GROUPE TRECOBAT : UNE RÉPONSE SPONTANÉE À LA DÉMARCHE HQE
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA DÉMARCHE HQE*
* Haute Qualité Environnementale
UNE DYNAMIQUE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT
La démarche HQE répond aux deux grands défis de ce début du XXIème siècle :
– une aspiration croissante de chacun à plus de confort et de sécurité, d’une part,
– la maîtrise de nos prélèvements de ressources naturelles et d’énergie, d’autre part.
C’est une dynamique qui entraîne tous les acteurs du cadre de vie bâti à la recherche à la fois d’une meilleure qualité de vie et de la préservation de la planète.
La démarche HQE traduit cette nouvelle donne : réaliser des bâtiments sains et confortables dont les impacts sur l’environnement soient les plus maîtrisés possible. Il s’agit de l’environnement au sens de la qualité de la vie : confort relatif à la température (confort d’hiver et d’été), à l’éclairage, à l’acoustique, une bonne qualité de l’air. C’est un premier objectif, mais il ne suffit pas. Il faut en même temps que le bâtiment soit bon pour l’environnement au sens large : contribution au paysage, économe en énergies, en eau, etc.
Et ce n’est pas tout : l’histoire du bâtiment ne s’arrête pas le jour de sa livraison, elle ne fait que commencer, car chaque jour, il consommera et il rejettera des ressources.
UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE
La HQE est une démarche volontaire, fondée sur la responsabilité des acteurs, et en premier lieu du maître d’ouvrage, du commanditaire de la construction. Elle offre un langage commun (les 14 cibles), décrivant précisément les caractéristiques environnementales, extérieures et intérieures, d’un bâti. Elle permet ainsi de s’accorder sur des objectifs partagés par tous les acteurs.
Pour atteindre ces objectifs partagés, il faut également une méthode, afin de faire collaborer toutes les professions mobilisées sur une construction. C’est le deuxième volet de la HQE, un mode de conduite des projets, un système de management d’opération.
LES 14 CIBLES DE LA DÉMARCHE HQE
Le « référentiel » HQE permet de structurer la description de l’environnement lors de la construction d’un bâtiment. Ce langage commun de la démarche HQE répertorie « 14 cibles » qui se déclinent en deux grandes catégories.
1 – Maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur
ÉCO-CONSTRUCTION
1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances
ÉCO-GESTION
4. Gestion de l’énergie
5. Gestion de l’eau
6. Gestion des déchets d’activité
7. Gestion de l’entretien et de la maintenance
2 – Créer un environnement intérieur sain et confortable
CONFORT
8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif
SANTÉ
12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l’air
14. Qualité sanitaire de l’eau
Dans le cadre de la construction d’un bâtiment destiné aux activités du tertiaire, il faut atteindre 7 cibles pour authentifier un bâti HQE.
Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, la « philosophie » est de travailler le maximum de cibles. On peut dire que pour la maison individuelle, la démarche HQE est une logique.
À noter : nous observerons dans ce dossier que le Groupe Trecobat y a répondu globalement dans le cadre de la construction des 12 maisons individuelles du lotissement de Menguen, à Brest.
LA DÉMARCHE N’IMPLIQUE PAS DE CERTIFICATION
La démarche HQE n’implique pas l’obligation d’une certification. La démarche HQE est un outil à disposition des acteurs, auquel ils ont recours quand ils en sentent le besoin : implication volontaire de l’entreprise citoyenne, réponse aux exigences de commanditaires ou d’investisseurs, challenge de mobilisation interne, etc.
L’association HQE s’est rapprochée d’ « AFAQ AFNOR – Certification » pour animer ce processus, et c’est sous l’autorité commune de l’association HQE et d’ « AFAQ AFNOR – Certification » que la certification peut être accordée après audit par des organismes mandatés, comme le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pour les bâtiments tertiaires. Dans le cas de la maison individuelle, un certificat « démarche HQE » pour l’habitat individuel (NF Maison Individuelle Démarche HQE), peut être fourni par l’organisme mandaté CEQUAMI.
Le certificat donne des informations précieuses et solides, c’est une aide substantielle à la compréhension et à la décision, mais il ne se substitue pas à l’intelligence du maître d’ouvrage.
La HQE n’est pas un état, c’est une dynamique. Ce raisonnement peut être repris pour des constructions « non HQE ».
DÉMONSTRATION D’UNE DÉMARCHE HQE PAR LE GROUPE TRECOBAT
au Lotissement de Menguen à Brest
HQE, UNE DÉMARCHE NATURELLE POUR LE GROUPE TRECOBAT
Le Groupe Trecobat pratique la démarche HQE comme Monsieur Jourdain fait de la prose, c’est-à-dire naturellement.
