Acorus rejoint le collectif « Nos villes à 50°C » pour préparer les villes au réchauffement climatique 

Publié par ILSEDIT le

Face à de futurs pics de chaleur de 50°C et au regard des nouvelles donnes environnementales et sociétales, la ville de demain se construit dès aujourd’hui. Acorus devient partenaire du collectif « Nos villes à 50°C » qui entend transformer les pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour des villes plus résilientes. Objectif : intégrer systématiquement des solutions d’adaptation aux vagues de chaleur dans chaque projet de rénovation, afin d’améliorer le confort thermique des bâtiments pendant les périodes de canicule. L’ambition est d’adapter, d’ici 2030, 10 % du parc de logements en France et 30 millions de m² dans le secteur tertiaire.

Alors que les projections climatiques annoncent des pics pouvant atteindre les 50°C en milieu urbain, il devient impératif d’opérer un changement de cap et préparer les acteurs de la ville à adapter durablement face aux vagues de chaleur extrême. Le collectif « Nos villes à 50°C » a été initié dans cet esprit. Le collectif rassemble un certain nombre d’acteurs de la ville (collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, entreprises de travaux ou encore sociétés d’ingénierie), dont Acorus. En tant que spécialiste reconnu de l’éco-rénovation en sites occupés, Acorus mettra à disposition du collectif ses compétences techniques et son expérience de terrain pour concevoir des solutions opérationnelles d’adaptation thermique, à l’échelle des immeubles et des quartiers. 

Cette action collective, dont le nombre de membres est appelé à croître rapidement, rassemble des acteurs d’envergure : Acorus, Altarea, Bouygues Immobilier, l’EPA Marne, GA Smart Building, Icade, Immobilière 3F, la Ville de Paris, Vinci Immobilier, la RIVP, Seqens Solidarités. Notons une première communauté d’expertise : Béchu & associés, Carbone 4, Martin Duplantier Architectes, le Cerema, LexCity avocats, Pouget Consultants, l’Université Gustave Eiffel, l’IFPEB, l’OID, le CIBI. La démarche est par ailleurs soutenue par Action Logement et l’Université de la Ville de Demain.

Des réflexes à adopter et une culture de l’adaptation à bâtir 

Dans le contexte actuel, il est essentiel de repenser l’ensemble des pratiques, de la conception à l’utilisation des bâtiments. Par exemple, rénover des immeubles en intégrant systématiquement des solutions d’occultation et de protections solaires. Généraliser la ventilation nocturne pour optimiser le confort thermique des bâtiments. Éviter l’”effet thermos”, où la chaleur est emprisonnée à l’intérieur du bâtiment pendant l’été. Ce partenariat permettra à Acorus de co-développer, aux côtés des autres membres du collectif, des outils et bonnes pratiques adaptés aux contraintes des copropriétés et du logement social.

« Acorus est heureux de s’associer au collectif « nos villes à 50 degrés ». C’est pour nous une occasion d’apporter notre savoir-faire opérationnel au service du confort des occupants. Nous sommes impatients de travailler avec les acteurs du marché, et notamment certains clients historiques bailleurs sociaux, sur des outils concrets pour répondre à une préoccupation croissante des occupants, le confort d’été » déclare Philippe Benquet, Président du groupe Acorus.