Vasco, la start-up qui innove dans le financement de la rénovation énergétique, est labellisée Finansol

Publié par ILSEDIT le

La foncière Vasco, qui finance via l’épargne solidaire la rénovation énergétique des logements qui en ont le plus besoin, est fière d’annoncer l’obtention du label Finansol. Ce label, qui distingue les placements solidaires, vient récompenser l’engagement de Vasco en faveur d’une rénovation énergétique accessible à tous.

Elle fait désormais partie des seules vingt entreprises labellisées Finansol et ESUS

Face à l’urgence de rénover des logements énergivores et l’obstacle du coût des travaux pour de nombreux foyers, Vasco propose une solution innovante : elle finance 100% des travaux de rénovation en échange d’une part du bien. Contrairement à un prêt bancaire, Vasco s’intéresse à la valeur immobilière créée par la rénovation, et non aux revenus ou à l’endettement de ses clients.

Pour accompagner ces rénovations, Vasco a créé une foncière qui acquiert des parts de biens à rénover, finance les travaux et récupère sa part lors de la revente. Le capital de la foncière est ouvert aux investisseurs particuliers et institutionnels, via une souscription en ligne dès 500€. L’utilité sociale et environnementale de la foncière est reconnue depuis début 2024 par l’agrément ESUS, qui offre aux investisseurs particuliers une réduction d’impôts de 25% du montant investi et porte le rendement cible de ce placement à 9% par an.

Finansol : une reconnaissance de l’engagement de Vasco

Le label Finansol garantit que l’investissement chez Vasco est utilisé pour financer des projets à forte utilité sociale et environnementale, contribuant à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration du confort des logements. Il offre aussi une transparence quant à l’utilisation des fonds à des fins solidaires.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le label Finansol, qui reconnaît notre engagement en faveur d’une finance plus responsable et solidaire. Cette labellisation va nous permettre de renforcer notre impact social et de donner aux investisseurs la possibilité de soutenir une solution concrète pour rendre la rénovation énergétique accessible à tous. En quelques mois, notre foncière a déjà collecté 1 million d’euros auprès d’une centaine d’investisseurs particuliers pour financer nos premiers projets et nous prévoyons de lever 5 millions d’euros en 2025 pour financer une centaine de rénovations d’ampleur » déclare Hervé Degreve, co-fondateur de Vasco.

L’obtention du label Finansol est une étape importante pour Vasco, qui ambitionne de devenir un acteur majeur du financement de la rénovation énergétique. L’entreprise a pour objectif de faciliter l’accès à la rénovation pour le plus grand nombre, afin que chacun puisse avoir accès à un logement décent.

L’épargne des uns pour financer la rénovation des autres

D’un côté, c’est plus de 100 investisseurs engagés qui ont fait le choix de placer leur argent chez Vasco pour avoir un impact concret ; de l’autre, c’est une dizaine de projets qui ont déjà été financés et plus de 50 qui sont encore en attente de financement.

Que ce soit des propriétaires de maison individuelle ou d’appartement en copropriété, les demandes sont de plus en plus nombreuses. C’est le cas de Martine qui aurait dû quitter son appartement si elle ne trouvait pas de quoi financer ses travaux de rénovation ou d’Isabelle, qui ne pouvait plus louer la maison dont elle a hérité pour compléter sa petite retraite en raison des récentes interdictions. Grâce au financement Vasco, Martine et Isabelle ont pu réaliser les travaux et rester bien au chaud.

Catégories : Immobilier