Menuiseries KAWNEER : la Villa Serpentine, une invitation au voyage en pleine nature
Aérienne et discrète, la villa Serpentine se cache sur un terrain sauvage bordé d’un petit étang, entre les arbres d’un golf toulousain. Pour ce projet hors norme confié à l’agence If Architecture, les propriétaires avaient une exigence sine qua non : concevoir une habitation éco-responsable en parfaite communion avec la nature, dans le respect de l’environnement. Les architectes ont donc imaginé un bâtiment sinueux ponctué de grandes baies vitrées qui abolissent la frontière entre intérieur et extérieur. Pour cela, ils ont fait appel à KAWNEER qui a réalisé les menuiseries aluminium sur-mesure.
Une habitation légère, comme en lévitation
Pour tirer le meilleur parti du terrain sans dénaturer le paysage, les architectes ont opté pour une construction légère aux lignes sinueuses. « La forme très articulée de la villa peut évoquer le corps de la salamandre ou de la couleuvre, elle sinue et se glisse entre les nombreux arbres afin de les préserver », explique Jean-Marie Pettès de l’agence If Architecture.
Située sur un terrain accidenté, l’habitation est surélevée de 40 centimètres au-dessus du sol, et la chambre parentale surplombe l’étang comme un bateau. « Pour celui qui y entre, c’est comme monter à bord d’un navire prêt à partir : il se retrouve instantanément dans une position contemplative, ce qui est extrêmement apaisant », reprend l’architecte.
Des menuiseries aux dimensions et aux performances inédites
Pour atteindre un niveau d’éco-responsabilité maximal, l’agence If Architecture a choisi une structure en béton au sol pour l’inertie thermique et une ossature mixte bois et acier.
Labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC), la villa Serpentine nécessitait des menuiseries aux performances thermiques exceptionnelles. « Nous avons cherché une gamme de menuiseries capables de répondre à toutes les contraintes dimensionnelles et structurelles des différentes baies de cette maison », explique Jean-Marie Pettès, qui s’est tourné vers KAWNEER pour sa capacité à concevoir des menuiseries sur-mesure de grandes dimensions.
Le bureau d’études de KAWNEER a travaillé en étroite collaboration avec l’agence If Architecture pour répondre aux performances, aux dimensions et à la grande diversité des menuiseries souhaitées.
Au nord et au sud de l’habitation, les grands coulissants à galandage KASTING disparaissent totalement pour moduler le rapport à l’extérieur en autorisant par exemple les occupants à cuisiner « dehors ».
Tout au long de l’édifice, les fenêtres à ouvrant visible KALORY rythment les façades comme autant de meurtrières tout en laissant passer discrètement la lumière.
Pour se marier en parfaite harmonie aux façades sombres de la villa en zinc prépatiné anthracite, toutes les menuiseries en aluminium KAWNEER ont été choisies dans la teinte Textural Noir Biotite.
Architecte : agence If Architecture (Toulouse)
Entreprise : Marty (Albi)
Menuiseries aluminium KAWNEER :
Fenêtres et portes-fenêtres à ouvrant caché KALORY 72 mm haute performance (oscillant-battant, fixe, soufflet).
Galandages et coulissants KASTING 52 mm :
• coulissant 4 rails 4 vantaux de plus de 7 m de long et 2,60 m de haut,
• galandage 4 rails 2 vantaux.
Contact presse :
Dominique Flam
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
dominique.flam@andresudrie.com
www.andresudrie.com