Nouvelle gamme de boites d’encastrement et de dérivation pour une installation simplifiée et une performance énergétique optimale

Publié par LACERISE le

Le groupe français HBF, spécialiste de l’équipement électrique, lance noairbox, une gamme innovante de boîtes d’encastrement et de dérivation, commercialisée sous sa marque Protec. Fabriquée en France et conformes aux exigences de la règlementation thermique 2020 (RE2020), cette gamme allie performance et praticité.

Avec noairbox, ProTec enrichit son catalogue avec des produits de haute qualité, dotés d’un design optimisé. Par exemple, la boîte d’encastrement multi-matériaux offre 15% d’espace supplémentaire pour faciliter le câblage des appareillages, tout en répondant aux exigences de la RE2020, qui impose l’utilisation de boites étanches dans les bâtiments neufs pour limiter les ponts thermiques et réduire les pertes énergétiques.

Conçue pour s’adapter à une grande diversité de besoins, noairbox se décline en plusieurs modèles : boites d’encastrement multi-matériaux, boites de dérivation cloisons creuses et boites de dérivation étanches. Polyvalentes, l’ensemble des boîtes noairbox peuvent être utilisées dans tous types de matériaux : cloisons creuses ou pleines, parpaings, briques, mais également en plafonds.

Grâce à ses caractéristiques techniques avancées, la gamme noairbox répond aux attentes des professionnels, en alliant efficacité énergétique et simplicité d’installation.

En vente à partir de mars 2025 chez BricoDépôt sous la marque ProTec et chez BricoMarché sous la marque McKenzie. Prix de vente conseillé : sur demande en fonction de la référence produit.

La gamme noairbox est composée de trois types de produits pensés pour répondre aux besoins des bricoleurs comme des professionnels et aux exigences des normes environnementales.

Chaque produit de cette gamme répond aux standards les plus exigeants tout en facilitant le travail des installateurs. Avec noairbox, ProTec s’affirme comme un acteur clé en matière d’innovation et de durabilité dans le domaine de l’équipement électrique.

Boite d’encastrement multi-matériaux noairbox

Fabriquées en France, les boites d’encastrement multi-matériaux sont conformes à la RE2020. Bi-injectées, et avec collerette d’appui extra-large et convexe pour une meilleure emprise, elles sont parfaitement étanches à l’air. Elles se distinguent aussi par un design innovant offrant 15% d’espace supplémentaire pour faciliter le câblage des appareillages. Enfin, l’utilisation de vis à double filet, le pointeau de repérage et les repères d’alignement simplifient considérablement le placement et le montage des appareillages.

Spécifications techniques

> Disponible en 1,2,3 ou 4 postes

> Profondeurs 40 et 50 mm

> Pattes de maintien métalliques et vis de serrage double filet

> +15% de volume par rapport aux boîtes standards

> Membrane d’étanchéité : ⌀ 16/20 et 25 mm

> Répond aux exigences de la RE2020

> Repérage pour aligner les boîtes

> Bourrelet anti-arrachement pour les gaines ICTA

Boites de dérivation cloisons creuses noairbox

Les nouvelles boîtes de dérivation cloisons creuses en plastique bi-injecté sont étanches à l’air (conformes à la RE2020). Leur collerette d’appui extra-large et convexe assure une meilleure emprise, garantissant une parfaite étanchéité à l’air. Enfin, la patte de maintien métallique avec vis à double filet optimise le temps de montage. Un plan de marquage intégré au dos du couvercle permet de repérer facilement les circuits électriques, simplifiant ainsi les interventions et les modifications sur le circuit.  

Spécifications techniques

> Fixation par vissage des pattes sur épaisseur de la cloison

> 4 vis de fixation incluses

> Plan de marquage des circuits numérotés de 1 à 12

> 10 à 18 membranes d’étanchéité de ⌀ 16/20/25 mm

> Profondeurs : 40, 50 ou 85 mm

> En conformité avec la RE 2020

Boites de dérivation étanches

Fabriquées en France, ces boites bi-injectées sont étanches à l’eau (IP55) et offrent un espace optimisé pour le câblage grâce à des tétines bi-injectées qui n’empiètent plus à l’intérieur de la boite. Fabriquées en polypropylène sans halogène, elles sont également équipées de tétines en SEBS pour une étanchéité optimale.

Le couvercle clipsable et le système d’insertion directe des câbles, sans outil, permettent un gain de temps précieux. Aussi, leur résistance aux chocs (IK07) et au fil incandescent à 650°C en font une solution robuste et sécurisée, parfaitement adaptée aux environnements exigeants.

Spécifications techniques

  • Étanchéité IP55 / Résistance aux chocs IK07
  • Membranes d’étanchéité bi-injectées en SEBS
  • Corps et couvercle en polypropylène
  • Couvercle clipsable
  • Gris RAL7035
  • Étanchéité sur tube IRL
  • Tenue au feu : 650°C
  • Pose en saillie
  • Diamètre des entrées : 20 mm

A propos du Groupe HBF · Groupe industriel français distributeur de solutions et matériels électriques. Depuis sa création en 1996, le groupe conçoit et distribue des produits permettant de faciliter le quotidien de ses utilisateurs, particuliers ou professionnels. Engagé dans une démarche RSE forte, HBF place les enjeux environnementaux au cœur de ses projets de développement, et mène une relocalisation progressive de certaines de ses activités. Le Groupe est présent sur 6 univers produit : l’Electricité d’Installation, le Branchement, la Domotique, l’Eclairage, le Génie Climatique et les nouvelles énergies (batteries et RVE). Les activités du Groupe HBF se déclinent autour 6 marques : Zenitech pour les particuliers, ProTec dédiée aux professionnels, Otio spécialiste de la domotique, Voltman sur la partie génie climatique ; fin 2024, le groupe HBF renforce son offre et sa distribution en intégrant deux marques françaises : Orium spécialiste des solutions de mesure et de stockage d’énergie et Watt&Co, spécialiste des solutions de connectique électrique innovantes et design.