5 astuces pour réussir l'isolation des combles
Lorsque vous vous décidez à isoler vos combles, des questions cruciales se posent : comment procéder ? Quelle technique utiliser ? Nous vous apportons des éléments de réponses.
Prioriser l’isolation des combles pour éviter les déperditions thermiques
L’isolation des combles doit faire partie des priorités des propriétaires. En effet, les études réalisées par l’ADEME ont permis de démontrer que 30% de la chaleur produite dans la maison s’échappe par le toit lorsque celui-ci n’est pas ou est mal isolé. Les solutions d’isolation sont conditionnées par les combles, l’espace situé entre le dernier étage de la maison et le toit. Ceux-ci peuvent être perdus, accessibles ou non, ou aménageables.
Pour que des combles puissent être aménageables, l’espace ne doit pas être encombré de fermettes (comme c’est le cas avec les charpentes industrielles) et avoir une hauteur sous-plafond supérieure ou égale à 1,80m. La pente du toit devra être supérieure à 30% pour qu’un adulte de taille classique puisse se tenir debout et pour que l’aménagement permette de préserver un espace habitable confortable.
Isoler des combles perdus, choisir la bonne technique et le bon matériau
Pour isoler des combles perdus, c’est-à-dire des combles qui ne peuvent être habités en raison d’une surface restreinte ou trop encombrée, la technique d’isolation des combles peut se faire en étalant un matériau isolant à même le plancher. Pour ce faire, il est possible d’utiliser de l’isolant en flocon ou en rouleau en fonction de l’accessibilité de l’endroit. Lorsqu’il est non accessible, la meilleure solution est le flocage ou l’isolation par soufflage. Il s’agit d’une technique consistant à projeter un produit isolant en vrac sur l’ensemble du plancher, pour former un matelas d’une vingtaine de centimètres.
Les combles perdus peuvent être isolés à l’aide d’un rouleau ou de panneau semi-rigide s’ils sont accessibles. Il faut toutefois faire particulièrement attention aux ponts thermiques lors de la pose. Le moindre écart entre deux rouleaux peut réduire les performances de l’isolation à néant.
L’isolation des combles aménagés, pour optimiser la performance énergétique de votre logement
Isoler les combles aménageables peut s’effectuer dès la construction de l’édifice ou au cours de travaux de rénovation. L’isolation peut se faire soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Si vous choisissez d’isoler vos combles par l’intérieur, vous devez réfléchir à la superficie qui vous restera après la pose du matériau isolant. Vous ne devez pas perdre de vue le fait que la performance d’un isolant dépend en grande partie de son épaisseur. Il est indispensable de choisir un isolant certifié ACERMI ou sous Avis Technique du CSTB. Optez également celui ayant une forte résistance thermique et toutes les caractéristiques telles que la résistance au feu et à l’eau. Il est recommandé dans le cadre d’une rénovation d’atteindre une performance supérieure ou égale à 6m2.K/W.
Les étapes techniques pour une isolation efficace
Mais une bonne isolation des combles requiert une étanchéité à l’air à toute épreuve. Il faudra prévoir une membrane d’étanchéité recouvrant aussi bien les rampants, que le plafond ou encore le pied droit. Il faudra également poser un frein vapeur pour éviter les effets néfastes de la condensation produite par les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Une bonne ventilation est également indispensable. Celle-ci peut être naturelle comme elle peut être produite grâce à une ventilation mécanique contrôlée à double ou simple flux.
Une isolation de la toiture par l’extérieur efficiente
Si l’option porte sur une isolation par l’extérieur en utilisant la méthode sarking, il faudra s’assurer que la charpente existante puisse supporter le poids des matériaux. L’efficacité de ce système résulte du fait que les isolants forment une couverture continue sur l’ensemble de la toiture. Vous devez toutefois vous assurer que la couverture de toit la protège bien, car la moindre infiltration d’eau ou d’air peut entraîner des désordres irréversibles.
Vous souhaitez des conseils personnalisés pour la réalisation de votre projet d’isolation des combles, consultez les experts de l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat !