PRYSMIAN INVESTIT DANS UN NOUVEAU NAVIRE DESTINE A LA POSE DE CABLES SOUS-MARINS OPERATIONNEL EN 2020, CE SERA LE CABLIER LE PLUS PERFORMANT DU MARCHE

Publié par DMA - Catherine PINOTEAU le

Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunication, annonce un investissement de plus de 170 millions d’euros dans un nouveau navire pour la pose de câbles. Cet atout stratégique renforcera l’offre de service clés en main de Prysmian, pour la livraison des projets EPCI clé en mains : de la conception, à la production, l’installation, jusqu’aux services complets de surveillance et de diagnostic. Il soutiendra notamment les perspectives de croissance à long terme de l’activité d’installation de câbles sous-marins, renforçant les capacités d’interconnexion et d’exécution des projets éoliens offshore du Groupe.
Le nouveau navire de Prysmian Group sera le câblier le plus performant sur le marché et offrira un ensemble de fonctionnalités avancées comme l’installation à plus de 2 000 m de profondeur; l’augmentation de la capacité de chargement des câbles grâce à de grandes plates-formes rotatives; la réalisation d’opérations d’installation complexes prenant en charge une variété de systèmes d’enfouissement; un système de positionnement et de maintien à la pointe de la technologie et une empreinte écologique faible. Le câblier devrait être livré d’ici le deuxième trimestre 2020.
Avec trois des navires de pose de câbles les plus avancés au monde – Le Jules Verne, Cable Enterprise et Ulisse – et la plus large gamme d’équipements d’installation et d’enfouissement de haute technologie, tels que l’Hydroplow, les machines PLB Sea Mole et Otter ou la technologie de labour HD3, ce nouvel atout stratégique consolidera le leadership du Groupe dans le domaine des câbles et systèmes sous marins et renforcera ses capacités en internalisant les activités d’installation tout en respectant les délais de livraison et d’exécution.
L’activité sous-marine du Groupe a remporté plusieurs contrats importants en 2017, dont une commande d’environ 1 milliard d’euros, lui permettant d’afficher un carnet de commandes solide de plus de 2 400 millions d’euros au 31 décembre 2017. Les principaux projets d’interconnexion sécurisés incluent IFA2, une liaison sous-marine entre la Grande-Bretagne et la France, et une interconnexion électrique avec NGCP aux Philippines. Sur le marché des liaisons éoliennes offshore, Prysmian a remporté des projets avec RTE, visant à relier trois parcs éoliens offshore au réseau électrique français.

Catégories : Presse professionnelle