L’histoire commence en 2002-2003 lorsque BMO (Communauté d’agglomération « Brest Métropole Océane ») recherchait des partenaires en mesure de construire un lotissement – village dans l’esprit de la démarche HQE.
C’est alors que BMO s’est rapprochée du Groupe Trecobat reconnu comme constructeur de maisons individuelles particulièrement économes en énergie.
Les échanges avec BMO ont logiquement donné lieu à un accord. Il est en effet apparu naturel aux équipes du Groupe Trecobat de répondre aux prescriptions de BMO, tant la démarche HQE est inscrite de facto dans leurs prestations de construction.
Le chantier a pu ainsi commencer en 2006.
Le Groupe Trecobat, primé année après année, pour ses maisons économes en énergie
Le Groupe Trecobat a été primé en 2005 et en 2006 par l’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI) pour ses concepts de construction innovants, précisément pour leurs économies d’énergie.
De même, le Groupe Trecobat a reçu en 2005, 2006 et 2007 des Médailles d’Or du Prix Vivrelec (EDF) pour ses économies d’énergie les plus innovantes.
Le bureau de R&D du Groupe Trecobat travaille d’année en année à prendre de l’avance sur les Réglementations Thermiques (RT) successives qui imposent des normes de plus en plus strictes en matière d’économies d’énergie dans la construction de maisons individuelles.
Le Groupe Trecobat parvient à anticiper la RT (réglementation thermique) de 2010, tandis que la RT 2005 est applicable. La RT 2010 prévoit une amélioration des économies d’énergie de 15 % par rapport à la RT 2005. C’est dire l’avance considérable que présente la maison Trecobat.
Une volonté de « démocratiser » l’esprit économie d’énergie
Équiper la maison individuelle d’une pompe à chaleur aérothermique est la dernière disposition que le Groupe Trecobat propose systématiquement à ses maîtres d’ouvrage.
Le principe de la pompe à chaleur aérothermique : elle restitue 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme en captant les calories de l’air extérieur (1 Kwh consommé = 3 Kwh restitués).
On le voit, le Groupe Trecobat est animé par une volonté innée de réduire les coûts de consommation d’énergie, associée à une volonté de réduire les coûts de construction, en vue de rendre accessibles, et de démocratiser des principes de construction performants.
Construire une maison économe en énergie est pour le Groupe Trecobat une question de culture.
DÉMONSTRATION
DESCRIPTION DU LOTISSEMENT DE MENGUEN À BREST
L’opération du Groupe Trecobat sur le lotissement de Menguen compte 12 maisons individuelles.
Elles sont toutes de type T5 ou T6.
Quatre d’entre elles sont à ossature bois.
Leur surface habitable est de 94 à 110 m2.
À PROPOS DU COÛT DES MAISONS HQE DU GROUPE TRECOBAT
Le prix à la vente, terrain compris, des 12 maisons du Lotissement de Menguen à Brest oscillera entre 235 000 et 265 000 euros.
Ce prix est sensiblement égal au coût d’une construction standard réalisée par la Groupe Trecobat puisque le Groupe Trecobat intègre naturellement la quasi totalité des équipements qui répondent à la démarche HQE.
LES RÉPONSES DU GROUPE TRECOBAT AUX 14 CIBLES DE LA DÉMARCHE HQE
NOTE :
Notons que l’intitulé des 14 cibles de la démarche HQE est invariable.
En revanche, les réponses à chacune de ces 14 cibles HQE peuvent être adaptées à chaque projet de construction. Ce que le Groupe Trecobat a fait d’une manière naturelle.
7 CIBLES POUR MAÎTRISER L’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR
ÉCO CONSTRUCTION
CIBLE 1 : RÉALISATION DU BÂTIMENT AVEC SON ENVIRONNEMENT
IMMÉDIAT.
– Unité architecturale des 12 maisons dans la typologie bretonne
Il est apparu naturel que l’unité architecturale du lotissement soit en harmonie avec les constructions voisines.
La typologie de la maison individuelle bretonne se définit avant tout par les toitures à deux pentes et une architecture en pignons.
L’ensemble du lotissement de 12 maisons crée une unité architecturale : chaque maison présente une même volumétrie.
On trouve deux modes constructifs sur ce lotissement :
– traditionnel,
– à ossature bois.
– Optimisation des jardins
Comme le montre le plan, chaque maison individuelle jouit d’un jardin privatif.
La surface moyenne des terrains est de 500 m2.
