Le Groupe ELCIA entre au capital de l'éditeur belge RAMASOFT
Dévoilé pour la première fois sur le salon BATIMAT, le partenariat technologique entre ELCIA et RAMASOFT prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Le Groupe ELCIA vient de finaliser une prise de participation à hauteur de 33% dans le capital de l’éditeur belge RAMASOFT, spécialiste des solutions de configuration et production de fenêtres. Le capital restant est divisé entre Bart Devriese, Président Fondateur (33%) et Hugues Hussin, CEO de RAMASOFT (33%).
Des projets technologiques forts à venir pour le secteur Menuiserie, Store et Fermeture
Les deux partenaires, spécialistes de l’édition logicielle Menuiserie, mettent ainsi en commun leurs technologies, leurs expertises, leurs ressources et leurs ambitions pour donner naissance à de nouveaux projets importants destinés aux industriels et aux installateurs.
Suite logique de son développement après le rachat de sa filiale ISIA en 2016, ELCIA vient ainsi renforcer son ERP Diapason avec un configurateur 3D unique, plus agile, plus puissant, offrant un paramétrage rapide. D’autre part la technologie 3D développée par RAMASOFT va permettre au Groupe ELCIA de prendre une avance considérable sur des sujets d’avenir comme le BIM, la réalité augmentée et bien d’autres encore.
« Cette prise de participation est un vrai projet industriel, une stratégie solide, sur le long terme, introduit Edouard CATRICE, Directeur Général du Groupe ELCIA. Nous donnons le coup d’envoi d’un travail de longue haleine, pour que chacun puisse bénéficier de cette alliance : les clients ELCIA et ISIA, les clients RAMASOFT, ainsi que tous les professionnels du marché Menuiserie dans sa globalité. Ce partenariat repose également sur une volonté commune, celle de conquérir des parts de marché à l’international, poursuit Edouard CATRICE. Une alliance qui vient donc conforter notre ambition de devenir leader européen d’ici 2025 ».
Même satisfaction du côté de RAMASOFT, qui va désormais pouvoir s’appuyer sur l’expertise et les connaissances qu’ELCIA a bâties depuis près de 20 ans.
« Nous nous félicitons de rejoindre le Groupe ELCIA, la société la plus solide du marché, confie Bart DEVRIESE, Président-Fondateur. La renommée d’ELCIA, sa structure, ses compétences, la qualité de ses services et sa stabilité sont autant de gages de crédibilité et d’assurance pour tous nos clients. »
Et Hugues HUSSIN d’ajouter, « RAMASOFT va pouvoir se développer et faire évoluer ses solutions en investissant davantage dans la R&D. D’ailleurs nous venons de recruter trois nouveaux développeurs dont deux entièrement dédiés à notre partenariat. »
Diapason va s’interfacer avec le dernier configurateur 3D développé par RAMASOFT
Ce mariage technologique est centré autour du nouveau configurateur 3D Menuiserie développé par RAMASOFT. Unique sur le marché, il ouvre la porte à de nombreuses innovations.
« Nous allons d’abord concentrer nos efforts sur une interface entre Diapason et le configurateur 3D RAMASOFT, pour viser, à terme, une intégration complète dans Diapason » souligne Laurent HARISTOY, Directeur ISIA. La 3D est un langage universel qui simplifie et rend plus intuitives les opérations notamment sur des ensembles complexes, comme la configuration et le positionnement des traverses ou des petits bois, pour contrôler des usinages spécifiques. Tous les utilisateurs Diapason pourront ainsi visualiser et interagir directement sur le produit, en 3D. Autre avantage important : ce nouveau configurateur va apporter de la simplicité au niveau du paramétrage et donc permettre de réduire les délais de mise en œuvre de la solution chez nos clients »
La 3D au service des installateurs et des particuliers
L’avancée technologique 3D apportée par RAMASOFT ouvre également au Groupe ELCIA de nouvelles pistes autour d’un sujet brûlant : le BIM.
« Nous nous intéressons à la maquette numérique 3D depuis quelques années. On a senti sur BATIMAT une accélération autour du sujet du BIM. Grâce au partenariat avec RAMASOFT, nous allons pouvoir nous appuyer sur une technologie solide et gagner ainsi quelques années de R&D » ajoute Franck COUTURIEUX, Président-Fondateur d’ELCIA.
À moyen terme, le Groupe ELCIA compte bien aussi tirer parti de cette technologie 3D pour l’intégrer dans ses solutions de vente destinées aux installateurs. Elle apportera une véritable arme supplémentaire aux forces commerciales pour séduire les particuliers.
Cette prise de participation est donc un signal fort pour tous les acteurs de la Menuiserie, qu’il s’agisse de production ou de vente. ELCIA conforte sa position de partenaire stratégique et de leader des solutions spécialisées Menuiserie, Store et Fermeture.