Chantier de construction : les différents types de coffrage
Le coffrage est une des installations que l’on retrouve le plus souvent sur un chantier de construction, surtout s’il s’agit d’une construction de bâtiment. Il est indispensable à la mise en œuvre du béton et facilite l’ensemble des travaux lorsqu’il s’adapte parfaitement au projet. Il existe plusieurs types de coffrage et chacun d’eux présente des caractéristiques différentes selon ses fonctions, sa résistance et sa classification.
Le coffrage poteaux
Ce type de matériel est un cas particulier de coffrage vertical. Il permet de réaliser des colonnes de béton sous plusieurs formes (circulaires, carrées, rectangulaires…). Ce type de coffrage nécessite une étude de mise en œuvre qui tient compte de la notice du fabricant. À partir de cette étude, il est possible de définir toutes les dimensions du coffrage et la vitesse d’élévation du béton dans le matériel. Dans la plupart des cas, ce type d’installation est destiné à supporter de lourde charge.
Le coffrage horizontal
Ce type de coffrage est destiné particulièrement à la réalisation de planchers. Le plus souvent, il est constitué par une surface coffrante comme les tours d’étaiements. Dans la plupart des cas, ces supports ont la capacité de transmettre les forces de pressions sur les niveaux inférieurs. Pour le cas des étaiements, ils soutiennent les charges en les transmettant à des points d’appui stables.
Les autres équipements connexes aux coffrages
Cette catégorie rassemble toutes les plateformes de travail nécessaires à la réalisation d’un ouvrage. Les autres équipements connexes aux coffrages assurent souvent la réception des matériaux, la circulation des personnels dans les zones où il n’y a pas de plancher et le support des coffrages. À l’extérieur de l’ouvrage, ces différentes plateformes de travail se reconnaissent sous le nom de « consoles pignons » ou encore encorbellement. Pour ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’ouvrage, on les appelle « podiums ».