Rénover vite et bien : Acorus présente YATOU au Forum Habiter Durable

Acorus participera au Forum Habiter Durable qui se tiendra ce jeudi 10 avril 2025 à l’Hôtel de Ville de Paris. Il réunira les professionnels autour des questions liées à la rénovation des copropriétés dans la Métropole du Grand Paris. L’espace d’exposition accueillera plus de cinquante structures et entreprises intervenant dans le champ de la rénovation sont Acorus, ETI francilienne pionnière dans l’éco-rénovation en sites occupés, qui présentera YATOU, son offre « tout compris ».
YATOU, une offre pour débloquer la rénovation des petites copropriétés
Acorus a en effet conçu YATOU en réponse aux difficultés du marché de la rénovation des copropriétés, notamment pour les résidences de moins de 50 lots (78% des copropriétés françaises), souvent confrontées à des processus décisionnels longs et à de forts obstacles financiers. Parmi elles, 259 288 sont classées E, F ou G (soit 36 % du parc), souvent négligées par les professionnels en raison de leur faible rentabilité. Cette situation compromet la réalisation de travaux de rénovation énergétique globale de ces bâtiments, à la fois sur les parties privatives et les parties communes, seules à même d’améliorer leur performance énergétique d’au moins 35% pour répondre aux exigences réglementaires croissantes et aux objectifs environnementaux de la France.
Une solution clé en main, pensée avec 4 partenaires
Avec l’appui de quatre partenaires clés – Casbâ (étude énergétique), Synergiec (assistance à maîtrise d’ouvrage et financement), Amoa (logiciel d’ingénierie financière et de gestion de projet dédié aux AMO en copropriétés) et Energies Demain (bureau d’études) – YATOU propose une solution intégrée qui permet de concevoir les travaux adaptés à la copropriété et de les réaliser avec seulement deux assemblées générales, contre trois à quatre actuellement.
Un soutien fort de l’ADEME et du programme France 2030
Preuve de l’ambition d’Acorus en matière de rénovation énergétique globale des copropriétés, l’entreprise été sélectionnée le mois dernier dans le cadre de l’appel à projets ORENO « Opérateurs ensembliers de la Rénovation », un programme porté par l’ADEME et soutenu par France 2030 pour lequel Acorus bénéficie d’un financement pouvant aller jusqu’à 408 839 € pour déployer et renforcer son offre YATOU.
« En tant qu’ensemblier de la rénovation, nous avons dû innover pour lever les freins aux travaux énergétiques dans les copropriétés. Le soutien de France 2030 via l’ADEME est une reconnaissance de notre engagement et une formidable opportunité pour déployer notre offre à plus grande échelle. Nous visons la rénovation de 6 500 copropriétés d’ici 2035, soit une augmentation de 20 % de nos volumes annuels », se réjouit Matthieu Jourdan, directeur de la stratégie et du développement d’Acorus.