SAVE THE DATE : Les pensions de famille et résidences accueil mobilisées pour organiser plusieurs centaines d’événements à l’occasion d’une 5ème Semaine nationale

L’Unafo, la Fondation pour le Logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, la fédération Habitat et Humanisme – avec la Dihal et l’Union Sociale pour l’Habitat – coorganisent du 19 au 25 mai 2025 la 5e édition de la Semaine nationale des pensions de famille.
Cet événement a pour objectif d’accentuer la visibilité du dispositif, en particulier auprès des élu(e)s et des riverains. Cette année encore, des centaines d’événements – intégrant la pleine participation des personnes logées dans les pensions de famille – seront organisés partout en France !
Les porteurs de projet peuvent dès à présent référencer leur événement sur le site dédié.
Des événements pour sensibiliser élus locaux et grand public
Cette initiative inter-associative, soutenue par l’État, se manifeste par l’organisation par les hôtes et résidents de diverses manifestations locales. Elle participe à la connaissance et à la reconnaissance des pensions de famille et résidences accueil – notamment par les acteurs locaux, les élu(e)s et le grand public – afin d’en favoriser le développement dans le cadre des objectifs de la politique du Logement d’abord.
En 2024, l’événement a pris une ampleur remarquable avec plus de 400 rendez-vous organisés à travers toute la France, proposant ainsi à des milliers de visiteurs des journées portes ouvertes, des expositions photographiques, des pièces de théâtre, des activités sportives, des projections de films, des débats, des goûters et des brunchs. Cette année encore, une nouvelle série d’événements conviviaux, festifs et instructifs se préparent partout en France et offriront l’opportunité à chacun d’aller à la rencontre des résidents des pensions de famille.
Des cartes postales en guise d’invitations
À l’occasion des 5 ans de la Semaine nationale des pensions de famille, les structures participantes sont invitées à prendre part à une action de communication inédite, sous forme de cartes postales. Ces cartes – destinées à être envoyées aux voisins, élus locaux, et autres partenaires des pensions de famille et résidences accueil – seront un témoignage fort et authentique du rôle essentiel de ces solutions de logement et de réinsertion.
Qu’est-ce qu’une pension de famille ?
Une pension de famille de famille est un logement destiné à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.
Dans une pension de famille, la personne logée trouvera “une atmosphère familiale”.
Il ne s’agit donc pas d’accueillir des familles mais de proposer à des personnes en difficulté et souvent seules, un logement dans un cadre de vie collective à taille humaine, en les accompagnant pour leur permettre de se sentir chez elles et de recréer des liens avec les autres. Il s’agit ainsi de pouvoir être chez soi mais pas tout seul.
Le logement est autonome et durable. Il permet à celui qui l’occupe de renouer progressivement, à son rythme, avec l’usage d’un logement privatif.
La pension de famille est de petite taille pour pouvoir offrir un lieu de vie chaleureux.
Elle possède également des espaces collectifs auxquels les résidents ont accès, et de taille suffisamment importante pour permettre la tenue d’activités collectives.
Enfin, la pension de famille est animée par des hôtes, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective. Cette présence quotidienne de l’hôte est primordiale car elle offre un accompagnement social spécifique basé sur l’écoute et la convivialité.