FAUN inaugure un nouveau Centre de Services à Mérignac (33), générant 5 emplois

FAUN, acteur majeur du marché des véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, renforce son réseau avec l’inauguration de son nouveau Centre de Services basé à Mérignac (33) jeudi 13 février. Cette implantation stratégique marque une étape clé dans le développement de l’entreprise ardéchoise et la proximité avec ses clients en Nouvelle-Aquitaine, tels que Bordeaux Métropole, Suez, Veolia, Nicollin, Coved, Paprec et Urbaser.
Un site moderne et fonctionnel
Le centre FAUN Services Nouvelle Aquitaine s’étend sur un terrain de 3 239 m², avec une surface bâtie de 950 m², comprenant un atelier de mécanique de 800 m2 apte à accueillir des bennes et PL jusqu’à 32 tonnes. Compte tenu du dégagement sous charpente (6 m), l’atelier peut traiter simultanément 5 véhicules.
Les installations comprennent également un pôle administratif avec bureaux, salle de réunion, réfectoire, vestiaires et sanitaires, garantissant un cadre de travail optimal aux équipes.
Précisons que le bâtiment a été conçu conformément à la réglementation RE 2020 et met l’accent sur la performance énergétique grâce à des choix rigoureux en matière d’isolation, notamment au niveau des toitures, menuiseries et vitrage. Les portes sectionnelles pour l’accès des véhicules (une en façade et deux latérales de 3.60 x 3.60 m) concourent également, outre une fluidification du process de maintenance, à une isolation des plus qualitatives.
Comme de tradition chez FAUN, l’aménagement a été pensé pour réduire au maximum les nuisances liées à l’activité industrielle. Ainsi, les parois de l’atelier sont équipées d’un traitement acoustique pour limiter les bruits, tandis que les fumées de soudure et des pots d’échappement sont filtrées avant leur rejet. De plus, la collecte des huiles usagées et le recyclage des pièces métalliques contribuent à la sécurité du site. Résultat : un confort accru pour le personnel et l’assurance d’aucune gêne pour les riverains !
Le parking extérieur (dont le revêtement est drainant, préservant les fonctions naturelles du sol) permet de stocker environ 15 bennes à ordures ménagères (BOM) et 10 véhicules légers. Il intègre une aire de lavage, avec séparateur d’hydrocarbures et débourbeur, assurant le respect des normes environnementales. Rappelons qu’il peut aussi abriter des matériels de location prêts à collecter, à disposition des collectivités comme des collecteurs privés qui font souvent appel à FAUN, premier loueur de France de bennes à ordures ménagères.
Cinq nouveaux emplois et un stock de 1.200 références
Sous la direction de Laurent Theobald, ancien sous-traitant FAUN, ce centre accueille une équipe de 4 professionnels à temps plein : un électrotechnicien, deux techniciens et un chaudronnier. L’atelier dispose de 1 200 références en stock et d’un équipement complet incluant un poste à souder, un gerbeur, un manitou et un portique de levage pour garantir une intervention rapide et efficace.
Une localisation stratégique au service des clients
Idéalement situé à 9 km de Bordeaux et à proximité des échangeurs n°9 et 10 de la rocade, le Centre de Services FAUN de Mérignac bénéficie d’un accès direct aux axes autoroutiers A10 (Paris) et A62 (Toulouse).
Cette implantation permet d’offrir un service de proximité à de nombreux partenaires des départements 33, 16, 17, 24, 40, 47 et 64.
« Choisir un véhicule de collecte de déchets et de propreté urbaine s’avère un engagement sur le long terme. C’est pourquoi FAUN met un point d’honneur à assurer un service après-vente réactif et performant, garantissant l’entretien et la longévité des matériels grâce à des pièces d’origine » souligne Etienne Blaise, Président de FAUN Environnement.
En effet, au-delà d’être le seul concepteur français de bennes à ordures revendiquant une fabrication 100 % intégrée[1], ses prestations de dépannage, réglage et suivi du matériel font la réputation de FAUN, qu’il s’agisse de systèmes électriques, hydrauliques, pneumatiques, mécaniques ou encore automatiques.
Avec FAUN Services Nouvelle Aquitaine, FAUN renforce son réseau de Centres de Services (au nombre de 9 désormais) et confirme son engagement en faveur d’un accompagnement de qualité.
[1] Là où d’autres produisent les caissons et portes de leurs véhicules mais sous-traitent le basculeur qu’ils se contentent d’assembler par la suite, FAUN fabrique bel et bien les 3 composants, parfaitement compatibles les uns avec les autres.