– Utilisation des matériaux locaux (béton, parpaings, menuiseries extérieures)
De tout temps, le Groupe Trecobat privilégie la fourniture de matériaux de provenance locale, ou proche de la région.
Dans les limites du possible, deux principes inspirent cette disposition :
1 – les matières premières doivent être produites en consommant
comparativement le moins d’énergie ;
2 – le transport des matériaux doit être le plus court possible.
Pour la construction des maisons du Lotissement de Menguen,
– Les parpaings sont produits à Bourg Blanc (29), qui se situe à 15 km du lotissement ;
– Les plaques de plâtre proviennent de Rennes (35) ;
– Les enduits proviennent de Rennes (35).
CIBLE 2 : CHOIX INTÉGRÉ DES PRODUITS, SYSTÈMES ET PROCÉDÉS DE CONSTRUCTION
– Durabilité des matériaux
En matière de durabilité, le Groupe Trecobat propose que la couverture des toitures soit en ardoises. Le schiste est un matériau naturel.
Par ailleurs, le Groupe Trecobat utilise pour le bardage en bois des maisons, du Red Cedar, dont la particularité est d’être imputrescible et sans traitement.
– Projet évolutif
Le Groupe Trecobat aime que ses maîtres d’ouvrage aient la possibilité d’agrandir leur maison s’ils en ont, un jour, le désir.
Dans cet esprit, le Groupe Trecobat a dessiné des maisons individuelles pour le lotissement de Menguen qui présentent toutes un garage à toit plat, afin de permettre une extension possible, et que celle-ci respecte l’architecture initiale de la maison et l’harmonie du lotissement.
– Utilisation de matériaux recyclables
La volonté du Groupe Trecobat est également de n’utiliser, dans la mesure du possible, que des matériaux de construction recyclables.
C’est pourquoi le Groupe Trecobat n’a pas utilisé de PVC pour les menuiseries extérieures notamment.
En revanche, il a privilégié les blocs béton dont on sait qu’ils peuvent être recyclés à terme, lors d’une déconstruction, pour faire par exemple, du mâchefer employé pour les fondations de chaussées.
CIBLE 3 : CHANTIER À FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
– Valorisation des déchets par le tri, mise en décharge,
– Préparation des maisons bois en atelier,
– Utilisation de matériaux limitant les déchets (bois prédécoupé en atelier, parpaings,
menuiseries en aluminium),
– Choix des fournisseurs et artisans locaux.
Le Groupe Trecobat opère un tri sélectif systématique des déchets de chantier avant de les acheminer vers une déchetterie ou un centre de tri.
Il est demandé aux équipes qui travaillent sur le chantier de garder le site régulièrement ordonné et propre.
La préparation des maisons à ossature bois se fait dans les ateliers « Maisons Nature et Bois » du Groupe Trecobat à Lannilis. Ce procédé réduit ainsi considérablement les déchets de chantier, le bruit sur le chantier et les rotations de camions.
La préférence également pour des fournisseurs locaux a pour objet de limiter les transports, et donc les rejets de CO2.
ECO GESTION
CIBLE 4 : GESTION DE L’ÉNERGIE
A) Renforcement de la réduction de la demande et des besoins énergétiques :
– Traitement des ponts thermiques
Le moyen d’éviter les déperditions thermiques d’une maison individuelle est d’éliminer les « ponts thermiques » lors de sa construction.
Un pont thermique est une zone de la maison qui transfère la température du dehors vers le dedans, vice-versa.
Le Groupe Trecobat parvient à limiter ce phénomène de « pont thermique », notamment par la présence de rupteur thermique en périphérie des planchers béton.
La pose de la ouate de cellulose en vertical, rejoignant l’isolant horizontal, assure la rupture du pont thermique limitant ainsi considérablement l’impact du froid extérieur sur l’atmosphère ambiante intérieure de l’habitat.
– Renforcement de l’isolation du sol (chape flottante)
– Renforcement de l’isolation des murs
– Ouate de cellulose
Une ouate de cellulose est insufflée dans les parois des murs. Cette méthode présente l’avantage de n’avoir aucun déchet et de ne laisser aucune vacuité dans les espaces où l’ouate est insufflée.
– Solarisation exposition Sud- Sud-Ouest / dimension des ouvertures
L’architecture de chaque maison prévoit que chaque pièce principale présente une grande baie vitrée, exposée au Sud-Sud Ouest.
Cette exposition et la large ouverture vitrée est un compromis entre la surface éclairée qui apporte la lumière, sans déperdition de chaleur par le vitrage.
En effet, un vitrage est 2,5 moins performant qu’un mur en terme d’isolation. Mais lorsque la pièce est bien située, en l’occurrence Sud-Sud Ouest, l’ensoleillement compense la perte de chaleur.
