Fischer continue sa croissance

Publié par Primavera le

Fort d’un chiffre d’affaires de 711 millions d’euros en 2015, le groupe fischer a franchi le cap des 700 millions d’euros pour la première fois. La stratégie d’internationalisation se poursuit.
Le groupe fischer dont l’entreprise familiale est basée à Waldachtal en Forêt Noire (Allemagne) a connu en 2015 une année record ; avec un chiffre d’affaires de 711 millions d’euros, soit près de 7,7 % d’augmentation par rapport à 2014. « Nous sommes satisfaits de l’évolution de l’année qui vient de s’écouler » déclare le Professeur Klaus Fischer, Propriétaire et Président du Conseil d’administration du groupe d’entreprises fischer. Les 4 divisions du groupe – fischer fixing systems (Systèmes de fixation fischer), fischer automotive systems (Solutions pour les habitacles des voitures), fischertechnik (jeux de construction) et fischer Consulting (conseils en processus) – ont montré une bonne croissance en 2015, même si la division fischertechnik n’a pas entièrement atteint son objectif. Cette division a connu en Allemagne une croissance plus importante que celle du marché, mais à l’international les résultats n’ont pas été ceux escomptés.
Acquisition aux Philippines – 44ème filiale étrangère
Le groupe fischer poursuit sa stratégie d’internationalisation avec une acquisition aux Philippines, qui a permis l’ouverture d’une nouvelle filiale, fischer PH Asie, Inc. L’acquisition a été préparée en 2015 et a été effective en ce début d’année 2016. fischer y voit un potentiel significatif de développement en Asie du Sud-Est, avec un taux de croissance annuelle à deux chiffres.
fischer PH Asie, Inc devient donc la 44ème filiale étrangère du groupe. « De cette façon, nous mettons en évidence le développement de nos activités à l’international » explique le Professeur Klaus Fischer. Par ailleurs, l’ouverture d’une autre filiale, soit par une acquisition soit par une création, est d’ores et déjà planifiée pour 2016.
fischer, un employeur attractif
À la fin de l’année dernière, le groupe d’entreprises fischer employait 4423 salariés dans le monde. En 2015, fischer a misé sur la qualité de la formation des jeunes et actuellement, 103 Apprentis travaillent au sein du groupe.
Au cours des 3 dernières années, 3 nouveaux parcours de carrière ont été ajoutés dans les programmes d’apprentissage en alternance soit : Construction et technologie de façades, Commerce avec option Médias et Communication, Communication d’entreprises et journalisme.
fischer propose également une formation professionnelle qualifiante pour des techniciens chimistes d’une durée de 3 ans. Ainsi, l’an passé, plus de 850 jeunes ont fait des demandes concernant 36 formations et postes d’études chez fischer.
De plus, l’entreprise fischer a mis à disposition de son personnel et de ses retraités il y a 9 mois, une salle de sports avec des installations de haut niveau. Plus de 700 salariés profitent ainsi de l’offre gratuite avec plus 40 appareils de musculation sur une zone de 400 m2.
Des économies importantes avec le système de processus fischer
fischer consulting, cabinet conseil international en gestion pour les entreprises, propose à ses clients un système de processus d’amélioration continue (fischer ProcessSystem fPS), générateur de valeur ajoutée pour l’ensemble des flux, non seulement au niveau de la production mais également pour les services administratifs. Cette approche globale permet aux clients et partenaires fischer d’accroître leur compétitivité et d’atteindre leurs objectifs efficacement et sans gaspillage.
Grâce au fPS, des économies de plus de 10 % ont pu être réalisées au sein du groupe d’entreprises en 2015, ainsi qu’une augmentation de la valeur ajoutée et l’amélioration de la compétitivité sur tous les sites de production. Pour ses excellentes activités, fischer a reçu le prix « Entreprise de l’année 2015» dans la catégorie « Meilleure Unité de Production » de l’entreprise de conseil en management AT Kearney. Cela vaut pour les 4 sites de production allemands.
Au cours de l’année en cours, fischer a également reçu le prix « Meilleur employeur en Allemagne 2016 – TOP 100 », basé sur une enquête nationale par le magazine FOCUS, en collaboration avec les plateformes de carrière Xing et Kununu.
Un groupe d’experts évalue la durabilité de fischer comme positif
Le fPS garantit également l’amélioration continue des processus dans l’ensemble des activités durables de fischer. Dans ce contexte, un groupe de travail a collecté les résultats les plus importants depuis le printemps 2015. Ces résultats ont été présentés à un groupe d’experts, il y a plusieurs semaines, et ont été évalués positivement. Ce groupe comprenait des représentants des organisations non gouvernementales (ONG), des associations dans tout le pays, des groupes environnementaux, mais aussi des clients, agents commerciaux et partenaires de distribution, des fournisseurs, des représentants des districts régionaux et des municipalités, les associations et organisations, ainsi que les citoyens.

Perspectives pour 2016 : fischer continuera sa croissance 


Le groupe fischer anticipe une croissance de son chiffre d’affaires similaire à celui de 2015 pour l’exercice en cours. « Nous allons poursuivre le développement de notre croissance pour qu’elle soit régulière et rentable », explique le Professeur Klaus Fischer, qui ne se prononce pas sur des acquisitions stratégiques en 2016.
16350_fischer-Prof*
 
 
 
 
http://www.primavera.fr/fischer/agence-relations-presse-fischer-continue-sa-croissance.htm