dans des plans d’investissement massifs, avec des prix de l’énergie qui pénalisent lourdement les copropriétaires et avec l’obligation de faire évoluer les étiquettes énergétiques des logements, sous peine de ne plus pouvoir les louer.
Parmi les chantiers d’envergure, on peut noter celui de la résidence La Pommeraie à Olivet et de Foncia Athena à Orléans.
2025 : une stratégie de développement ambitieuse
Cette année, les axes prioritaires de développement de l’entreprise sur la région seront de :
- développer son offre d’éco-rénovation des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtels) et industriels
- accélérer le déploiement de son offre “tout compris” YATOU de rénovation de copropriétés et des logements privés
À terme, Acorus-METZ a l’ambition d’offrir tous les métiers de l’offre globale d’éco-rénovation du Groupe Acorus.
Des embauches prévues en 2025
Fort de 89 collaborateurs, Acorus-METZ prévoit en 2025 le recrutement de nouveaux talents, pour soutenir sa croissance et répondre aux demandes quotidiennes des clients. Acorus-METZ recherche des profils de techniciens : façadiers, peintres… Ces postes seront à pourvoir en CDI.
Les heures de formation ont doublé entre 2023 et 2024, témoignant de l’engagement d’Acorus-METZ envers le développement des compétences de ses collaborateurs. Par ailleurs, grâce à une vaste opération “SURICATE ”les accidents de travail ont baissé de 20% entre 2023 et 2024, preuve de l’efficacité des actions mises en place en matière de sécurité.
« La croissance que nous avons connue cette année est une source de grande fierté pour toute l’équipe d’Acorus-Metz. Elle témoigne de l’engagement sans faille de nos 89 collaborateurs, qui ont su, par leur professionnalisme, faire de 2024 une année exceptionnelle. Forts de cette dynamique, nous nous tournons vers 2025 avec une ambition claire : accélérer notre développement, étendre notre rayonnement à Orléans et dans sa région, et contribuer de manière significative à la transition énergétique des bâtiments, un enjeu majeur pour notre avenir », se réjouit Emmanuel Da Silva, Directeur général de Metz, Groupe d’Acorus.
Acorus-METZ formera une 4e promotion d’apprentis ravaleurs façadiers
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, afin de poursuivre sa croissance et répondre aux besoins de ses clients en matière de rénovation de bâtiments, Acorus-METZ a ouvert en 2018 son propre espace de formation. Depuis, trois promotions d’une dizaine d’apprenants ont été formées au métier de ravaleur-façadier en ITE. Des jeunes en situation de reconversion professionnelle, des demandeurs d’emploi et des réfugiés souhaitant faire carrière dans le bâtiment y ont appris ce métier en conditions réelles. Les futurs compagnons y reçoivent une formation initiale de cinq mois, enrichie de stages pratiques au CFA du bâtiment et sur un chantier-école avant d’être intégrés dans les équipes.
“Une pénurie de recrutement dans la région et la volonté d’accompagner des personnes dans l’insertion professionnelle nous ont motivé à développer notre espace de formation dès 2018. La quatrième session de formation au métier de ravaleur-façadier débutera en septembre avec dix stagiaires de tous horizons différents. Toutes les équipes d’Acorus-METZ sont ravies de pouvoir accompagner ces compagnons dans ce beau projet professionnel” se réjouit Adrien Maclain, conducteur de travaux principal de Metz-Acorus, responsable de cette promotion.