B) Utilisation d’équipements peu consommateurs d’énergie
– VMC hygroréglable B de très faible consommation
Le Groupe Trecobat a fait le choix d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) hygroréglable de type B qui fonctionne plus ou moins vite suivant l’occupation de la maison et donc de son degré d’hygrométrie.
Les grilles d’entrée d’air s’ouvrent donc en fonction de l’état d’hygrométrie des pièces occupées.
Ce dispositif est moins consommateur d’énergie puisqu’il ne s’actionne que si la maison est occupée, et de plus il ne consomme, en moyenne, que 15 W/h au lieu de 45 W/h.
– Chauffage par pompe à chaleur aérothermique (énergie renouvelable)
Désormais, le Groupe Trecobat équipe chacune de ses constructions d’une pompe à chaleur aérothermique.
Le principe de la pompe à chaleur aérothermique est le suivant : elle restitue 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme en captant les calories de l’air extérieur
(1 Kwh consommé = 3 Kwh restitués).
Cette production d’énergie renouvelable, peut assurer :
– l’alimentation en eau chaude pour le chauffage de l’habitat,
. par le plancher chauffant BT (basse température) du rez-de-chaussée, à 35°, d’une part,
. par les radiateurs de l’étage, à 55°, d’autre part.
– l’alimentation en eau chaude domestique et sanitaire (cuisine, lavabo, douche, baignoire, etc).
Le coût de consommation d’une pompe à chaleur aérothermique est environ de
2 euros par m2 habitable et par an.
La pompe à chaleur aérothermique présente un double avantage :
1 – Elle emploie une source d’énergie inépuisable
Le Groupe Trecobat est très attentif à l’inévitable raréfaction de l’énergie fossile, tout en voulant maintenir le confort de l’habitat individuel. C’est pourquoi la pompe à chaleur aérothermique apparaît comme le procédé de production d’énergie le mieux adapté, puisqu’elle emploie une source d’énergie inépuisable, l’air.
2 – Elle participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre
La pompe à chaleur aérothermique contribue à produire 3 fois moins de gaz à effet de serre, puisque pour produire 3 Kwh, elle ne consomme qu’un seul Kwh d’énergie, limitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre dans la chaîne de production.
C) Étude thermique, diagnostic de performance énergétique
Voir en annexes :
– un diagnostic de performance énergétique par B. Loriot,
– une étude du coefficient de déperdition thermique par B. Loriot.
CIBLE 5 : GESTION DE L’EAU
Maîtrise des consommations d’eau
Le Groupe Trecobat a prévu quatre dispositifs qui permettront aux occupants des maisons HQE de Menguen de maîtriser au mieux leur consommation d’eau :
– Un limiteur de pression dès l’arrivée d’eau dans la maison ;
– Des robinets à limiteur de débit ;
– Des chasses d’eau à double débit, de 3 et 6 litres d’eau ;
– Une récupération des eaux de pluie. L’eau de pluie récupérée ne pourra être destinée qu’à l’arrosage du jardin et pour les WC.
CIBLE 6 : GESTION DES DÉCHETS D’ACTIVITÉ
– Le tri sélectif
La surface des garages permet l’intégration de trois poubelles pour le tri sélectif des déchets familiaux (verres, plastique et déchets ménagers). Ces trois poubelles sont fournies par Brest Métropole Océane.
– Un composteur individuel de déchets
Un composteur individuel de déchets (ex : tonte de jardins, épluchures de légumes, etc), fourni par le Groupe Trecobat, pourra être mis en service dans les jardins privatifs par les occupants du lotissement.
CIBLE 7 : ENTRETIEN ET MAINTENANCE
Cette « cible » HQE, telle que développée par le Groupe Trecobat, prévoit un faible coût en consommation d’énergie également dans les domaines de l’entretien et de la maintenance.
– Bardage sans entretien pour les maisons habillées de Red Cedar, bois imputrescible ;
– Enduit gratté, pour les maisons traditionnelles.
Il est composé d’un produit anti-verdissement qui ne nécessite pas d’être peint ;
– Contrôle annuel de la pompe à chaleur, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
7 CIBLES POUR CRÉER UN ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR, SAIN ET CONFORTABLE
IMPORTANT : La plupart des prestations ci-dessous a déjà été présentée au cours des démonstrations ci-dessus relatives à la maîtrise de l’impact sur l’environnement extérieur.
Cela démontre bien que la démarche HQE entend que les réductions d’impact sur l’environnement extérieur, au sens des économies d’énergie, doivent être également synonymes d’amélioration du confort pour les habitants.
