L’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, reconnue « Partenaire Engagé pour la Nature » par l’OFB

Industries minérales et biodiversité
L’UNICEM Nouvelle-Aquitaine vient d’être reconnue “Partenaire Engagé pour la Nature”, par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cette distinction salue l’implication de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine dans la préservation et la valorisation de la biodiversité, au cœur de ses actions et de celles de ses entreprises adhérentes. Portée par l’OFB dans le cadre du Plan biodiversité du Gouvernement, l’initiative “Partenaires engagés pour la nature” vise à identifier et mettre en lumière le rôle essentiel des organisations, telles que les syndicats professionnels, dans la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs locaux en faveur d’une meilleure prise en compte de la biodiversité.
Cette reconnaissance souligne la volonté affirmée de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine d’agir concrètement
face aux enjeux d’érosion du vivant, en lien étroit avec les territoires.
Des carrières engagées pour la nature au cœur des territoires
Cette reconnaissance marque l’aboutissement d’un travail engagé il y a deux ans par l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, lors du dépôt de son dossier de candidature au programme « Partenaires Engagés pour la Nature » (PEN). Examiné par un jury d’évaluation indépendant, ce dossier a mis en lumière le rôle structurant de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine dans la mobilisation des entreprises de la filière autour des
enjeux de biodiversité.
Car ce sont bien les adhérents qui, au quotidien, initient et déploient ces actions sur le terrain, véritables moteurs de l’action, valorisant l’implication concrète de leurs salariés sur ces sujets environnementaux.
Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, ce sont près de 60 carrières qui se sont engagées dans le programme Oiseaux des Carrières, soutenu par la Région et pilotée par la LPO. Cette initiative vise à préserver l’avifaune locale et à sensibiliser les salariés à la biodiversité ornithologique, en encourageant des aménagements spécifiques pour favoriser l’accueil et l’installation durable des oiseaux sur les sites d’exploitation.
Parmi les autres initiatives saluées : l’étude de la reconnexion d’anciennes carrières aux réseaux hydrologiques pour favoriser la création de zones humides riches en biodiversité en Dordogne. Autre exemple, l’organisation de chantiers solidaires à l’échelle régionale, au rythme de trois opérations par an et par ancienne région.
Lors de ces mobilisations collectives, les entreprises mettent à disposition du personnel et du matériel pour réaliser des aménagements écologiques tels que la création de mares, de haies, de sentiers, ou encore des actions de lutte contre les espèces invasives.
Il est à noter que le dossier de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine a été salué pour sa structure claire, la diversité des actions menées, et la qualité des partenariats mobilisés.
Il témoigne d’une réelle maturité sur le sujet, héritée d’un travail entamé de longue date à l’échelle nationale par l’UNICEM, qui oeuvre sur ces questions depuis des décennies.
Cette démarche nous engage dans une analyse constructive de nos pratiques, avec pour objectif de nous challenger et de progresser. Elle favorise également un alignement avec nos partenaires sur les enjeux environnementaux, tout en nous offrant des pistes d’amélioration concrètes
Frédéric Dudilot, secrétaire général de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine.
Aujourd’hui, cette reconnaissance marque une étape importante en consolidant la légitimité des actions menées sur le terrain et en soulignant l’équilibre possible entre activité industrielle et préservation de l’environnement.
L’UNICEM Nouvelle-Aquitaine rejoint ainsi l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats) également reconnu Partenaire Engagé pour la Nature.
En tant que tête de réseau, l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine entend continuer à jouer un rôle clé dans la sensibilisation, l’accompagnement et la mobilisation des acteurs du territoire autour de la biodiversité.
Cette distinction ouvre également l’accès au « club des engagés » un espace d’échanges, de mutualisation d’outils et de création de synergies, propice à la montée en compétence collective.