Pose de la première pierre du siège social de Stop & Go : un projet au service de l’innovation et de l’emploi local

Ce mardi 25 mars, la pose de 1ère pierre du futur siège social de l’entreprise toulousaine Stop & Go a marqué une étape symbolique pour le parc, en présence de Christophe Ramond, Président de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn et du Département du Tarn, Geoffrey Dellus, Dirigeant de Stop & Go, ainsi que les élus locaux.
Acteur de référence dans le secteur de la production audiovisuelle live en France, Stop & Go voit dans ce projet l’opportunité de poursuivre le développement de ses activités depuis Saint-Sulpice-la-Pointe, d’offrir un cadre de travail privilégié à ses équipes et de renforcer sa démarche RSE grâce à un bâtiment innovant et écoresponsable. La livraison de ce nouvel espace est prévue d’ici la fin de l’année 2025.
Christophe Ramond, Président du Département du Tarn et de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn : « Je tiens à remercier les dirigeants de Stop & Go d’avoir fait le choix des Portes du Tarn pour assurer leur développement. Je félicite aussi les élus des Portes du Tarn, ainsi que les équipes de la S.P.L.A. pour la réalisation de ce beau projet sur Les Portes du Tarn. Malgré un contexte économique incertain, il illustre une nouvelle fois la capacité du parc à accueillir des entreprises innovantes, alignées avec les valeurs environnementales et sociales de notre territoire.»

© Thomas BRASSAT, Architecte DPLGArchitecture et Technique |
Un projet structurant : innovation, emplois et ancrage local
Représentant un investissement de 2,4 millions d’euros, sur un terrain de 5 426 m2 (dont 1 520 m2 de surface de plancher), le futur siège social de Stop & Go permettra à la société de :
- Doubler sa surface d’exploitation,
- Développer un remote center (centre de production à distance) nouvelle génération,
- Créer 14 emplois en CDI sur le site.
Geoffrey Dellus, Dirigeant de Stop & Go : «Ce nouveau site nous permet d’augmenter significativement notre capacité de production, notamment grâce à un remote center nouvelle génération, s’appuyant sur des technologies connectées. Grâce au cloud, la remote production (ndlr : production à distance) nous permet de réaliser, depuis Saint-Sulpice-la-Pointe, des prestations qui nécessitaient auparavant un
car-régie directement sur les évènements. Cela réduit non seulement les couts pour nos clients, mais aussi 70% de l’empreinte carbone de nos activités, tout en améliorant la qualité de vie de nos équipes. »
Déjà partenaire de grands noms tels que Canal +, BeIN Sport, France Télévisions, Stop & Go a récemment remporté le marché du TOP 14.
Avec un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2024, l’entreprise vise 10 millions d’euros en 2027.
Un bâtiment exemplaire, reflet des ambitions de Stop & Go et des Portes du Tarn
Conçu par le cabinet Architecture et Technique, le futur siège de Stop & Go s’inscrit dans une démarche innovante, environnementale et territoriale, partagée avec Les Portes du Tarn :
- Innovation technologique et nouvelles activités industrielles,
- Exigence environnementale forte,
- Implantation stratégique, aux portes de Toulouse (A68).
Parmi les aménagements visant à concilier performance et prise en compte des enjeux environnementaux : des panneaux photovoltaïques en toiture permettront l’autonomie énergétique du bâtiment, les aménagements paysagers du site seront réalisés à partir des terres du chantier et un projet d’éco-pâturage est prévu.
Par ailleurs, en cohérence avec la démarche d’économie circulaire portée par le parc, 2,5% du montant des travaux (hors voiries) seront également réalisés en matériaux de réemploi.
Geoffrey Dellus, Dirigeant de Stop & Go : « Ce qui nous a séduits, c’est d’abord l’accessibilité du site : aux portes de Toulouse, il offre un accès direct à l’A68. C’est un vrai plus pour nos salariés, résidant majoritairement au nord de Toulouse, ils verront leur temps de trajet réduit. Aussi, nous avons pensé le bâtiment pour qu’il soit ouvert sur l’extérieur, avec une vraie qualité de vie au travail, et je trouve le résultat très réussi ! »
Près de 100 emplois d’ici 2026 : un projet facilité par la labellisation « France 2030 – Site industriel clés en main »
Labellisé « France 2030 – Site industriel clés en main », le parc Les Portes du Tarn offre un cadre propice aux projets industriels et technologiques, grâce à des procédures simplifiées qui facilitent et accélèrent les implantations. Ce label a notamment joué un rôle déterminant dans la concrétisation rapide du projet Stop & Go, annoncé à l’été 2024.
A l’horizon 2026, près de 100 emplois créés sur le parc sont d’ores et déjà annoncés, dans le cadre des entreprises à venir : Genimap (12 emplois), Batiréa Ingénierie*, Euromédia (17 emplois), unité de production alimentaire dans le secteur de la boulangerie (50 emplois), conciergerie solidaire (1 emploi), pôle du réemploi*, ainsi que Stop & Go (14 emplois).
*Nombre de créations d’emplois non connu à ce jour pour ces projets
A propos de Stop & Go ·
En 20 ans, Stop & Go s’est imposée comme spécialiste de la captation live, principalement pour des productions télévisées et des contenus destinés aux plateformes numériques. L’innovation au cœur l’ADN de l’entreprise qui collabore avec des institutions, médias et producteurs d’événements pour concevoir des solutions audiovisuelles sur-mesure, répondant aux enjeux artistiques, techniques et économiques de ses clients. Stop & Go propose un accompagnement global, de la production exécutive à la prestation technique, en France, en Europe et à l’international.
A propos des Portes du Tarn ·
Le parc d’activités des Portes du Tarn s’étend sur 198 hectares autour des communes de Saint-Sulpice-la-Pointe (81) et Buzet-sur-Tarn (31). La société publique locale d’aménagement (S.P.L.A.) Les Portes du Tarn, a été créée pour mener à bien la mission d’aménagement du parc d’activités mixte à vocation industrielle Les Portes du Tarn. Dotée de nombreuses missions (acquisition de biens immobiliers, réalisation des études préalables, maîtrise d’ouvrage, gestion des biens acquis, aménagement des sols et réalisation des équipements, promotion et commercialisation), Les Portes du Tarn est le premier parc d’activités en France à appliquer le principe d’économie circulaire, dès sa conception. Partage des ressources, écologie industrielle et territoriale, offre de qualité pour un cadre de vie adapté, mais aussi mise à disposition de jardins partagés, sont autant d’éléments qui font des Portes du Tarn un parc d’activités innovant et respectueux de l’environnement.
La S.P.L.A. des Portes du Tarn est soutenue par de partenaires institutionnels : la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Tarn (CD81), le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD31), la Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA) et la Communauté de Communes Val’ Aïgo (CCVA).