Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France, le Groupe Lorillard aux cotés des élus

Publié par INFLUENCE RP le

Réduire les fractures sociales et énergétiques, Lorillard Bâtiment s’engage auprès des élus au salon de l’AMIF

À l’occasion de la 29ème édition du Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), qui se déroulera les 3 et 4 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles – Hall 6, Lorillard Bâtiment, marque du Groupe Lorillard, prendra part à ce rendez-vous majeur en exposant sur le stand F37.
Unique rendez-vous régional dédié aux collectivités territoriales, le salon de l’AMIF rassemble chaque année l’ensemble des élus franciliens et leurs partenaires publics et privés autour des grands enjeux d’actualité. En tant qu’acteur engagé dans la rénovation énergétique et la transformation du parc bâti, Lorillard Bâtiment vient à la rencontre des grands acteurs de la commande publique pour leur présenter FUSIA, menuiserie bois-aluminium innovante du Groupe Lorillard, notamment lauréate du Trophée Innovation de Batimat 2024, ainsi que l’ensemble de ses engagements en matière de performance, de durabilité et de fabrication française. Cette présence reflète la volonté du Groupe de poursuivre sa collaboration active avec les territoires pour répondre aux défis climatiques, architecturaux et sociaux d’aujourd’hui et de demain.

Les solutions pour agir contre les fractures sociales et territoriales

Seul événement régional réunissant l’ensemble des collectivités d’Île-de-France, ce salon constitue un lieu d’échanges privilégié entre élus, institutions et partenaires industriels. La thématique 2025, «Agir contre les fractures sociales et territoriales : quelles solutions ?», entre en parfaite résonance avec les engagements du Groupe. La participation du Groupe Lorillard au Salon de l’AMIF s’inscrit pleinement dans sa mission d’acteur engagé au service des territoires.
À travers ses agences régionales et son bureau d’étude intégré, Lorillard propose des solutions concrètes et durables pour répondre, partout en France, aux enjeux de rénovation énergétique, de lutte contre la précarité énergétique et de réhabilitation des passoires thermiques.

Réhabiliter, moderniser, optimiser : l’expertise Lorillard au service de tous les bâtiments

Fourniture et pose des menuiseries de l’internat de Chelles (77), rénovation du collège du Luat à Piscop (95), réhabilitation patrimoniale de l’ancien siège du journal L’Humanité — un bâtiment emblématique des années 1980 inscrit aux Monuments Historiques (93), intervention sur un bâtiment sensible du Sénat à Paris avec des menuiseries cintrées de grandes dimensions (75), ou encore rénovation de la cité administrative de la préfecture de Bobigny (93), dans le respect de son architecture remarquable des années 1970, etc., les réalisations du Groupe Lorillard sont nombreuses et variées.
Elles témoignent de sa capacité à intervenir sur tout type de bâtiment public : établissements scolaires (collèges, lycées, universités), mairies, équipements culturels et sportifs, mais également sur des projets privés tels que des copropriétés, des sièges sociaux d’entreprises, des résidences privées ou encore des hôtels de prestige.

Performance, éco-conception et design, la signature FUSIA par Lorillard

FUSIA résulte du travail de Recherche & Développement mené par le Groupe Lorillard depuis 2020, et associe harmonieusement bois et aluminium.
FUSIA se distingue par 2 brevets portant sur l’assemblage mécanique par système de clipage du bois et de l’aluminium facilitant ainsi son démantèlement en fin de vie.
FUSIA permet, grâce à sa feuillure d’ouvrant modulable de 28 à 40 mm d’atteindre des performances thermiques et acoustiques importantes.
De conception en ouvrant caché, FUSIA permet un alignement parfait des masses vues et des clairs de vitrage entre les parties fixes et ouvrantes, elle offre un apport solaire optimal de +15% par rapport à un ouvrant visible.

Elle se distingue également par son drainage invisible, renforçant son design fin grâce à des masses vues réduites, incluant un noeud central de 108 mm et des montants de 90 mm.
21 finitions intérieures en Chêne ou Sapelli, provenant de filières éco-certifiées, et 19 couleurs standard RAL pour l’extérieur, permettent près de 400 combinaisons de finitions.
Conçue pour dépasser les normes thermiques et acoustiques actuelles, elle offre une excellente isolation grâce à l’utilisation de bois denses. Conforme à la RE 2020, FUSIA présente un coefficient thermique de 1,2 à 1,3 W/m².K.

En modernisant le patrimoine bâti, le Groupe Lorillard répond aux attentes des collectivités territoriales en matière de rénovation énergétique et architecturale. Son innovation FUSIA, une menuiserie bois-aluminium éco-conçue, illustre pleinement cette volonté de proposer des produits à la fois performants, durables et fabriqués en France, au service du confort de tous. Plus qu’un fournisseur, Lorillard se positionne comme un partenaire de confiance des acteurs publics, pleinement légitime pour contribuer à la transformation des territoires et à la réduction des inégalités urbaines.