Promat, la référence sécurité des complexes sportifs de l’Euro 2016

Publié par DMA - Catherine PINOTEAU le

photostadebd
Grâce à son offre pluri-applications, Promat signe la protection passive contre l’incendie, l’isolation thermique ou acoustique et la résistance à l’humidité de la majorité des stades accueillant le Championnat d’Europe de football 2016.
Une protection efficace et invisible en termes de sécurité et de confort thermique pour :

  • la stabilité au feu des structures acier : pour éviter tout effondrement prématuré de ses structures en cas d’incendie, le stade Bollaert de Lens a fait appel au revêtement fibreux PROMASPRAY®-F250 (500 m²). Léger, il s’adapte à toutes les formes de supports, assure une stabilité au feu jusqu’à R/REI 240 (attestée par un procès-verbal européen) et absorbe, sans fissurer, les dilatations.

Le revêtement pâteux PROMASPRAY®-P300 a, quant à lui, été choisi pour protéger contre le feu les structures du stade Matmut Atlantique de Bordeaux (soit 160 tonnes).

  • mise en place du réseau d’extraction de fumées et d’amenées d’air frais : 21 800 m² de plaques silico-calcaires de PROMATECT®-L500 (de 40 et 50 mm d’épaisseur et de dimensions 2 500 x 1 200 mm) ont servi à la mise en œuvre de conduits verticaux ou horizontaux de ventilation et de désenfumage pour les stades de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Etienne et Toulouse. Les principaux atouts de la plaque PROMATECT®-L500 : résistance au feu allant de EI 30 à EI 180, hautes performances mécaniques, stabilité élevée à l’humidité, facilité de pose.

De plus, jusqu’à 1 000 m² de plaques PROMATECT®-L500 ont été nécessaires afin de réaliser l’encoffrement des câbles électriques, notamment dans les locaux à risques telles que les chaufferies (stades des Lumières de Lyon, le Vélodrome de Marseille et Allianz Riviera de Nice).

  • la protection des gradins en béton : 80 tonnes du revêtement pâteux PROMASPRAY®-P300 ont été projetées afin d’améliorer le comportement au feu (R/REI 240) des gradins en béton du Stadium de Toulouse.
  • la résistance à l’humidité des sanitaires collectifs au Stadium de Toulouse : 3 000 m² de plaques MASTERIMPACT®-RH en doublage de paroi (simple parement) ont été fournis afin limiter les détériorations causées tant par une humidité élevée que par des chocs à répétition.
  • l’isolation thermique des loges des stades Bollaert de Lens, Pierre Mauroy de Lille et Matmut Atlantique de Bordeaux : c’est pour répondre à l’objectif de maîtrise optimale des consommations énergétiques que plus de 300 tonnes de PROMASPRAY®-T ont été appliquées sur les plafonds béton et en sous-dalle des loges privatives.

Ce revêtement fibreux, l’une des meilleures solutions d’isolation thermique sur le marché avec un lambda de 0,039 W/m.K (certifié par  ACERMI) et une résistance thermique accrue jusqu’à R= 6,15 m².K/W, a également été projeté au niveau des couloirs et des locaux techniques du stade Pierre Mauroy.
 
Fidèle à sa vocation de protéger les biens et les personnes, Promat a mis tout son savoir-faire au service de ces différents projets sportifs. Toutes les conditions sont réunies pour que les fans de football puissent vivre des émotions fortes et inoubliables en toute sécurité.