Itron intègre l’intelligence artificielle de NVIDIA pour optimiser la gestion d’énergie des collectivités

Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce une collaboration avec NVIDIA visant à accélérer l’adoption, par les fournisseurs d’électricité et les collectivités, de solutions alimentées par l’IA à la périphérie du réseau (grid edge).
Cette collaboration, qui associe le portefeuille Grid Edge Intelligence d’Itron aux solutions de NVIDIA reposant sur l’IA, permettra l’intégration de données en temps réel pour développer des solutions qui aideront les collectivités à atteindre leurs objectifs – notamment en matière de résilience du réseau, de gestion et de prévention des catastrophes, d’efficacité opérationnelle ou encore de fourniture sécurisée d’une énergie abordable aux consommateurs.
Une collaboration au service des collectivités
Fort de la livraison de plus 13 millions de points connectés en intelligence distribuée (endpoints) intelligents dans le monde, Itron travaillera en étroite collaboration avec NVIDIA pour intégrer les plateformes NVIDIA Jetson Orin Nano et NVIDIA AI Enterprise dans son portefeuille Grid Edge Intelligence. Cela permettra alors aux entreprises de tirer parti de la puissance des solutions NVIDIA pour des applications d’intelligence artificielle, et ainsi contribuer à l’optimisation de leurs opérations. Cette collaboration apportera une plus grande valeur aux services publics et leur ouvrira de nouvelles perspectives pour la résilience du réseau et les initiatives de décarbonisation, tout en s’appuyant sur la puissance des données à la périphérie du réseau.
NVIDIA jouera un rôle essentiel dans l’amélioration du large éventail de solutions de Grid Edge Intelligence – réponse à la demande, gestion et planification des ressources énergétiques distribuées, services gérés, entre autres – grâce à l’IA. Itron collectera quotidiennement des données à partir de centaines de millions de points et la plate-forme d’IA de NVIDIA aidera à transformer ces données massives en informations intelligentes, en temps réel. Dès lors, les services publics pourront extraire davantage d’informations exploitables pour améliorer leurs performances.
Multiplier les possibilités avec l’intelligence artificielle
Avec une adoption facilitée de l’IA, les services publics bénéficieront de ces cas d’usage supplémentaires :
- Optimisation du réseau – mieux gérer la distribution d’énergie et réduire les pertes à la périphérie.
- Prévision de la demande en énergie – gagner en précision, et ainsi réduire les pannes d’électricité et la surcharge des transformateurs.
- Traitement des données en temps réel – obtenir des informations immédiates sur les opérations pour prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.
« En nous lançant dans cette aventure de l’intelligence artificielle avec NVIDIA, nous unissons fièrement nos forces avec un pionnier et un leader de l’industrie », avance Don Reeves, Senior Vice President of Outcomes d’Itron. « Itron et NVIDIA s’engagent ainsi à combiner leur expertise pour soutenir les collectivités dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, du gaz et de la smart city ».
Outre les solutions Grid Edge Intelligence, la plate-forme d’intelligence artificielle de NVIDIA améliorera la gestion des données de comptage, les prévisions, l’analyse de l’infrastructure de comptage avancée, la planification du réseau, l’exploitation du réseau et les solutions logicielles de gestion de la demande. Pour accélérer la livraison de ces solutions à leurs clients, Itron et NVIDIA s’appuieront sur leur solide écosystème de partenaires.
« La mise en place d’un réseau intelligent défini par logiciel permet aux entreprises de mieux se positionner en faveur de la transition énergétique, tout en soutenant leurs objectifs de décarbonisation, en augmentant la fiabilité du réseau et en garantissant l’équité en matière d’énergie », ajoute Marc Spieler, Senior Managing Director of Energy de NVIDIA. « Nous sommes donc ravis de travailler avec un leader comme Itron pour révolutionner l’utilisation de l’intelligence artificielle chez les services publics ».