CONFORT
CIBLE 8 : CONFORT HYGROTHERMIQUE
– Le plancher chauffant « basse température » (cf. page 16) a le double avantage de ne pas dessécher l’air ambiant et de chauffer par rayonnement les masses de l’habitat.
– Les radiateurs à l’étage (cf. page 16) disposent d’un robinet thermostatique qui régule la température automatiquement, pièce par pièce ;
– La VMC hygroréglable (cf. page 16) a pour première fonction de régler l’hygrométrie des pièces occupées ;
– Une isolation renforcée, par l’ouate de cellulose (Cf. page 14).
CIBLE 9 : CONFORT ACOUSTIQUE
Le Groupe Trecobat a prévu des prestations qui améliorent le confort intérieur acoustique de trois manières :
– Par une isolation de façade étudiée (composée d’un enduit, d’un parpaing, d’une ouate de cellulose et d’une plaque de plâtre) dans le but également d’améliorer le confort acoustique de la maison. L’étude du Cabinet AET Loriot montre que cette isolation réduit de 30 décibels les bruits provenant de l’extérieur.
– Par un double vitrage. Les vitrages 4 – 16 – 4 renforcent l’isolation acoustique des maisons individuelles ;
– Par aucune mitoyenneté des constructions.
CIBLE 10 : CONFORT VISUEL
– Optimisation de l’éclairage naturel sur les façades orientées Sud – Sud Ouest
En effet, l’orientation systématique Sud – Sud Ouest des maisons du lotissement apporte naturellement aux pièces à vivre une luminosité très appréciée par les occupants.
– Traitement des vis-à-vis à la conception
Le plan du lotissement fait apparaître que chaque baie vitrée, orientée Sud – Sud Ouest, donne systématiquement à voir une façade aveugle des maisons voisines. Cette disposition des maisons n’impacte ainsi jamais sur la vie privée des occupants.
CIBLE 11 : CONFORT OLFACTIF
– VMC hygroréglable B
Le renouvellement de l’air est assuré par les VMC. Il empêche les odeurs de stagner dans la maison, et en particulier de s’incruster dans les tissus d’ameublement.
LES CIBLES DE SANTÉ
CIBLE 12 : CONDITIONS SANITAIRES
CIBLE 13 : QUALITÉ SANITAIRE DE L’AIR
– La VMC hygroréglable B a pour fonction précise d’apporter un air constamment renouvelé dans l’habitat, et adapté au taux d’occupation de la maison.
– Le plancher chauffant « Basse Température » (cf. page 16) a encore un autre avantage :
La température de l’air ambiant est égale, du sol au plafond, parce qu’il chauffe par rayonnement et non par convection. Cela a pour effet de garder un air sain dans lequel peu de poussières circulent.
CIBLE 14 : QUALITÉ SANITAIRE DE L’EAU
– Les eaux de pluies ne sont pas réputées « saines ». Elles peuvent avoir été contaminées. C’est pourquoi le Groupe Trecobat a choisi d’installer sur le conduit d’eau de pluie un clapet de non retour.
– De plus, l’emploi de l’eau de puisage est sécurisé. Une clé est nécessaire pour avoir accès au robinet de puisage.
FICHE D’IDENTITÉ DU GROUPE TRECOBAT
Créé en 1972, le Groupe Trecobat est aujourd’hui le 1er constructeur de maisons individuelles en Bretagne.
Dirigeants :
Marcel Tréguer, Président-Directeur général
Fabrice Tréguer, Directeur commercial et marketing
Michel Stéphan, Directeur d’exploitation
Marc Garo, Directeur Administratif et Financier
Effectif : 320 personnes et 900 emplois indirects
Nombre de maisons construites en 2006 : 1 000 maisons
Nombre de maisons vendues en 2007 : environ 1 000 maisons
20 agences en Bretagne :
– dans le Morbihan (56) : Lorient, Pontivy, Auray, Ploërmel et La Roche Bernard ;
– dans les Côtes d’Armor (22) : Lannion, Perros Guirec, Binic, Yffiniac et Dinan ;
– dans le Finistère (29) : Lannilis, Lesneven,Brest, Landerneau, Morlaix, Locquirec,
Quimper, Pont l’Abbé et Crozon ;
– En Ille-et-Vilaine (35), le Groupe Trecobat travaille depuis l’agence de Dinan. Il vient
d’ouvrir une agence à Montauban-de-Bretagne.
Parts de marché de la construction de maisons individuelles en 2005
– 9,5 % en Finistère
– 7,9 % en Côtes d’Armor
– 6 % en Morbihan